Le prix des arva "une honte"§

Posté en tant qu’invité par legrenouille:

Je trouve complétement honteux de vendre des appareils de sécurité (donc indispensable) à des prix pareils…
Ne me dites pas que le modernisme ça se paie ! Je ne suis pas une experte en éléctronique mais le matériel utilisé ne justifie pas un prix pareil…
Idem pour les pelles et les sondes qui ne sont pas données non plus…
Certains diront sans doute que la sécurité n’a pas de prix ; c’est sans doute vrai, mais il ne faudrait pas non plus faire de la montagne une aire de jeu exclusivement pour les gens friqués.

Par la même, y at-il des arvas « meilleurs que les autres » ?
Quelqu’un vendrait-il un arva d’occas…?

Bye

Posté en tant qu’invité par Bart:

Je partage aussi ton avis sur le prix des Arva, j’ai comme l’impression que l’on se fait tondre.

bart

Posté en tant qu’invité par julien:

et si y’avait que sur le prix des arva…

Posté en tant qu’invité par martine:

En dernier recours reste la rando virtuelle!

Posté en tant qu’invité par le fab:

ce n’est pas l’electronique qui justifie ces prix exorbitants, mais le fait que ces produits ne soient fabriqués et vendus qu’en toutes petites quantités …
comme tous process industriels, il faut une fabrication de masse pour pouvoir baisser les prix tout en pouvant payer les couts de développements, de fabrications, rentabiliser les investissements … et payer les hommes qui les fabriques

mais pour que les industriels baissent les prix il faudrait que toutes les personnes sortant en montagne l’hiver (ski de rando, freeride, raquette, hors piste de proximité en station …) s’équipent … malheureusement pour que toutes ses personnes s’équipent il faudrait que les prix baissent …
le serpent se mort la queue

par contre l’état pourrait décider d’exonerer ces appareils de la TVA, ca serait déjà un bon pas (-20% qd meme)

Posté en tant qu’invité par ölivier:

au moins passer la TVA à 5.5% une démarche a été faite dans ce sens (merde j’ai pas mes sources) et la réponse a été niet.

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Le moins cher est pratiquement le meilleur, ça tombe bien ? Retriever d’ORTOVOX env 140 EUR.

Posté en tant qu’invité par Michel:

ce n’est pas l’electronique qui justifie ces prix
exorbitants, mais le fait que ces produits ne soient
fabriqués et vendus qu’en toutes petites quantités …
comme tous process industriels, il faut une fabrication de
masse pour pouvoir baisser les prix tout en pouvant payer les
couts de développements, de fabrications, rentabiliser les
investissements … et payer les hommes qui les fabriques

M’ouais… ch’ui pas convaincu par cette explication. ça voudrait dire que s’il y a un autre fabriquant arrivant sur ce marché, les parts de marché vont etre revues à la baisse et les prix vont encore augmenter?
Ch’ui etonné que pour un si petit marché avec autant de fabricants, il n’y ait pas de signes plus forts de concurrence entre les fabricants
J’ai quand même l’impression (justifiée?) que les fabricants jouent sur l’argument « la sécurité n’a pas de prix » pour vendre les ARVA si chers.

Si c’est un si petit marché, pourquoi y a tant de fabricants differents sans que les prix suivent une tendance à la baisse?

mais pour que les industriels baissent les prix il faudrait
que toutes les personnes sortant en montagne l’hiver (ski de
rando, freeride, raquette, hors piste de proximité en station
…) s’équipent … malheureusement pour que toutes ses
personnes s’équipent il faudrait que les prix baissent …
le serpent se mort la queue

par contre l’état pourrait décider d’exonerer ces appareils
de la TVA, ca serait déjà un bon pas (-20% qd meme)

Posté en tant qu’invité par wolf:

Je partage vraiment l’avis de michel…
Disons, que lorsque l’on discute avec des vendeurs en magasin sur les arva ; ils vous rabattent les oreilles avec des " c’est une assurance sur la vie ; c’est un investissement à long terme" ou encore avec l’argument facile « la vie n’a pas de prix ».
Bien sûr que la vie n’a pas de prix et on pourrait bien sûr utiliser cet argument dans l’autre sens et dire que les arva ne devraient pas avoir de prix n’ont plus…
Disons plus simplement, qu’il y a certaines choses sur lesquelles on ne devrait pas pouvoir faire du commerce/profit…
Des arva, des pelles, des sondes à prix coûtant ; çà serait légitime… Il y a tellement d’autres articles où les fabricants peuvent faire de l’argent dans le domaine de la montagne (ils ne se gênent pas d’ailleurs)…
Pour l’instant en tout cas ; matos de securité=produits de luxe

