Le Mont-Viso, mode d'emploi

Bonjour,

Si la météo redevient clément, j’envisage de faire le Mont-Viso (voie normale par les lacs Forciolline) en septembre. Et j’ai quelques questions :

1. A priori, il n’y a pas de refuge, mais seulement des bivouacs. Donc ils ne sont pas gardés et ils semblent petits. Est-ce qu’il faut être sûr d’arriver tôt pour avoir une place ? Quel matériel est présent sur place ? Est-ce qu’il faut monter de quoi dormir mais aussi de quoi faire à manger ?
  2. Quel bivouac choisir (Berardo ou Forciolline) ?
  3. Quelles sont les conditions ? Est-ce que la neige est déjà présente dans la voie ?

Merci d’avance :wink:

Septembre est réputé être un bon mois pour le MV dans la mesure où il n’y a guère de Nebbia.
Le bivouac Forcioline est récent et très confortable paraît-il. Je ne pense pas que tu auras des pbs de place en septembre, a fortiori si tu évites la nuit du samedi au dimanche.

Bonjour,

Pour les conditions, aucune idée.

Le bivouac Forcioline, comme l’a dit oli est très récent et en très bon état, je te le recommande. Il y a des matelas confortables, et si je me souviens bien, des couvertures (à confirmer). Il faut monter de quoi faire à manger en revanche. Pour la place, il me semble que c’est raisonnable, l’année dernière, fin aout nous étions 7 dans la cabane.

Salut,
J’etais là bas et fait le Viso le WE dernier (31 Aout en fait).
J1 Pian del Re - Giacoletti
J2 Giacoletti - Passo Giacoletti - Valante - Passo de la Milice (plus court!) - Bivouac Forciolline
J3 Viso AR depuis Forciolline
J4 Forciolline - Sagnettes - Pian del Re

Pour tes questions:
1 - Pas besoin d’arriver si tot maintenant je crois. Un sac a viande suffit. Faut amener de quoi cuisiner. C’est sympa d’amener un truc à manger pour Ralf si il est encore là haut.
2 - Forcioline ya pas photo! Pas visité Berardo mais ça peut pas être mieux.
3 - Lire plus bas…

Forciolline est très confortable et vu les dates tu ne devrais pas avoir trop de monde. C’est le depart le plus efficace pour la voie normale.
Quant aux conditions dans le voie… Ben ça peut vite changer. En ce qui nous concerne, il avait pas fait très beau dans le nuit, un peu de pluie. Du coup on est parti assez tard (7h30) du bivouac pour laisser le temps au givre de fondre un peu. Excellent idée, derniers en haut et sommet pour nous! On a vu un peu de neige fraîche vers 3600m.
Une cordée partie à 5h etait de retour après avoir renoncé quand on partait… On a croisé d’autres qui renonçaient plus loin. On avait pas de crampons (névé vers le bivouac très petit pas besoin de crampons) et un seul piolet qu’on a pas utilisé. Au final très bonnes conditions. Lundi dernier en partant, on a finalement pu le voir ce Viso et il était un peu plâtré. Le matos c’est un peu un pari sur les conditions. à cette époque, si il fait froid la glace peut apparaître et alors le matos de glace sera nécessaire.

Bonne virée, c’est un coin magnifique ou je retournerais ceratinement!

Je confirme ce qu’on dit mes prédécesseurs, le bivouac forciolline est top. J’y avais été un samedi soir mi-septembre il y a 3 ans et on était les seuls au bivouac. Normalement à cette époque, pas besoin de piolets/crampons mais à voir en fonction des conditions du moment.

Posté en tant qu’invité par jls32:

par contre, du bivouac (très propre et confortable : de vrais matelas !!), repérer le départ dans le chaos au dessus de la grotte. C’est un peu paumatoire de nuit (marques jaunes mais il y a des passages plus logiques que la trace)

Salut,

Pour avoir passé deux nuits consécutives au bivouac Forciollines, je confirme que celui-ci est vraiment tout confort ! Bons matelas, au moins 12 places (20 en se serrant), tables et tabourets tout neufs et même un petit panneau solaire il me semble.

J’envisage aussi le Viso entre aujourd’hui et le 15 octobre (avant que ce soit vraiment trop enneigé) et je suis donc à l’affût de toute info fraîche sur les conditions du secteur et la présence de neige (fraîche elle aussi) dans la VN. Si vous avez quelques échos… :wink:

Je pensais monter direct au Forciollines depuis Castello en passant par le Berardo, c’est ce qui me semble le plus rapide. (Une idée du temps que ça prend ?)

Merci d’avance :slight_smile:

C’est en train de tomber :smiley:

Bonjour,

Merci pour ces infos. Je suis en train de voir si c’est jouable pour ce WE. J’ai l’impression qu’il a fait moins « moche » sur le Mont-Viso que dans les Alpes françaises. A voir. Je ne sais pas trop où vérifier ça.

Je suis aussi bien tenté pour ce weekend, je vais passer les 3 prochains jours à zieuter la webcam du refuge :lol:

Est-ce que tu aurais le lien pour la webcam ?

C’est tout beau ce matin !
http://www.rifugiosella.it/link.php

:smiley:

[quote=« tnecniv, id: 1554075, post:12, topic:137216 »]C’est tout beau ce matin !
http://www.rifugiosella.it/link.php

:D[/quote]

Ok, merci. J’ai appelé le refuge ce main. Il n’y a pas de neige dans les voies du Viso à priori. ça n’annonce pas trop mal !

RDV au bivouac samedi soir alors :wink:

On va peut-ête monter demain soir, mais sinon, c’est ça !