Le pays du long nuage blanc

Bonsoir,
je projette d’aller l’année prochaine en NZ. Un peu regardé les « anciennes » discussions sur C2C et quelques fora et pages perso.
Ayant commencé à potasser le Lonely « tramping in NZ », j’aurai 2-3 questions:

• vos circuits et coins préférés (à priori, je m’oriente vers 3 semaines 1/2 - 4 semaines sur place en novembre avant la nouvelle-calédonie)?. Ascensions possibles ?
  • facilité des transports (TC ou autostop)
  • Où acheter d’ici les cartes (dignes de ce nom) nécessaires sur place.
    C’est pour la France, merci d’avance.
    Tschüss.
    Fix

Posté en tant qu’invité par dominique:

tu envisages plutôt quel genre d’activité : alpinisme ou randonnée ? difficile ou facile ? long ou court ?

Hello,
ce sera orienté randonnée, mini-treks de 3 à 5 jours avec nuits en huts ou bivouac. L’île de Sud me tente beaucoup plus.
L’option alpi est évidemment bien sympa, mais pas envie d’y trimballer tout le matos et que peut-être encore bien chargé en Novembre, d’autant que je partirai seul a priori (faut voir ensuite la loc’ du matos, et les prix des courses en passant par un guide).
Tschüss.
Fix

Ile du sud il n’y a pas photo !
Les alpes NZ sont magnifiques !
nov. c’est un peu moins cher, mais les dollars partent vite…

Tongariro au sud de l’ile du nord c’est tout.

Posté en tant qu’invité par Dominiq:

• South Island
  • En rando, sur quelques jours, il y a les grandes « tracks » classiques dans le Firodland : Milford, Routeburn, Kepler, Greenstone…, 3-4 jours de marche avec nuits en hut, réservation obligatoire l’été (plusieurs mois à l’avance parfois pour Milford !)
    C’est super beau mais avec une bonne partie en forêt (jusqu’à 1000m d’altitude environ) donc pas toujours des vues dégagées comme on a l’habitude dans nos montagnes
  • Au-dessus de Wanaka, tu peux monter dans la Matukituki Valley jusqu’à French Ridge hut puis par la French Ridge jusqu’au bord du glacier en face du Mt Aspiring, rando sur 2 jours
  • Dans le massif du Mt Cook, tu peux aller depuis Mt Cook Village jusqu’à la Mueller Hut, rando sur sentier à la journée, vues fabuleuses sur le Sefton et le Cook ! Dans ce massif, il y a sans doute d’autres superbes randos à faire mais je ne connais pas et c’est vite très long et plutôt sauvage…
  • North Island
    au centre de l’île, il y a le très fameux Tongariro Crossing qui vaut vraiment le coup (en été, il paraît que c’est bondé…), une longue journée avec cratères, lacs éméraude, avec variante au sommet du Ngauruhoe, un vrai volcan avec arrivée au bord du cratère et fumerolles ! Le point culminant de l’île du Nord, c’est le Ruapehu dont la traversée des sommets est, paraît-il, très belle
    Il y a aussi le Taranaki sur la côte W, un cône fabuleux, isolé, au bord de la mer de Tasman, magnifique cratère
    Ces deux sommet sont sans doute moins sympas en été qu’en hiver au niveau marche parce que c’est de l’éboulis volcanique, un peu laboriex à monter mais au niveau ambiance ça vaut le déplacement

merci pour les retours.
Et côté transports (j’avoue, je me suis direct embarqué sur le côté découverte à pied… du pays sans trop regarder le côté logistique pour l’instant): ça se fait bien, ça tamponne pas trop niveau tarifs, quid du pouce en l’air… Parce que il y a plein de trucs fort alléchant, mais si on veut enchainer, y compris en comptant les jours de transition, c’est quand même mieux si on ne perd pas trop de journées (et de $$$)
Bonne fin de ouik.
Fix

hello… je ne sais pas combien de temps tu veux partir, et si tu pars seul ou accompagné.

edit : 3 semaines 1/2, 4 semaines… si je prenais le temps de lire les questions en entier ce serait mieux, mea culpa

perso j’ai fait ce voyage en 2003. pour les transports on avait carrément acheté une voiture en arrivant (on en trouve plein d’occasion, à des prix pas chers. ça se fait beaucoup, les voitures se revendent de backpackers en backpackers).
moi j’étais resté 2 mois et demi, donc ça valait bien le coup, et selon mes souvenirs les TC NZ c’est vraiment pas pratique, avoir son véhicule est bien plus flexible. on avait revendu la voiture sans aucun problème à la fin.

edit2 : sur une période aussi courte, ça va être dur d’acheter une voiture sans prendre trop de risque de ne pas pouvoir la revendre… mais je te déconseille les TC, ils sont vraiment trop peu « pratiques » pour quelqu’un qui veut randonner

sinon Ile du Sud évidemment, mais Ile du Nord aussi : le parc du Tongariro est superbe… les vignes près de Napier sont sympa aussi… une fois que t’as fait ça, file dans les southern alps… c’est magnifique…
Les fjords vers Nelson aussi c’est superbe… Le Marlborough !

un dernier mot : profite obligatoirement de ton séjour pour aller voir du rugby, c’est une religion là bas, l’ambiance dans les bars pendant les matchs des blacks est bluffante. ça fait aussi partie de mes meilleurs souvenirs là bas !

edit3 : pitch-hiking… j’en avais aussi fait un peu : ça marche plutôt bien, mais les NZ sont assez peu habitués à voir des autostoppeurs…

[quote=« Dominiq, id: 1055801, post:5, topic:102548 »]* South Island

• En rando, sur quelques jours, il y a les grandes « tracks » classiques dans le Firodland : Milford, Routeburn, Kepler, Greenstone…, 3-4 jours de marche avec nuits en hut, réservation obligatoire l’été (plusieurs mois à l’avance parfois pour Milford !)[/quote]
    +1
    Milford Track
    j’etais juste à coté en mars dernier et c’est magique.
    ne pas oublier la Gore tex : 8 000 mm de precipitation par an !