Le mont blanc en hiver et autres activités à Chamonix?

Bonjour.

Suite à une maladie qui sévit actuellement de part le monde, je ne peux pas, pour le moment, retourner en asie du sud est pour continuer mon tour du monde à pieds. Ce n’est pas que je suis bloqué en france, mais en fonction du lieu et du moment les activités qu’on peut faire à l’étranger sont aléatoire.
En attendant que ça passe je m’attaque à un tour de france en passant à travers tous les départements. Une marche de 12 000 kilomètres.

Et d’après mes estimations, je devrais me trouver dans les alpes aux alentours de décembre/janvier février. bref, dans le froid et la neige.

Or j’ai horreur du ski (j’arrêtais pas de me ramasser quand j’étais jeune). A Chamonix il y’a la grotte de glace à voir. Ok, quoi d’autre?

J’aime faire de l’ascension de montagne malgré mon arthrose des genoux (ouille). Que peut on faire là bas sans guide obligatoire (en asie du sud est on vous colle des guides inutiles soi disant pour votre protection, que ce soit au fan si pan du vietnam, au kinabalu à bornéo et dans toutes les montagnes des philippines et j’en passe)? Y’a t’il des montagnes fermées l’hiver?

Concernant le mont blanc,depuis l’année dernière il est obligatoire de réserver une nuit en refuge t bivouac interdit. Passons sur ce que j’en pense, ça à au moins le mérite d’être plus sûr et d’éviter d’avoir à porter le sac à dos. Moi je tire un caddy qui pèse une fois chargé environ 23 kilos. Pratique le long des routes mais par pour la montagne. Y’a t’il un endroit en ville ou on peut faire garder ses affaires pendant l’ascension? En asie du sud est c’est possible, mais la france c’est différent.

Le mont blanc c’est bien mais c’est pas tout. Quelles autres montagnes de plus d e1500 mètres peton faire « facilement » dans le coin à cette période.

Enfin, le matériel. Sur les montagnes enneigées, crampon et piolet sont le minimum syndical. Pour le mont blanc, casque en prime. Ca coûte combien à la location en moyenne?

Enfin, en dehors du ski et de la montagne, y’a quoi à faire à chamonix à part la grotte de glace?

Cordialement.

PS: est-ce que le port du masque est obligatoire actuellement sur le mont blanc?

Bravo, c’est un beau pays.

Avec de la chance, ou malchance pour d’autre, il pourrait ne pas y avoir de neige en décembre. Donc des randos possibles dans les Aiguilles Rouges par exemple.
Sinon il y a des musées.
Et il n’y a pas que Chamonix en Haute-Savoie. Le lac Léman, la ville d’Yvoire, Annecy, quelques musées sur le terroir, le folklore local … Bref, les moteurs de recherche sont utiles.

Tous les sommets.

Non. Juste gaffe aux avalanches, mais c’est à votre appréciation.

Aucune idée.
Laisser un message sur le forum centré uniquement sur cette question pourrait vous amener des réponses plus rapidement.

En recherchant sur c2c avec les filtres altitude, dénivelé, activité (rando, raquette, alpinisme F/PD) il y aura pas mal de résultats, à lire individuellement pour bien cibler et trier les itinéraires. Gare aux crevasses malgré tout.

Pour les autres sommets aussi…

Google, puis téléphone ? Mais il ne faut pas s’attendre à une grosse dépense.

Attendons décembre por voir si la législation a changé. Actuellement c’est uniquement dans les lieux clos avec public.

Bonjour,
En France, il n’est obligatoire nulle-part d’engager un guide. Mais attention, la montagne, en début d’hiver peut-être plus encore que d’habitude car les conditions climatiques et nivologiques sont souvent instables, est un milieu dangereux qui nécessite compétences et expérience avant de partir en autonomie, assurez-vous d’en disposer.
Bien à vous.

Merci pour ces réponses.

Non. Ce n’est pas majeur. Loin de la.

Les guides ne sont pas obligatoires, mais dans ton cas, pour faire de la (haute) montagne en hiver, c’est quand même très recommandé.

A cette période, je te conseille de rester en dessous de 1500m.

En hiver, sur les montagnes enneigés et sans skis, je te conseillerais plutôt des raquettes. Si tu te retrouves seul l’hiver dans un endroit ou il faut piolet-crampons, c’est que tu es devenu un alpiniste ou que tu n’es pas au bon endroit.

Tu as l’air d’être un marcheur, je te proposerai plutôt de transformer ton trip marche sur route en un trip marche sur neige : tu prends des raquettes, troque ton caddy pour une pulka travaille très bien ton itinéraire (tu pourrais traverser un massif avec un plateau) et la météo pour éviter les grosses pentes (avalanches) et les gros froid et ça te fais une belle aventure.

Don’t feed the troll…

5 Likes

https://www.salagir.com/gfx/troll-bg.jpg