Le Mont blanc fin du Printemps ? MAI?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Ola ! Des Pyrénées ou il fait une météo aussi casse pied que dans les Alpes cet été.
Cela fait quelque année que nous venons faire des courses mixtes dans les Alpes en Août. (nous sommes de midi Pyrénées )
Vu les conditions terriblement sèche et le temps instable, maintenant fréquent en été. Encore confirmé par notre séjour en Août dans les Ecrins, les boules…!
Et je ne parle pas de nos potes sous la pluie à Chamonix, fin août , pendant une semaine.
Mes copains et moi même envisageons de venir dans les Alpes à la fin du printemps entre Mai et Juin 2006.

Nous voulons faire des grandes courses en mixtes, notamment le Mont Blanc, par différentes voies.
Soit Bionnassay , Les Miages , les Trois Monts .
L’Aiguille D’Argentière aussi.
Bref ce qui est possible et intéressant de faire au printemps en mixte sur le massif du Mont Blanc, couloir et autres courses, maximum AD SUP.

Se posent alors plein de questions pratiques, par rapport à la saison estivale.

Les refuges sont fermé en cette période je pense ? Y a-t-il des parties hiver librement accessible lorsque les refuges sont fermés, comme chez nous dans les Pyrénées ?
Des Aires de Bivouac sont elles prévus en cette saison ? Les téléphériques et autre moyen d’accès marchent t’ils ? Sinon quel itinéraire pour rejoindre les zones de Bivouac ou refuge d’hiver ?
Merci pour vos infos pratiques, nous sommes ouvert à tout conseil averti et toutes suggestions. Voire à modifier nos projets en conséquences, s’il le faut !

Pastriste.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

En Mai Juin, ça vaut le coup de monter les skis (Dômes de Miages - Mont Blanc - Aiguille d’Argentière.
Les 3 Monts, c’est souvent avalancheux en début de saison . A ski aussi !
Pour les courses de rocher, il y a souvent beaucoup de neige
Fin Juin début Juillet, c’est souvent pas mal, sauf la météo, souvent capricieuse. (cette année, ça a été tout l’été !

Les refuges sont fermés avec des refuges d’hiver qui fonctionne.
L’aiguille du Midi, si le cable ne casse pas, si la cabine n’est pas abîmé, fonctionne.

Il n’y a pas d’Aire de Bivouac, sauf pour le Mont Blanc par le Goûter, où il faut bivouaquer à Tête Rousse. (Mai, ça me parrait tôt pour y aller par là)

C’est toléré au col du Midi ( coucher - lever du soleil !) En cette saison, le bivouac ne pause aucun problème, il y apeu de monde qui bivouaque

Ailleurs ça doit être aussi toléré.

voir mon blog (incomplet pour l’instant, mais un jour viendra où il y aura tout !)
http://alpinisme.over-blog.org/

Bonne course et bonne préparation

Guillaume

[%sig%]