Le Peigne a bougé

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Ce 20 juillet 2015: nous sommes engagés avec Aurélien dans la « Directe française » en face nord-est du Peigne.

Par 2x, nous entendons un bref mais gros « crrrac » et… toute la montagne se met à vibrer (pas seulement une petite écaille, tout: la vire, la paroi, nos palpitants…). La cause n’est pas une chute de pierre (aucun autre bruit entendu).

Les spécialistes du permafrost nous confirment que ces signes étaient de ceux qui avaient précédés l’effondrement des Drus en 2005.

Méfiance donc pour cette fin de saison pour tout ce qui est structure rocheuse en zone permafrost, en particulier le versant nord du Peigne !

Gloups… ça fait froid dans le dos.

Euh… pas exactement.

Posté en tant qu’invité par ju_38:

salut,
je confirme, parcourant ce meme jour postcriptome, on l’a bien ressenti aussi …
on a d’abord pensé a un tremblement de terre … bien flippant

belles courses en montagne et bel été a tous
ju

Cela a probablement été detecté par les sismographes alors. Je crois me souvenir que l’un des éboulement des Drus avait été enregistré en Alsace. Inquiétant en effet, au vu de la fréquentation du secteur.

Dieu merci, sa voisine l’aiguille du Midi est sécurisé par deux cables reliés de chaque coté du massif.

non je crois que tu n’a pas saisi, rien n’est tombé mais la secousse venait de l’« intérieur de la montagne », sans doute cette vibration a été imperceptible à chamonix , d’autant plus qu’une large faille (faille d’angle) sépare le peigne (granit) du socle métamorphique de la vallée

[…]ivanb vient de poster juste avant un message qui repond exactement à la question que je me posait là donc je supprime ce message

Certainement (par les sismographes les plus proches), mais ça ne sert à rien, vu qu’il y a des témoins qui étaient sur place et qui ont rapportées des infos plus précises.
Enfin si, ça sert à voir s’il y a eu d’autres mouvements de ce genre (il n’y a pas qqun 24h/24 là haut).

Je pensais naïvement qu’avec les données, des personnes compétentes peuvent avoir une idée approximative de l’énergie dégagée et donc de la masse en jeu. Pour savoir si le phénomène est spectaculaire sur le plan accoustique et en vibrations superficielles ou bien si c’est une masse beaucoup importante qui est en train de se mettre en branle.

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

Dans le Val Di Mello, ça bouge pas. Allez -y:-)

Pour info, Mardi 21 une tres grosse écaille est tombée pas loin de la ligne de rappel de la descente de la voie normale assez tôt dans la matinée…Comme ça, naturellement, de ce que l’on nous a dit! Deux alpinistes ont eu très chaud!

Posté en tant qu’invité par routalay:

Sur ces liens on peut voir les derniers séismes enregistrés dans les Alpes par l’observatoire de Grenoble.


Il y a un évènement sismique localisé à Chamonix-Mont Blanc le 20 juillet vers 12h23 UTC ce qui doit correspondre à 14h23 en France…Si l’heure correspond, c’est peut être ça…

Nous n’avons pas noté l’heure précisément: la 1ère vibration était plutôt vers les 13h / 13h30 je dirais (nous étions alors à R5, et on avait regardé l’heure à R4 pour savoir quand le soleil disparaissait de la face, soit à 12h15).

Pour avoir vécu qq petits tremblements de terre; on entend plutôt un grondement sourd il me semble. Là c’était plutôt un « clac » sec.

Peut-être que les grimpeurs dans Postscriptome sont plus affirmatifs sur l’heure ?

On sait assez bien corréler l’énergie superficielle (même par le simple ressenti et les observations) avec l’énergie en jeu, surtout ici où on connaît la source à 100m près.

Non, car la profondeur est estimé à 11km.
Il faut un sismographe dans un rayon de qq km pour que ça ne soit pas noyé dans le bruit.
Peut être bien que c’est visible sur sismographe, mais la liste donnée sur isterre est peut être issue d’un filtrage pour éliminer les « faux » tremblements de terre liés à des événements en surface.

Bonjour,

Mais Est-ce qu’un tremblement de terre à 11 km de profondeur ne peut pas être d’avantage ressenti au sommet d’une montagne que dans le fond des vallées ? En ville, il me semble qu’on ressent souvent plus fortement les secousses aux étages les plus élevés des immeubles ?

Bernard

Posté en tant qu’invité par routalay:

C’est fort possible, en effet :slight_smile:

Oui, mais à 11km de profondeur, ça arrose tout le massif du mont blanc, et des dizaines de personnes auraient ressenti qqch.
Mais peut être qu’il y a eu une résonance pile sur le Peigne et nul par ailleurs…
Mais un coup du permafrost est bien plausible après plusieurs semaines de canicule.

Excellent!

Posté en tant qu’invité par Passager:

Ca décoiffe…