Le mystère de la dalle Castelnau

Posté en tant qu’invité par Didi:

Après deux traversées de la Meije je ne l’ai toujours trouvée : pour moi, on arrive en haut de la pyramide Duhamel, qui vient buter contre la muraille. Là, quelques mêtres un peu délicats à droite amènent aux larges vires (de grandes dalles lisses) qui mènent à droite jusque sous le glacier carré avant de monter un peu et de repartir à gauche.

Bref où est elle cette fichue dalle ? a cet endroit il y a des gens qui partent un peu partout, dans du plus raide ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

je crois qu’elle est en bas à droite avant les vires, côté branche Est du glacier des Etançons, j’y ai d’ailleurs vu une stèle, si je me rappelle bien…

Alex

Bref où est elle cette fichue dalle ? a cet endroit il y a des
gens qui partent un peu partout, dans du plus raide ?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

En fait, dans les vieux livres, on parle de muraille Castelnau et pas de dalle … Et ce passage, ce sont les quelques mètres un peu délicats à droite pour prendre pied sur les vires … Faut pas chercher midi à 14h. C’est vrai que les autres passages connus et spécialement le Cheval Rouge me paraissent plus difficiles et remarquable que celui-ci qui est présenté comme la clef de l’ascension par l’histoire …

Alexis

Posté en tant qu’invité par jc:

Tout à fait. Même impression. Des passages comme le pas du chat, le cheval rouge et son surplomb, voire les cheminées finissant l’arête du Promontoire sont plus caractéristiques; une fois engagé dans la muraille Castelnau, on avance, on louvoie et comme les difficultés ne sont pas énormes, que la raideur est quasi constante, on passe sans trop se soucier du nom des passages.

Posté en tant qu’invité par jc:

… et j’ajoute que cet été, en y passant, j’ai confondu la dalle Castelnau avec la dalle des Autrichiens…

Bref il y a une majorité de gens qui n’ont pas trouvé cette fameuse dalle avec la stèle… effectivement ça passe un peu partout (les cordées ne s’en privent pas !), mais les autres « pas » sont facilement reconnaissables, sauf peut-être la dalle des autrichiens qui pour moi est plutôt une cheminée… et sauf pour ma compagne de cordée, qui après être passée en marchant : « le pas du chat ??? où ça ?? » (un peu énervant quand on s’y est mal pris…).
D’ailleurs on trouve des photos ou illustrations de tous ces passages sauf de la dalle Castelnau !

Il faut que j’y retourne pour en avoir le coeur net

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut Didi,

• voici une photo (cliquable pour agrandir) de moi-même dans la dalle Castelnau (enfin ce que j’appelle …)
  • les gens en haut ont suivi ton passage, je pense, par des vires un peu expo en traversant vers la droite

la dalle des Autrichiens peut se prendre directement (du bon IV dalleux, un vieux piton en fer) ou par la droite, qui est plutôt dièdre/cheminée

Alex

Didi a écrit:

Bref il y a une majorité de gens qui n’ont pas trouvé cette
fameuse dalle avec la stèle… sauf peut-être la dalle
des autrichiens qui pour moi est plutôt une cheminée…

Ah Ah ! oui c’est ça je pense ; on distingue les larges vires à droite. Merci Alex. effectivement en passant à gauche au dessus c’est un peu expo (délicat et pas de becquet commode), mais ce doit être le plus logique (tu montes au plus facile) puisque la plupart des gens arrive là.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Voilà qui éclaire également ma lanterne : ça commence à dater, mais je me demandais aussi comment j’avais pu ne pas voir cette « dalle » : j’ai fait comme Didi - et bien d’autres !

Posté en tant qu’invité par vinceo:

pareil…

Posté en tant qu’invité par JACQUES:

Alex,d’après les témoignages tu es un des rares à avoir pris la fameuse dalle.
Comment était-ce?protégeable?d’après la photo on dirait que oui!
J’y vais l’année prochaine

salut