Le poids des skis 2012

Bonjour,

J’aimerais savoir si vous connaissez un moyen de déterminer le poids d’un ski à une taille précise, sachant que les fabricants donnent toujours un poids pour une taille -disons-le- de nabot… et jamais la même d’un ski à l’autre.
Je skie en rando sur des poids plume et j’aimerais passer à de meilleurs skis (plus lourds). En station, j’utilise avec un grand bonheur des « Scott Pure 188 ». Or je me demandais si le fait de monter en rando des « Scott Venture 188 » ou des « K2 Sideshow 188 » me ferait gagner du poids ou en perdre par rapport à reprendre un bon vieux « Pure » avec des dynafit.
Sinon, que penser du « Movement Jackal 185 »?
Voici pour la question principale, le poids. Le second volet est bien sûr le plus important, la performance… qu’en pensez-vous? Je suis convaincu à 100% par mes vieux « Pure » qui permettent de passer partout à fond et de s’amuser, que penser des nouvelles générations? Est-ce vraiment mieux?

Merci d’avance et n’oubliez pas d’aller skier!

Posté en tant qu’invité par vinc74:

Une règle de 3, ça devrait déjà te donner une idée.
Sur skitour tu as souvent le poids indiqué pour chaque taille de ski ( évidement les modèle présentés ne sont pas exhaustifs)

En théorie, le poids d’un ski varie selon le carré de la longueur.
En pratique, ce n’est pas parfait, selon que le fabricant souhaite alléger/amollir un taille ou une autre, on peut avoir 50g de plus sur la paire pour 7cm de plus, puis 150g de plus pour les 7cm suivant.
Pour une pare à 2500g, on a souvent 150g par 10cm.

Posté en tant qu’invité par vinc74:

Bubu: ça ne semble pas se vérifier: de plus le skis ne s’élargit pas, il ne s’épaissit pas, ça reste donc que sur une dimension.
Sur quelques exemple regarder ça a même plutôt tendance à être plus faible qu’une variation linéaire.

[quote=« Bubu, id: 1299042, post:3, topic:118164 »]En théorie, le poids d’un ski varie selon le carré de la longueur.
En pratique, ce n’est pas parfait, selon que le fabricant souhaite alléger/amollir un taille ou une autre, on peut avoir 50g de plus sur la paire pour 7cm de plus, puis 150g de plus pour les 7cm suivant.[/quote]
C’est effectivement le cas en théorie, les skis sont agrandis par le milieu là où il y a le plus de matière…
En pratique, y’a aussi la variabilité du poids d’un ski, de l’ordre de 5 à 10% ce qui fait pas mal.

Hello POG!
J’adore les Pure! Je les skie aussi en 188 en hors piste (en station). C’est l’éclate en grandes courbes dès qu’il y a un peu de poudre. :rolleyes:
Par contre, ça ne me dirait pas trop de les monter en rando.
J’ai des powder (en 170)pour la légèreté et le raide où la maniabilité et le poids sont nécessaires et des movement couloir (177 cm) pour rigoler un peu plus et skier plus vite.
Donc, je te conseillerais effectivement de jeter un coup d’oeil dans la gamme movement (ou autres?..), qui propose pas mal de skis larges d’un poids raisonnable (autour de 3kg300) dans une optique freeride/rando.
Va jeter un coup d’oeil sur les fiches matos de skitour, tu auras pas mal de retours sur les différents modèles.

Ca c’est comme les VTT, le poids constructeur, en général c’est pour un vélo XS. :rolleyes:

Sinon, dans tous bon magasin de montagne qui se respecte, il y a une balance pour peser le matos… (sinon, il ne faut pas avoir honte d’amener sa balance)
à conditions que les skis y soient exposés

[quote=« POG’, id: 1299008, post:1, topic:118164 »]Bonjour,

J’aimerais savoir si vous connaissez un moyen de déterminer le poids d’un ski à une taille précise, sachant que les fabricants donnent toujours un poids pour une taille -disons-le- de nabot… et jamais la même d’un ski à l’autre.
Je skie en rando sur des poids plume et j’aimerais passer à de meilleurs skis (plus lourds). En station, j’utilise avec un grand bonheur des « Scott Pure 188 ». Or je me demandais si le fait de monter en rando des « Scott Venture 188 » ou des « K2 Sideshow 188 » me ferait gagner du poids ou en perdre par rapport à reprendre un bon vieux « Pure » avec des dynafit.
Sinon, que penser du « Movement Jackal 185 »?
Voici pour la question principale, le poids. Le second volet est bien sûr le plus important, la performance… qu’en pensez-vous? Je suis convaincu à 100% par mes vieux « Pure » qui permettent de passer partout à fond et de s’amuser, que penser des nouvelles générations? Est-ce vraiment mieux?

Merci d’avance et n’oubliez pas d’aller skier![/quote]

Tes « vieux » skis sont toujours en état et tu te fais plaisir avec ? Garde les…

Oui oui, je les garde pour le ski en station… mais ils sont montés en fix « descente », et je n’ai pas envie de les repercer pour des dynafit ni acheter des peaux, alors que je peux avoir un bon prix pour un pack si j’en prends des neufs. D’où la question.
Merci pour vos réponses, il faudrait que je teste des Movement, ça me fait un peu peur, j’ai essayé des « logic », et je les trouvais beaucoup trop « alumettes », pas moyen de rentrer dedans… je préférais mes vieux skis droits de slalom (!). Même si la largeur semblait déjà assez intéressante, il n’y a pas que ça, le nerf est beaucoup plus important, je trouve!
Bref, il faudrait que j’essaie des autres Movement, sans doute. Pour ne pas regretter le poids des Venture ou des Sideshow, tout de même assez important.