Le projet Marmotte Alpine
.aïe aïe aïe… vous vous rendez compte si nos montagnes n’ont plus de glaciers et plus de marmottes…
Et les Aigles Royaux ils vont manger quoi s’il n’y a plus assez de marmottes ?
Comme d’hab : des sauterelles, des mulots et des charognes. Ils se nourrissent rarement de marmottes : un prédateur non social contre une proie sociale, c’est la proie qui gagne la plupart du temps.
Les aigles, ça fait joli dans le ciel, mais ils ne régulent pas grand chose. Heureusement qu’il y a d’autres prédateurs qui font le boulot !
Est-ce que la taille des tablettes de chocolat va aussi diminuer, ce serait dramatique… ?
C’est vrai que s’il n’y a plus assez de marmottes pour emballer le chocolat…
Et je ne sais pas si le dérèglement climatique a une influence néfaste sur la production des fèves de cacao…
Quelles sont tes sources ? Parce qu’un aigle royal qui mange des sauterelles, je n’ai jamais vu ça dans la littérature…
Et oui, la marmotte peut être la source principale d’alimentation des aigles royaux dans les Alpes (cf. FASCE, P. & FASCE, L. (1984). -L’Aquila reale in /tafia. Ecologia e conservazione. LIPU, Parme.)
En tout cas, il semble avoir une influence néfaste sur le travail des marmottes, il y a peu en faisant un gâteau au chocolat, nous avons découvert une tablette avec 3 emballages alu successifs ! La marmotte avait du s’endormir sur l’emballeuse sans doute. Deux, j’avais déjà vu, trois jamais.
Ben moi je l’ai vu en direct. Après avoir volé toute la journée, en n’optimisant pas du tout les vents et thermiques, et en rentrant brocouille, il finit par avoir faim et mange tout ce qui lui tombe sous les pattes quand il se pose.
L’aigle passe la plupart de son temps à marquer, agrandir et défendre son territoire, en en parcourant les limites quotidiennement. Sauf qu’à force d’agrandir son territoire, au bout d’un moment il met la demi journée à en faire le tour. Alors qu’il sait très bien qu’il chasse principalement dans les zones lui permettant de de descendre par gravité au nid avec la proie dans les serres.
Du coup il n’est jamais au bon endroit au bon moment pour chasser les marmottes : soit elles font la sieste, soit son ombre le trahit (il aurait fallu passer à une autre heure sur ce versant pour que son ombre ne passe pas au dessus des marmottes).
Avez-vous déjà vu un aigle ? Ca oui, on en voit partout.
Avez-vous déjà vu un aigle attraper une proie ? C’est bien plus rare.
La seule fois où j’en ai vu un attraper une proie, c’était un mulot. Quand il m’a vu (j’étais à 100m), il a poussé sa proie sur le côté et a regardé ailleurs, dans le style « Non je n’ai pas chassé un mulot, je ne m’abaisse pas à ça. »
Je me suis caché, il a repris le mulot et l’a emporté.
Sur cette page du site http://rapaces.lpo.fr/
que je référencie plus bas, il est noté
et aussi
… et plein de choses intéressantes (mais il ne mange pas de sauterelles )
http://rapaces.lpo.fr/aigle-royal/presentation-de-laigle-royal
Oui, une marmotte, il y a mĂŞme pas deux semaines.
J’adore tes observations d’aigles penauds réduits à ne manger que des mulots (sans doute tellement honteux que c’est pour ça qu’on les voient rarement capturer une proie, ils se cachent ).
Bon j’suis jalouse de vos obs, @Bubu et @AntoineM, vous voyez des Aigles, faites au moins des photos !
Pas facile ça va vite ! Et pour surprendre une marmotte, ça veut souvent dire qu’on est aussi surpris…
Vu trois fois cet été, vers le même endroit. Vol à 2m du sol max, sur un terrain herbeux plein de ressaut: il est visible de la marmotte seulement une fraction de seconde avant l’impact. Bluffant.
Faut toujours tourner la tête quand une marmotte siffle une fois (danger aérien). Bon, le plus souvent c’est le gypaète qui vient chercher le thermique (à heure presque fixe) .
Je n’ai pas d’aigle royal en stock - contrairement à Bubu qui a la chance d’en voir partout, je ne l’observe pas souvent, moins d’une fois toutes les 5 sorties - mais j’ai du gypaète. Photographié samedi, dans les Pyrénées-Orientales :
En tous cas les marmottes au-dessus du col de la Pousterle se portent bien !
il est pas mal mon canapé
…
vous avez vu mes dents, elles sont belles hein.