Les talkie walkies qui sont vendues au rayon rando des magasins de sport dont la conception éléctronique doit être similaire ( je ne suis pas un expert en la matière…) sont quand même moins couteux à l’unité qu’un arva à que le marché de ces appareils n’est pas étendu… Je ne pense pas que les matériaux éléctroniques utilisés pour les arvas coûtent deux fois le prix de ceux utilisées pour les talkies… Pourtant sur une unité, le prix de vente est doublé…

Posté en tant qu’invité par le fab:

le CAF en avait en effet fait la demande …
j’ai entendu dire que cette demande devrait etre réiterée cette année … à suivre

Posté en tant qu’invité par yo:

le prix des composants electroniques est aux alentour de 6 euros… le prix serait dicté par les différents certificats et test que doivent passer tous les arvas (il y a quand meme des intermédiaires qui se « gavent aussi »?

Posté en tant qu’invité par Francois:

A mon avis, le prix est plus simplement dicté par les études de marché: combien les gens sont-ils prêts à payer pour un appareil comme ça?

Posté en tant qu’invité par ölivier:

le prix commercialement juste d’un article n’a pas grand chose à voir avec son cout de production, il correspond à la limite supérieur de ce que le client ciblé peut payer.

Est-ce que nous aurions des arva s’ils étaient vendus 50.000 F ??

…si Ivan était là il sauterait au plafond…

Posté en tant qu’invité par wolf:

donc, si je crois « francois » (et je le crois!) ; on peut donc admettre que le prix est fixé (très haut) par les études de marché et qui jouent sur le fait que sans ses appareils, les gens randonnent au péril de leur vie…Ils profitent du fait que si tu randonnes sans arva, tu seras traîté d’inconscient et montré du doigt…presque commme si tu étais en infraction !
DONC? TU ES OBLIGE DE TE PROCURER UN ARVA et d’engraisser les profiteurs…

bon ski tout de même !

Posté en tant qu’invité par jon:

Le prix est justifié par le fait qu’un fabriquant n’a pas trop envie que son appareil ait des ratées, même utilisé dans des conditions éstrèmes (chocs, humidité, froid). Ca ferait une mauvaise publicité: un skieur qui aurait pu être sauvé si son ARVA avait (mieux) fonctionné!
C’est pour cette raison que ton ARVA n’est pas fabriqué de la même manière que ton natel ou que ta radio. Les soudures, l’attache des composantes électroniques, etc sont plus robustes, mieux pensés, plus aboutis. (mon natel a systématiquement des ratées lorsqu’il fait humide et froid…)

La meilleurs solution serait effectivement de les faire exonérer de TVA.

http://www.surf-attitude.com/article.php3?do=viewart&artid=150

Posté en tant qu’invité par wolf:

Disons que pour un appareil de sécurité indispensable ; ils auraient pu prendre la limite INFERIEUR de ce que le client peut payé…

a+

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pourquoi ça, mon gros loup? Les fabricants d’ARVA ne sont pas des philanthropes, ce sont des commerçants! Si les ARVA se vendent à tel prix, ils auraient bien tort de demander moins. C’est au consommateur de faire baisser les prix (mais je ne sais pas comment, je ne suis pas spécialiste de la question!).

Posté en tant qu’invité par wolf:

Si on demandait à la sncf ou air france de faire une grève pour nous… (non je rigole)!

a+

Posté en tant qu’invité par julien:

et si on faisait la greve de porter des arvas!

Posté en tant qu’invité par Eric:

C’est marrant, il y a le même genre de débat avec les casques de motos. Et ça marche aussi avec les baudriers, les mousquetons, les cordes…

Les sociétés qui fabriquent des Arva sont là, comme toute société commerciale par définition (sinon, en France, ça s’appelle une assoc’ loi 1901), pour faire du pognon. Etant donné le panel, il me semble pas envisageable qu’il y ait entente sur des prix élevé. Surtout avec des fabricants originaires de tous les continents.
Non, c’est bien l’étroitesse du marché et les coûts de développement (R&D + amélioration de la qualité/fiabilité) qui fait des prix élevés. Sans compter les marges des Distributeur et des revendeurs : un ARVA sorti d’usine ne doit pas coûter beaucoup plus que 500FF.

Je travaille dans l’automobile, et là, on peu parler de grandes cadences qui font des prix bas. Proportionnellement, une bagnole est l’un des produit les plus optimisé en prix. Mais Renault en sors 9500 par jour, soit près de 7 à la minute… contre quelques dizaines d’Arva/jour!