Le pas noir

Posté en tant qu’invité par Jérémie:

Qui connait le pas noir…
Cherche info et topo…
Je possède quand mêm ele livre de Pierre Fillon.
(excellentes explications)
Je cherche encore plus de renseignements aussi sur la traversée Ruan…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Salut,
il y a eu des discussins sur les forums ski et alpi cet été à propos du Pas Noir et du Tenneverge/Ruan. Tape « tenneverge » ou « ruan » dans l’interface de recherche du forum (lien « Rechercher » en haut de page).

Sinon pour les topos, il suffit de chercher « Ruan » ou « Tenneverge » dans le filtre de recherche tu topoguide C2C :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=filter

Ce qui donne :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&cname=*tenneverge+ruan*

Posté en tant qu’invité par ben:

bonjour,
le pas noir c’est un peu l’aventure parce qu’il y a personne,qu’il n’y a pas toujours de chemin et que le retour peu etre delicat en cas de mauvais temps.
pour l’itineraire: du parking remonter le chemin qui vas au fond du cirque, au niveau d’un pont (le deuxieme je crois, a voir sur la carte) prendre à droite et remonter la riviére et prendre la direction d’une résurgence qui est en pleine falaise.Au niveau de cette cascade passer à gauche dans des rochers (mauvais) presque noir (pas difficile mais pas de protection possible)puis remonter droit dedans (trace de sente) dans des pentes herbeuses surement tres delicates (pour ne pas dire dangereuse) par temps de pluie ou neige.En haut de ces pentes prendre à droite un passage étroit au dessus du vide (je ne sait plus si il y a des protections en place, sinon le rocher est mauvais donc toujours pas de protections possibles, mais pas de difficultés). Ensuite une trés longue traversé de pentes de caillasses pas tracé mais on a pas trops de choix (falaise au dessus et en dessous)(pas toujours évidente la traversé).Aprés cette longue traversé on arrive dans une combe immense et magnifique, si on continue droit sur notre lancée (en restant en bas de la combe) on arrive a la cabane de berger, elle peut servir de lieu de bivouac (au cun « confort », mais un toit et des murs)sinon remonter la combe droit dedansjusqu’au col de tenneverge .Arrivé au col prendre a droite pour le tenneverge. Je n’ai pas ai la suite car on a été bloqué par du brouillard et des chutes de neige au col ( en juillet!).
C’est à faire pour la beauté du lieu mais à mon gout pas pour le chemin.
Je ne sait pas si cette itinéraire est faisable en hiver ( sa depend de ton niveau aussi) à cause des pentes herbeuses au dessus du vide …
Sinon le ruan se fait facilement par le refuge de bostan, même en hiver (fait fin decembre) et il y a une vue magnifique.
voila voila

ben

Merci pour les infos…
Le Tenneverge je l’ai deja fait par la voie normale, donc je connais le passage…
Mais j’aimerais continuer par la traversée Tenneverge/Ruan.

Au fait Ben, Le Ruan par le refuge de Bostan?
Ce n’est pas celui de la Vogealle?
Est-ce que pour le sommet du Ruan tu es passé par l’arrête Petit Ruan/Grand Ruan ou est-ce que tu es passé par le milieu du glacier et ensuite par une pente en neige qui arrive sur l’arrête Tenneverge/Ruan.

Ar’vis pas.
Jérémie.

Posté en tant qu’invité par ben:

effectivement c’est le refuge de la vogealle, j’ai confondu.
je suis passé par le milieu du glacier et le couloir (il y avait un endroit glacé vers le bas )puis l’arrête tenneverge ruan, il y a un collet juste avant le ruan qui est assez fin.
On a fait le retour par le meme itineraire et on s’est rendu compte qu’il y a un passage avant le glacier ou le chemin est ecroulé (a l’aller de nuit on etait passé à l’arrache droit dedans) et on a du poser un petit rappel.
A noter que tant qu’il n’y a pas de neige au niveau du refuge et aprés l’été , il n’y a pas d’eau au refuge.
Tu veux faire cette traversé à quelle période?
Et vue que tu as mis un message sur la pointe percée, pense tu qu’on peut y monter par le versant sallanches ce we?
a+
ben

