Le Pleureur

Posté en tant qu’invité par Kid:

Bon… alors là aussi c’est tout cairné?

Pourquoi mettre en titre « Le Pleureur » si vous n’êtes allé qu’à Vasevay?

Posté en tant qu’invité par Sherif:

Non, parce si tu as bien lu on a fait une boucle et les gens malins ne cairnent que lorsque qu’ils retournent sur leurs traces de manière à être certain de cairner juste.

Tu remarqueras qu’il y a pas mal de courses rentrées où le sommet ou l’itinéraire n’a pas été réussi, ça permet de renseigner sur les conditions et raisons d’un but.

Rentrer une course n’a pas pour but de publier sa liste de course ou ses réussites.

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Ouai…

J’suis pas convaincu de l’utilité de rentrer un course pas fini ! Pire… aller jeter un petit coup d’oeil sur la sortie au Mont Blanc du 30 sept !!! MDR faut arrêter les conneries !

On veux connaître les conditions jusqu’au sommet ou au pire à quelque centaine de mètres du sommet. Si jamais tes pseudo conditions tu peux les noter dans le forum « condition alpinisme » ou au mieux seulement si quelqu’un te les demandes !

Mais franchement tout le monde sait, vu la météo et le superbe soleil de ce week-end, que c’était pourris de sortir ! Mais bon… y’a ceux qui réfléchissent et les autres, MDR.

Question pour tous: vous aimer sortir sans finir vos courses ?

Bonne course

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Kid a écrit:

Pourquoi mettre en titre « Le Pleureur » si vous n’êtes allé qu’à Vasevay?

Parce qu’elle a utilisé un itinéraire existant, décrivant son objectif, et qu’elle s’est pris un but dans les difficultés : je ne sais pas si c’est intéressant de créer un itinéraire pour la Pointe des Chamois.
De la même façon, si elle s’était pris un but au 2/3 d’une arête (sans sommet intermédiaire contrairement au Pleureur), elle aurait quand même du utiliser ou créer l’itinéraire complet (quite à indiquer que l’itinéraire n’est pas vérifié à partir de tel point). En effet, il ne faut pas créer un sommet « rimaye du glacier X », « sommet du 2ème ressaut de l’arête Y », …
Par contre si on bute lors de l’approche et que l’on a aucune condition précise sur la voie, il est parfois préférable d’utiliser un autre itinéraire plus facile (le col au bout du glacier, la voie normale si c’est la même approche, …), afin d’éviter les espoirs déçus de ceux qui croyaient trouver des renseignements sur la voie (c’est surtout valable en ski de rando).

Swiss Marmotte a écrit:

J’suis pas convaincu de l’utilité de rentrer un course pas fini
! Pire… aller jeter un petit coup d’oeil sur la sortie au
Mont Blanc du 30 sept !!! MDR faut arrêter les conneries !

En effet, il aurait du utiliser l’itinéraire du Tacul, car il donne au moins qq infos sur le Tacul.
Même si ce n’est pas précis, on sait qu’il y ait allé et on peut lui demander plus de renseignements.
Il y a souvent des messages « connaissez vous les conditions à XXX », là on sait qu qqun y est allé.

Posté en tant qu’invité par Sherif:

C’est le moment d’hiberner, tu veras ça fait du bien.

Posté en tant qu’invité par MissGalopette! (ex-lagopede67):

Salut SwissMarmotte,

Justement on réfléchit, et c’est parce qu’on a bien correctement le bulletin mto qu’on est allé ds ce coin, et c’est ss regret car c’est vraiment superbe et complètement sauvage. En montagne on peut tjs faire qqchose, même se balader tranquillement le long d’un bisse peinard sous une pluie battante!

Concernant le but sur le Pleureur, même s’il avait fait beau, on n’aurait probablement pas pu faire le sommet. Regarde les photos et tu comprendras. C’est gavé de neige, et pas de la bonne. C’est sûr, si on n’avait pas réfléchi, on aurait pu forcer et tenter le tout pour le tout. Mais je serai peut-être plus là pour rentrer la course. Et si je rentre une course, c’est justement pour partager avec d’autres alpinistes les conditions sur le terrain.

Pour répondre à ta question: vous aimez sortir sans finir vos courses? Ben non, tant qu’à faire, on aime aller jusqu’au bout et faire le sommet, mais pas à n’importe quel prix! En montagne il n’y a vraiment pas de honte à faire demi-tour ou modifier son itinéraire si on juge que les conditions ne sont pas propices. Si tu regardes tous mes compte-rendus sur C2C, tu verras que j’ai aussi pris un but au Combin de Tsessette (fait le Petit Combin à la place) et au Mont Billiat (fait la Grande Pointe des Journées à la place), mais ces sommets seront encore là demain et une belle occasion se présentera à nouveau.

Deux pharses que j’aime bien:

• Un bon alpiniste est un alpiniste vivant.
  • Une course n’est réussie qu’une fois de retour à la maison.

Bonne montagne à toi!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Swiss Marmotte écrit « J’suis pas convaincu de l’utilité de rentrer un course pas fini ! Pire… aller jeter un petit coup d’oeil sur la sortie au Mont Blanc du 30 sept !!! MDR faut arrêter les conneries ! »

Je suis d’accord que si c’est pour frimer, ca n’a pas grand intérêt.
Par contre, « course pas en condition, trop de neige, risque de plaque à vent », ca me semble plutôt utile aux autres. Non ?

MissGalopette! (ex-lagopede67) a écrit:

Regarde les photos et tu comprendras.

Mais c’est un tas !
Je peux donc t’annoncer que les Ecrins décerne à ce sommet le gravier de bronze (ben oui, c’est un tas « facile »).

Posté en tant qu’invité par MissGalopette! (ex-lagopede67):

Ah, les Ecrins et leur « sauvagerie », c’est un coin superbe et j’espère avoir l’occasion d’y retourner bientôt:-)

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Question pour tous: vous aimer sortir sans finir vos courses ?

Bin moi, oui : j’aime bien sortir même sans finir mes courses.

Pour moi c’est pas seulement l’objectif qui fait l’intérêt d’une sortie : c’est avant tout le fait de passer une journée en montagne. Si je prends un but, ca fait une journée en montagne quand même!

Le seul cas où je suis énervé, c’est quand il fait trop moche pour partir.

Bon et puis, en rando itinérante par contre ca craint de pas finir l’étape…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

dalle en pente écrit « Bin moi, oui : j’aime bien sortir même sans finir mes courses »

Entièrement d’accord avec toi.
Conditions douteuses : j’essaye, avec solution de repli. Je n’hésite pas à changer, à faire demi-tour ou une simple rando.

Et en plus, si je reviens sans avoir fait la course, mais avec des infos pour d’autres, je la rentre sur C2C ! Le topoguide est bien fait pour ca ?

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

C’est vrai je suis d’accord avec toi Paul G !

Tout ce que vous dite mérite une réfléction. Merci

Posté en tant qu’invité par Raymond Henninger:

Je suis en train de préparer mes vacances et entre autre j’ai le projet de « faire » le Pleureur en partant de la Cabane des Dix et je serai preneur de renseignements concernant l’itinéraire si c’est faisable par ce côté
@ +
Raymond