Le plus beau mouv de grimpe?

Posté en tant qu’invité par blonde:

Le trie doigt dans la lune !

Posté en tant qu’invité par PascalF:

Le yaniro pour sa rareté, comme ici : http://bleau.info/95.2/14.html

En dévers, crochet de talon de pied gauche par exemple, MD en bras tendu, jambe droitre suspendue et grand croisé MG. Physique mais en même temps tout en contrôle et en douceur. Une pure sensation.

Posté en tant qu’invité par ddamien:

je ne pense pas qu on peut parler de plus beau mouv tt depend de la morphologie du grimpeur et puisc est comme la bouff tt est bon du moment que c est bien fait

sinon merci pour ce sujet qui est parti un poil en latte des le debut j avais pas autant ris depuis un bail

merci

[quote=unCplus][quote=tof666]Ce n’est pas le beau mouvement mais c’est la plus belle ligne :
Une fissure genre celles d’Indian Creeck

• parfaite toute droite sur 20-30m
  • sans aucun graton ou aspérité permettant de tricher
  • necessitant n fois le même Camalot
  • surtout une très bonne maitrise de la technique fissure pour les mains et les pieds.

Les mouvements ne sont pas élégant mais l’ensemble des mouvements à de la classe.[/quote]
ah ouais !!!

indian creeck c’est mon rêve de grimpeur. la fissure parfaite…[/quote]
Exemple parfait qui illustre bien que la plus belle ligne n’a pas forcément les plus beaux mouvs…

[quote=Mö][quote=unCplus][quote=tof666]Ce n’est pas le beau mouvement mais c’est la plus belle ligne :
Une fissure genre celles d’Indian Creeck

• parfaite toute droite sur 20-30m
  • sans aucun graton ou aspérité permettant de tricher
  • necessitant n fois le même Camalot
  • surtout une très bonne maitrise de la technique fissure pour les mains et les pieds.

Les mouvements ne sont pas élégant mais l’ensemble des mouvements à de la classe.[/quote]
ah ouais !!!

indian creeck c’est mon rêve de grimpeur. la fissure parfaite…[/quote]
Exemple parfait qui illustre bien que la plus belle ligne n’a pas forcément les plus beaux mouvs…[/quote]
En même temps, à la base, j’ai jamais lancé ce sujet sur la beauté des lignes mais plutôt sur celles des mouvements… D’ailleurs, je trouve parfois que les mouvs les plus beaux, spectaculaires, impressionants… se retrouvent souvent en bloc et même sur pan, ce qui ne constitue pas forcément des belles lignes (enfin surtout sur le pan…) :slight_smile:

c’est bien ce que je voulais dire…

Posté en tant qu’invité par blonde:

Oui le plus beau mouvement c’est quand tu viens attrapée la rondeur
de ma lune . Oui c’est chaud la hummm!!!.

plus une sensation qu’un mouv: tenir une inversée pas bonne, mais tu peux bloquer ta main avec avec le genou pour la rendre solide! (ysengrin à l’ours, si on veut!!!), et un mouv: la lolotte, j’en reviens toujours pas tellement c’est bon!:lol:

Posté en tant qu’invité par tien les prises:

un enorme ballan sur reglette

J’avais bien compris mais j’apprécie l’ensemble des mouvements permettant de gravir ce genre de fissures. La grimpe fissure avec coincement de mains et de pieds à « l’américaine » n’est pas la plus esthétique vue de l’extérieure. Mais ceux sont des supers mouvements qui changent totalement la cotation d’une longueur.
Super Crack : 6a en technique fissure. Combien en technique « non fissure » 7a ?
Ce n’est pas esthétique mais c’est hyper-efficace. La beauté en escalade consiste justement à trouver le bon mouvement.
S’il faut chercher le beau au sens belle photo, je pense qu’il vaut mieux se tourner vers la dance ou le ballet.

Le beau mouvement est le mouvement efficace. Parfois, ce sera la lolottes, parfois le drapeau, parfois le coincement, parfois le yaniro

Pas plus ? Bon, dommage que je ne maîtrise pas bien cette technique fissure…

Pour toi… n’en fais pas une généralité.
La danse-escalade est née du constat que certains mouvements de grimpe pouvaient être intrinsèquement beaux, quelle que soit leur efficacité.
Il suffit d’avoir vu Edlinger planter 3 ou 4 grenouilles dans un 6b de Buoux, pour comprendre que l’efficacité n’est pas toujours la motivation première d’un mouvement…

Posté en tant qu’invité par tof666:

C’est bien ce que j’ai écrit. Le beau au sens photo = Danse ou ballet. Mais pas escalade.

6b est effectivement de la Danse pour une personne du niveau d’Edlinger. Fait il la même chose dans son niveau max ?

C’est ton point de vue. Des grimpeurs comme Edlinger ou Bérhault n’ont (/ n’avaient) probablement pas cette vision.

Ca n’en est pas moins de l’escalade !

tof, tu confonds « escalade » et « escalade au taquet » (qui n’en est qu’une composante).

J’ai souvent remarqué qu’en essayant de grimper beau… ben je grimpais bien !
Et quel que soit le niveau, maitrisé ou non.

On peut grimper fort sans forcément bien grimper.

Posté en tant qu’invité par complément d’info:

C’est ton point de vue. Des grimpeurs comme Edlinger ou Bérhault n’ont (/ n’avaient) probablement pas cette vision.[/quote]
À partir des années 1985 alors que ses frères de grimpe poussent le jeu jusqu’à la compétition, et que son copain Edlinger se dévoile au grand public dans les films de Jean-Paul Janssen (« la vie au bout des doigts »,« opera vertical »), Berhault tourne le dos à la scène pour s’orienter vers de nouveaux projets.
Il devient conseiller technique auprès du fabricant de matériel d’escalade et de montagne italien CAMP; Admirateur du célèbre danseur Noureev, il s’investit dans une toute nouvelle discipline : la « danse-escalade ». Il s’entoure d’un chorégraphe, met au point des chorégraphies et donne des spectacles, notamment au festival de Chateauvallon.
C’est également l’époque ou il s’engage dans le développement de « l’escalade sociale » en participant à des stages de formation pour les jeunes de Vaulx-en-Velin. Le projet d’une vie à la campagne (son mythe du « guide-paysan ») se dessine du côté de Thiers, en Auvergne dans ses collines natales du Forez. Il achète pour vivre avec sa compagne et ses deux filles une ferme dans le hameau de Chabreloche (Puy de dome). Tantôt maçon, paysan ou charpentier, il conduit son tracteur et retape sa ferme.

Posté en tant qu’invité par Norev (cf.Noureev):

[quote=Mö]J’ai souvent remarqué qu’en essayant de grimper beau… ben je grimpais bien !
Et quel que soit le niveau, maitrisé ou non.

On peut grimper fort sans forcément bien grimper.[/quote]
Moi je suis d’accord, et j’aurai même ten(dance) à croire que c’est le principe même de la chose.
Plus je suis calme et sûr de mon enchaînement plus c’est chouette, et j’ai l’impression de ne pas m’épuiser.
Un sens esthétique lié à l’efficace. Et l’efficace est là particulièrement soumise à la chorégraphie, 0,5 cm à côté et tu te grattes, tu ne passes pas.