Désolé si tu voulais les infos pour le week end du 20 et 21…
Je suis allé dans le chablais et jusqu’a 2500m versant exposé sud pas trop de problème.
De retour de celle-ci Mardi, le versant Sallanche est compllètement sec…
Attention mercredi il a neigé
Jeudi en ballade sur un des sommet des Aravis, la neige est au pied des combes…
Même versant sud il y a plus de neige…Attention.

Versant nord je pense que la neige pose quelques dif de plus.
Si tu veux les infos pour le week end du 27 et 28…Je ne suis pas devin !!!

Ar’vis pas.
Jérémie.

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Hello
J’ai un paquet de PDF et photos là-dessus que j’ai eu pas différentes personnes, si ça te tente donne moi ton mail …
Je suis à la recherche d’une photo de la cabane des bergers et de celle des gardes (douaniers) qui doit exister plus haut (entre celle du berger et le col, sur la gauche (ouest). Je crois savoir que celle des gardes est fermée mais en cas de pb elle peut sans doute être utile.

Lien sur les discussions de cet été.
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=11006&t=10755#reply_11006

Posté en tant qu’invité par âlex:

le-sherpa a écrit:

J’ai un paquet de PDF et photos là-dessus que j’ai eu pas
différentes personnes, si ça te tente donne moi ton mail …

Salut !
si possible tes PDF et photos m’intéressent aussi. Mon mail est alexandre.saunier à camptocamp.com (remplace " à " par « @ »). Merci !

Posté en tant qu’invité par Lucio:

pareil qu’âlex, sauf pour l’adresse

Alex et Lucio, j’ai fait partir deux mail avec un zip chacun (un avec PDF et un avec JPG).

Ils sont un peu lourds, dites moi si vous ne les avez pas reçu, je fractionnerai.

A+

J’ai d’autres éléments mais tout était dans les forum (copier coller de descriptifs précis, topo en anglais etc…)

Posté en tant qu’invité par bobosse:

Idem alex j’aimerai voir ce fameux « pas noir » et celui de « la rigole »
merci

mon mail : bosse@thonon.inra.fr

Posté en tant qu’invité par désolation:

salut,

fais le tenneverge par le pas noir l’automne dernier.

perso, j’ai trouvé le pas de la rigole beaucoup plus chaud que le pas noir !

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

C’est fait, ils sont partis (2 mails)

Pour les photos je suis preneur

Mail : Grimpafond@free:fr

Merci:
Ar’vis pas:
Jérémie:

Elles sont parties (2 mails), dis mois si tu ne les as pas recu

Posté en tant qu’invité par bobosse:

merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut,
Habitant à Samoens je connais bien le coin et je suis déjà passé par le ps Noir pour acceder au vallon du Tenneverge. Superbe itinérire sauvage. Des dixaines de chamois rencontré à chaque fois. Ca c’est déjà fait l hiver pour acceder au cascade au dessus du cirque. J’ai quelque photos si tu veux. Dans la traversé tennevrge ruan si tu veux mon avis c’est pas le pas noir le plus dur. C’est la partie d’arrête après le sommet du tenneverge. C’est très pomatoire et le rocher est bien délité. Je pense que maintenant c’est trop tard pour y aller mais si jamais tu veux le faire en hivernale c’est a tenté. Il faut alors se méfier des pentes très avalancheuse dans le coin. J’ai vu les plus grosses avalanches qui soient dans ce coin. (Pour preuve les connes de déjéction qui restent jusqu’en jullet.

Si tu peux m’en envoyer (surtout « pas noir », « passage de la rigole » et le valon (si tu as la cabane en photo ça m’intéresse aussi). Pour le reste (du col au sommet) j’ai.
Merci d’avance
le_sherpac2c-c2c@yahoo.fr