Le mont Gélas (mercantour)

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Bonjour a tous,
Je souhaites faire l’ascension du Gélas dans le mercantour d’ici la fin du mois. J’'ai fureté sur internet a droite et a gauche afin de connaitre la faisabilité de la chose en randonnée, sans materiel particulier. J’ai l’impression que ca doit pouvoir se faire, j’ai meme trouvé un message sur le forum, mais j’aimerais avoir confirmation. Et savoir si quelquun l’a déja fait, en rando simple, et, si oui, quel est le meilleurs itinétraire, (le moins risqué, si il faut emporter un minimum de matos genre une corde etc…).

Merci de vos réponse.
Guillaume

Posté en tant qu’invité par moi:

La "voie normale " du Gelas c’est juste de la randonnée engagée : le seul passage "technique " est le couloir final qui est en neige en début de saison mais en ce moment ce doit être un couloir de terre et pierres pourries!: ça se fait sans problème mais je conseille plutôt de passer par le col à droite (je sais plus trop le nom il faut regarder sur une carte ) et finir par l’arrête c’est bien plus joli.
Pour ma part j’avais fait il y a quelques années l’intégrale des arrêtes entre la Malédie et le Gélas : c’est très joli mais un peu engagé , y a du gaz tout le long et il est préferable de faire ça de faire ça au moins à 2 et de prendre un petit brin de corde pour des raisons de sécu.
salut

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

merci pour ta réponse.
Encore une question, est-il possible de descendre par l’arrete/le col dont tu me parle afin de prendre directement la direction du lac long sans avoir a rebrousser chemin & recuperer le GR52.
Ou,
l’inverse, est-il possible de rejoindre le sommet du Gélas en passant par le lac long?

:slight_smile:

Mercimoi a écrit:

La "voie normale " du Gelas c’est juste de la randonnée engagée
: le seul passage "technique " est le couloir final qui est en
neige en début de saison mais en ce moment ce doit être un
couloir de terre et pierres pourries!: ça se fait sans problème
mais je conseille plutôt de passer par le col à droite (je sais
plus trop le nom il faut regarder sur une carte ) et finir par
l’arrête c’est bien plus joli.
Pour ma part j’avais fait il y a quelques années l’intégrale
des arrêtes entre la Malédie et le Gélas : c’est très joli mais
un peu engagé , y a du gaz tout le long et il est préferable de
faire ça de faire ça au moins à 2 et de prendre un petit brin
de corde pour des raisons de sécu.
salut

Posté en tant qu’invité par alfra:

Pour ces itinéraires,le Gelas peut se faire depuis le refuge de Nice ou de la Madone et le choix final intervient après. Tu peux très bien faire l’arête Est ( pas très difficile mais aérienne , ce n’est plus de la rando) et redescendre par le couloir ou vice-versa.
Un peu plus bas, tu peux basculer vers le Lac Long ou la Madone. Le col s’appèle le Balcon du gélas. Un brin de corde pour l’arête peut toujours servir.
Attention aux violents orages cette année

Posté en tant qu’invité par alex06:

le plus joli est de partir de la Madone de fenestre pour aller au Pas du st Robert et faire l’arrête ouest pour arriver au sommet. peu difficile et aérien, splendide, à ne pas rater!!
puis redescente par le couloir est pour tirer sur le lac long ou redescente par l’arrête est c’est sympa aussi.
un brin de corde est suffisant mais casque obligatoire, le couloir est assez péteux en cette saison.
j’étais hier à la Madone et il a pas mal neigé sur le Gélas et st robert mais surement fondu, attention tout de même sur cette arrête ouest 2 ans de cela la face nord était gelée et il est possible d’y passer si on ne souhaite pas suivre le fil. (versant italien) mais c’est tout à fait abordable en rando …alpi!!
bonne "rando"du côté de chez nous!! pour info n’ésite pas je pourrais te donner mon mail si tu veux des info sur le coin.
alex

Merci de ta réponse.
Si ce n’est pas abuser, je veux bien ton email, comme ca je peu t’envoyer un bout de carte scannée avec l’itinéraire que je prevois.
mon mail: guillaume[point]chardin[at]gmail.com
J’espere que le temps sera meilleurs qu’aujourd’hui.
Enfin, a chaques on a parlé de corde, cela implique d’aporter baudard & co pour la faire une cordée de 3 ou bien cela servira juste a faire l’assurance dans des passage un peu « aerien »?

Posté en tant qu’invité par David:

Salut Guillaume,
Voici ce que je pense des 3 itinéraires évoqués plus haut.

• La voie la plus simple, couloir E, ne nécessite pas de corde. Mais il est préférable d’avoir un casque parce que c’est fréquenté et que dans le couloir les bourrins du dessus te lâchent des pavasses.
  • Ensuite l’arête WSW ne nécessite pas de corde si on a un peu l’habitude du vide mais il est prudent d’avoir un brin de 20 m dans le sac, au cas où.
  • Enfin, l’arête NE est l’itinéraire le plus alpin des 3, il faut s’encorder et savoir marcher à corde tendue.

Bonne course et bonne chance avec la météo.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

On a fait le Gélas hier avec ma fiancée. Il paraît que l’arête WSW est plus sûre quoiqu’aérienne. Pour notre part, on est passé, à la montée comme à la descente, par le couloir de la VN. S’il y a un truc à prendre, c’est bien un casque… Quant à la corde, on en n’avait pas mais si tu t’y connais, ça coûte rien et c’est toujours plus sûr…

Posté en tant qu’invité par jean:

Guillaume,

J’y vais pt-être le 15 / 8 s’il fait beau…

Posté en tant qu’invité par roberto:

Guillaume,

probablement t’y sera déjà allé, depuis le temps, en tout cas j’y suis allé avant hier avec un ami.
C’etait bien, on est parti du refuge Madone de Fenestre et après 2h environs de marche sur la caillasse on est arrivé en bas entre le St Robert et le Gélas, on est monté par l’arrête l’WSW.
Le seul point négatif que nous avons constaté c’est l’absence quasi totale de marquage au sol sur tout l’itineraire.

Bien à toi.

Roberto

Posté en tant qu’invité par Chikungunya:

roberto a écrit:

Le seul point négatif que nous avons constaté c’est l’absence
quasi totale de marquage au sol sur tout l’itineraire.

On rêve, ça fréquente C2C alpinisme et ça veut des GR en haute-montagne.

Posté en tant qu’invité par alex06:

ce qui est très sympa c’est que le Guillaume après quelques mails perso d’itinéraires et de photos pour agrémenter le tout et bah…il a plus donné signe de vie!!!
c’est chouette ça!!
le Guillaume serait -il devenu une vague gravure rupestre ces derniers jours???..

Posté en tant qu’invité par Chikungunya:

Il est peut être encore sur l’arête.

Posté en tant qu’invité par albator:

la cela devient inquietant

il faut appeler les secours !!!

sauvons guillaume et son brin de corde !

Non non, je ne suis pas mort ni meme en perdition…
Le seul problème est la météo qu’il a fait ces derniers temps sur le mercantour (les week end). Afin d’éviter tous probleme nous avons décidés de reporter notre sortie.
Ne vous inquietez pas, je vous tiendrais au courant de notre prochaine expédition.
Merci à tous pour vos conseils avisés!
Guillaume

Posté en tant qu’invité par albator:

ouf il est vivant !

les secours ont été efficaces sur ce coup la !