Le mont perdu

Posté en tant qu’invité par marie:

connaissez-vous le sentier détaillé pour monter au mont perdu par la breche de roland et le col de la cascade?

Posté en tant qu’invité par chris:

non

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Le sentier n’est pas décrit dans un topo précis et c’est un peu paumatoire entre le sud du casque et en gros l’aplomb du col de la cascade
Attention en temps de brouillard
Il y a plusieurs cheminements possibles : au moins deux petites cheminées que l’on peut escalader (niveau très facile mais il faut les trouver)
L’une des méthodes pour ne pas se perdre est de rester en permanence entre 2800 et 3000 m. Une autre méthode est de suivre la crête à partir de la Tour. Après le col de la cascade, il n’y a plus de difficultés (passage au sud du Marboré et du Cylindre.
En résumé, par beau temps, quand on ne connait pas, ce n’est déjà pas évident. Alors par temps plus incertain …

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Pas tellement d’accord avec Dédé…

C’est vrai que c’est pommatoire et qu’il faut à tout prix éviter par temps de brouillard.
Mais ca se trouve quand même ! La première fois que j’y suis passé je n’avais jamais entendu dire que c’était pommatoire, on y est passé parce que c’était sur notre tracé. On s’en ait un peu rendu compte sur le coup, c’est clair, mais ca se trouve bien quand même. S’il n’y a pas foule, c’est un des passages les plus fréquentés du massif, ca laisse des traces.

Et puis comme le propose Dédé, au pire, l’itinéraire passant par le sommet de la Tour est très sûr (pas de cheminées à trouver), évident, et de surcroit superbe. Alors ne pas hésiter !

Posté en tant qu’invité par yann:

si ça peut aider

http://www.pyrenees-team.com/pteam/randos/monteperdido/1#

Ce coin est magnifique.

Il y a paussi possibilité de bivouaquer au refuge Goriz et faire le perdu le lendemain.

Yann

Posté en tant qu’invité par txom:

attention les mecs! ya des trucs pas claire dans vos reponses.
Le chemin de la breche jusqu’au col de la cascade est bien traçé ou kairné.Il n’y a pas de cheminées.Du col, tu descends à l’etang glacé et tu montes par l’évident couloir jusqu’au sommet du Perdido.
Bien sûr qu’avec le brouillard ça se corse…

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Je reconnais facilement lorsque je me trompe mais là je confirme qu’il y a une cheminée entre la brèche et le col de la cascade ! Peut-être confonds tu, ou alors n’y ais tu passé que par le sommet de la Tour, mais il y a bien une cheminée située à peu près à l’aplomb de la Tour, qu’il faut remonter pour accèder à la vaste « vire » supérieure que l’on suit ensuite. Mais cette cheminée ne pose tellement pas de problème que tu ne t’en ai pas rendu compte, ce qui serait positif et encourageant pour marie !

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut Txom… tu traines aussi ici…;-).

Yann

Posté en tant qu’invité par txom:

Salut Yann. Oui, je cherche des infos pour ma prochaine éxpé.
Pour Marie
http://www.pyrenees-team.com/pteam/randos/monteperdido/3