Le mont whitney

Bonjour à tous!
Je voudrais savoir si l’un d’entre vous a déjà fait le Mont Whitney aux Etats-Unis. A quelle ascension des Alpes françaises pourrait-on la comparer? Par rapport au Mont Blanc par exemple, c’est plus dur ou plus facile?

Je ne l’ai pas fait, j’ai juste fait les 1000 premiers mètres, donc un peu plus de la moitié puisqu’il y a 1869 m de dénivelée sur la voie normale du versant est.
La route monte jusqu’à Whitney Portal, à 2550 m, sur ce versant.
Bon, il reste quand même un bon bout pour arriver au sommet de là !
Tu peux trouver des Motels en pagaille dans la localité voisine de Lone Pine.
Ensuite, techniquement non, ce n’est pas comparable aux 4000 m des Alpes -> sur ma carte figurent quelques restes de glaciers, mais le chemin les évite.
C’est une longue marche qui débute en forêt, passe près de jolis lacs (avec des marmottes) et grimpe jusqu’à la crête. La neige sera néanmoins probablement présente.
Pour ma part, j’y suis allé en juin et la neige débutait très tôt dans la forêt (vers 3000 m ?). N’ayant pas de piolet, je n’ai pas poursuivi au delà de Consultation Lake (grand lac à env. 3600 m, tout blanc et tout gelé à cette époque de l’année). Donc, suivant les conditions, il faut piolet et crampons, en particulier en début de saison.
Voir les conseils des sites américains, comme celui ci :
http://www.summitpost.org/mountain/rock/150227/mount-whitney.html
Dernier conseil : n’oublie depuis Lone Pine de faire un tour dans la vallée de la mort -> le contraste haute altitude du Mont Whitney et désert de la vallée de la mort est surprenant. Ces deux endroits sont très proches l’un de l’autre.

Merci beaucoup Olivier! Tu m’as donné encore plus envie d’y aller! Le lien est super. J’ai un peu peur qu’ils exagèrent parce qu’ils disent que des baskets suffisent pour l’été et l’automne. Et de toute façon, la vallée de la mort et le grand canyon sont au programme. Merci encore!

Je suppose qu’au mois d’août ça a largement fondu.
J’y suis allé il y a un moment de ça, mais ça devait être au tout début du mois de juin. Il y avait encore des skieurs de rando, c’est dire si la partie enneigée était importante.

Pour le grand canyon, j’ai fais deux fois la descente par la route normale (celle où il y a de l’eau) et une partie des autres itinéraires. J’aime bien les itinéraires sans eau, il y a moins de monde (c’est plus engagé). Mais il faut bien sûr transporter la quantité d’eau qui convient (je pense 3-4 litres par personne pour remonter, peut être plus s’il fait très chaud -> se renseigner auprès des rangers ; c’est un point important). Par la voie normale, une gourde normale (1.5 litres) devrait suffire, il y a 3 points d’eau si je me souviens bien, mais rien n’interdit d’en prendre plus, au contraire -> pas mal d’accidents sont dûs à la fatigue associée à la déshydratation. D’ailleurs, le dernier tronçon en bas est quand même assez long, et c’est le plus chaud.

bon voyage

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Salut!

Je n’ai pas fait le Mont Whitney, mais le mont Elbert (4399m) au Colorado qui est le 2 eme sommet le plus haut des USA (a part l’alaska!). C’etait en Aout dernier, et pas un pet de neige, sentier de rando jusqu’au sommet, vraiment aucune difficulte si ce n’est l’altitude. Pendant que j’etais dans le coin, j’ai grimpe 5 sommets au dessus de 14000 ft (les fourteeners, commes les americains les appellent, soit 4260m environ), un peu de neige aux sommets les premiers jours car j’arrivais juste apres une tempete estivale, mais des que le soleil est ressorti, la neige a tres vite fondue.
J’ai ensuite ete dans la Sierra Nevada, mais dans la partie nord seulement (Yosemite et lake Tahoe), les qq 4000m du parc de Yosemite etaient aussi depourvus de neige, donc si tu veux etre tranquille de ce cote la, vas y en aout quand elle a toute fondue. En plus la sierra nevada est la chaine de montagne la plus ensoleillee du monde, il y pleut vraiment tres rarement l’ete (qq orages passages), donc ciel bleu tous les jours et c’est superbe!
Tu peux voir qq photos sur mon blog: http://angelicounette.spaces.live.com/
Bon voyage!

Angelique

Posté en tant qu’invité par jdm:

Il y a plusieurs façons de gravir le Mount Whitney, mais est ce qu’il est plus dur ou plus facile que le Mont Blanc – ça dépend la voie…

1. Pour les randonneurs il y a la voie normale. Normalement en été ça passe en baskets - c’est de la marche sur sentier (mais attention à l’endroit qui s’appelle The Switchbacks – c’est raide et il y a souvent de la neige). Il existe des crampons compatible avec des baskets par Khatoola. C’est bien faisable dans la journée, mais la plupart des gens prennent trois jours. De tout façon il faut un Permit livré par Inyo National Forest - $15 je pense – mème si tu le fait dans la journée :
    http://www.fs.fed.us/r5/inyo/recreation/wild/mtwhitney.shtml
  2. Pour les grimpeurs /alpinistes modestes il y a The Mountaineer’s Route - assez facile - couloir puis rochers faciles.
  3. Pour les grimpeurs / alpinistes plus expérimentés The East Face 5.7 ou The East Buttress 5.8 – c’est-à-dire plus ou moins 5 – faut pas oublier on est à 4400m !

Pour 2. et 3. – c’est faisable dans la journée, et dans ce cas pas besoin d’un Permit. Si tu prends deux jours (ou plus) il faut un Wilderness Permit $5 livré par Inyo Nat Forest. (nous avons fait The East Buttress avec descente prévue par The Mountaineer’s Route mais on a du descendre par la voie normal sans permit car il y avait trop de neige – on était en baskets. Heureusement on n’a pas rencontré un Ranger - ça peut coûter cher)