Le Mont Blanc tjs mais la preparation?

Posté en tant qu’invité par Moi:

imaginons que j’ecoute mes amis et que je decide de prendre la semaine pour faire le montblanc, je pense suivre le programme suivant , pour moi et mes amis:
stage securité glacier (sur 2 jours, mdlt) pour revoir ce qui a été appri dans divers stages les années precednetes, et surtout
montée en refuge exercices sur glacier puis tete blanche (lendemain matin)
petite verte
montblanc du tacul
journée de repos puis 3 jours pour tenter le montblanc

periode: debut juin

tete blanche et petite verte: deja fait mais avec un guide cette fois ci seul et histoire de verifier qu’on s’entend bien dans les cordees…
Qu’en pensez vous? je souhaite rester dans les course faciles vu notre nivo general (dome des ecrins, pelvoux, dibona vn, grand paradis, dome des mischabels, dome de miages la plupart avec un guide)

pour le montblanc du tacul est il possible de faire la montée a pied afin d’eviter de prendre le telepherique de l’aiguille du midi?

Voila et 1000 mercis d’avoir pris la peine de lire ce message et si vous le voulez bien d’y repondre

Moi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Ton programme m’a l’air sérieux.

La montée du glacier du géant est souvent impossible (ou délicate - séracs), mi juin, il faut voir. C’est un projet que j’ai ( de partir de Chamonix) .

Attention au risque d’avalanche début juin : Tacul propice aux plaques à vent. (et aux chutes de séracs accessoirement)

plus d’infos là : http://alpinisme.over-blog.net/categorie-193143.html

Bon courage

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bazé:

Si Moi faire tout ça en juin… Moi brasser sûrement beaucoup de neige pourrie. Si Moi faire un peu plus tard, Moi avoir plus de plaisir, car moins pénible. Moi malin.

Ce n’est pas toujours pareil, mais quand même assez souvent.

Posté en tant qu’invité par claude:

aller au tacul sans passer par le téléphérique ?
peut-être par le Frendo ? puis le col du Midi et enfin le Tacul : ça risque d’être un peu court pour une matinée ; avec 3-4 jours ça peut passer
Non c’est une blague MAIS il faudra retourner à Cham’ réviser la géographie du massif
Sympathiquement.>

pour le montblanc du tacul est il possible de faire la montée a
pied afin d’eviter de prendre le telepherique de l’aiguille du
midi?

Posté en tant qu’invité par rs:

Attention! debut juin il y a de fortes chances pour que tu trouves de la neige a partir de la baraque des rognes et la montée au refuge du gouter est beaucoup moins facile dans ces conditions

Posté en tant qu’invité par claude:

du Goûter au Tacul ( c’est la question posée ) je vois pas bien l’itinéraire sauf à passer par le sommet du Mont-Blanc et à redescendre par les 3 monts

merci pour les infos, pas mal ton site, un jour qd je serai grande je ferai la meme chose
juste une question: le bivouac est il tjs autorisé (col du midi?) ou le passage au refuge des cosmiques est il obligatoire?
bonne nuit

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Imaginons que se soit moi qui ait ce projet.

Déjà, je prendrais une journée pour l’école de glace. Genre, un petit tour sur le glacier des Bossons. Combiner ça avec une montée en refuge, c’est prendre le risque que tout le monde ait la flegme d’aller cramponner, ou de n’avoir pas assez de temps, surtout si vous êtes nombreux.

Ensuite, je prendrais le temps de faire une petite bavante, plutôt que des petites courses dont l’essentiel du dénivelé se fait en téléphérique. En juin, l’aiguille d’argentière ou les dômes de miage devraient être en bonnes conditions. Ce qui présenterais deux avantages : voir si tout le monde a bien la caisse, et faire un chouette sommet au cas ou le Mont Blanc soit un échec.

Ceci dit, ne connaissant ni tes amis ni votre itinéraire pour le Mt Blanc (3 monts ou bosses ?), je te laisse juge, bien sûr.

Pour le bivouac au col du Midi, il me semble que les tentes sont autorisées du coucher au lever du soleil. ( côté Bosses, c’est interdit depuis Tête Rousse)

Posté en tant qu’invité par strider:

les domes de miage est une course qui prépare idéalement au mont blanc…style comparable et bcp de dénivelée positif et surtout négatif (2500m à la descente )…en plus elle est super esthétique et on le temps d’admirer le Mont Blanc justement.

les domes de miage c une course qu’on a faite l’été dernier et c bien ma plus belle course, a tous les niveaux, on s’est retrouvé au dessus des nuages, la haut il faisait beau et plus rien ne comptait tellement ct magnifique, ne nous manquait que des ailes pour voler…
pourquoi le montblanc, parce qu’un jour en avion je l’ai vu entouré d’une mer de nuages, seul son sommet percait et au dessus un ciel bleu comme seule la mer qui entoure la sardaigne peut l’etre, ct magique et je me suis dit qu’un jour j’y serai pour y rever moi aussi, pourquoi debut juin pour avoir une chance d’y etre a un moment ou la frequentation ne me rappelera pas le metro parisien

et les aretes de rochefort c comment? faisable en juin? meme niveau que les domes?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

pourquoi le montblanc, parce qu’un jour en avion je l’ai vu […]

J’espère que tu ne seras pas déçu. Perso, j’ai trouvé plus joli les dômes de Miage que le Mont-Blanc. La vue au sommet est un peu décevante, car ça écrase tout.

et les aretes de rochefort c comment? faisable en juin? meme
niveau que les domes?

Les arêtes de Rochefort c’est un niveau au-dessus des dômes de Miage (AD au lieu de PD pour quantifier). L’arête est beaucoup plus effilée, et on a encore moins le droit à l’erreur. De l’expérience en courses d’arête neigeuse me semble nécessaire.

Loïc

Tout à fait d’accord avec Loïc, Rochefor plus dur que Dômes de Miage ( Dômes : course magnifique bonne préparation pour le Mont Blanc)