Le mont-blanc en 3 jours

Posté en tant qu’invité par krampus:

Comme beaucoup d’autres personnes, j’ambitionne de faire le mont-blanc l’été prochain (oui, en 2006, c’est loin…). L’embêtant est que je ne dispose pas de beaucoup de temps pour le faire. Je m’entraîne donc souvent pour la forme, mais mes randonnées se limitent au massif près de chez, le Mercantour qui culmine à 3000m. Ma question est donc la suivante: histoire de mettre toutes les chances de mon côté, est-il préférable pour l’acclimatation de faire le mont-blanc en 3 jours, avec nuits à la Tête-Rousse puis au Goûter? Par ailleurs, comme je n’envisage pas de le faire sans guide, existe-t-il une compagnie ou des guides qui proposent ce genre de « prestations »? Quels sont les désagréments de cette formule? Merci pour vos réponses qui me seront probablement déterminanters danqs mon choix, amicalement, Stéphane.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

C’est à la mode le Mt Blanc en ce moment!
3 jours de guide vont te revenir super cher! A moins qu’il y est possibilité de l’engagé uniquement a partir de tete rousse? A voir avec eux, je pense que tout est possibleavec eux, il suffit de discuter et d’y mettre le prix.
Mais franchement le faire en 3 jours en été, tu vas cumulé les désavantages: bcp de monde, bcp de temps libre au refuge (c’est beau, mais on se fait un peu chier quand meme) Si tu veux vraiement le faire en trois jours (j’y pense également) fait le plutot au printemps ou en automne quand le petit train est fermé (bcp bcp bcp moins de monde, j’étais à Tete Rousse 1 semaine avant l’ouverture du train, on était cinq avec les gardiens!)): comme ca tu fais une vrai premiere journée de rando pour atteindre Tete Rousse. En plus tu auras la satisfaction de l’avoir gravi en entier!

On y pense jamais mais la plupart des alpinistes qui ont gravi le Mt Blanc l’ont fait a partir d’une remntée mécanique!! Peut on sérieusement dire qu’ils ont gravi le Mt Blanc?

Oui, tu dois avoir raison, l’idéal serait de l’engager à partir de la tête rousse. Mais point de vue acclimatatation c’est pas mieux d’y aller par petites étapes, même si 2 heures de marche les 2 premiers jours, ça laisse du rab…

Posté en tant qu’invité par Feregotto Dino:

bonjour
sans aucun doute,c’est mieux de s’arreter à Tete-Rousse. Du Nid d’Aigle au refuge du Gouter c’est long et très pénible tu peux me le croire.Je trouve cette étape trop longue pour quelqu’un qui n’a pas le temps pour s’acclimater convenablement.En plus tu mettras plus de chance de ton coté. Et en fesant Tete-Rousse tu feras le sommet moin fatigué et tu pourras mieux profiter du panorama.Oui tu trouveras un guide dans la vallée sans problème il te demandera un prix fixe . En plus autre chose n’oublie pas qu’au refuge du gouter a 3800, diffilment tu réussiras à dormir, car il y a beaucoup de monde.Si tu veux faire le Mont-Blanc dans de bonnes condition c’est le mois de juin ou septembre.N’oublie pas la descente apres le sommet, si tu es épuisé totalment tu vas vivre un calvaire car elle te semblera interminable.

Dino

ps si tu as d’autres questions sur le Mont-blanc n’hésite pas!

Merci pour ta réponse. Je partirai probablement avec cette idée là en tête alors…

krampus a écrit:

Oui, tu dois avoir raison, l’idéal serait de l’engager à partir
de la tête rousse. Mais point de vue acclimatatation c’est pas
mieux d’y aller par petites étapes, même si 2 heures de marche
les 2 premiers jours, ça laisse du rab…

Si tu pars à 7h du mat des Houches et si tu marche bien, tu es à Tete Rousse avant 14h ou meme avant 12h (super patate), ce qui laisse du temps pour se reposer et s’acclimater. le lendemain tu sera au Gouter avant 12h, encore pas mal de temps…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le Mt Blanc en 3 jours, c’est un bon plan. Ca permet de saucissonner l’effort et de s’acclimater correctement.
Pour la période, juin ou septembre. Mais jusqu’à mi-juin, il y a encore pas mal de neige donc plus pénible à pied.

Posté en tant qu’invité par raph:

Y a l’autre option de le faire en 3 jours en faisant de jolies choses avant en passant par les 3 monts. 2 jours d’acclimatation vers l’aiguille du midi, Hellbroner, puis le Mt Blanc.
Si t’as un minimum d’autonomie tu peux te ballader vers Hellbroner le premier jour, faire tour ronde le 2e jour et revenir sur l’Aiguille, filer RDV a ton guide pour le Mt Blanc…

Raph

Posté en tant qu’invité par oli_4:

Beaucoup de guides (la plupart?) ne descende meme pas plus bas que Tete Rousse, comme ca ils font tous les jours: Gouter-Mt Blanc-Gouter-Tete Rousse-Gouter, et recupere un client a chaque fois a Tete Rousse. Alors renseigne-toi, ton plan m’a l’air tres faisable a ce niveau-la.

Posté en tant qu’invité par pol:

Tu habites près du Mercantour , une petite semaine en altitude dans la région sera déja une bonne acclimatation , mais surtout une bonne condition physique , faut bouffer du dénivelé pendant 15 jrs avant le sommet , après tu pourras y aller en 2 jrs

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Si c’est avec un guide, il vaut mieux le faire en traverser en partant de l’aiguille du Midi.

et toujours avec un guide, pour une bonne acclimatattion, tu peux commencer le premier jour par le Début de Midi Plan ou monter au tacul et redescendre aux Cosmiques.

Si tu pars du Nid d’Aigle, ça te fera 2 h de marche le premier jour, 2 h le second (au pire 3 heures ) et 3 à 5 le troisième. Je pense que les deux premiers jours vont te parraître longs à attendre …

Quitte à faire une petite acclimatation, je ferais plutôt le Buet ou un sommet de chez toi, ou mieux, les Dômes de Miage ou l’aiguille du Tour , si tu as une expérience en alpinisme, avant de faire le Mont Blanc sur 2 jours.

Plus de détails ici : http://alpinisme.over-blog.net/categorie-193143.html

Guillaume

Guillaume a écrit:

Plus de détails ici :
http://alpinisme.over-blog.net/categorie-193143.html

Guillaume

Bon Guillaume, on le sait maintenant que tu a fait un joli topo. Est ce que je mets à chacun de mes postes l’adresse de mon site qui est la suivante: http://kgz.blog.expedia.fr/. Non! Alors…
:slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Le jour où il ya un post sur le Kyrgystant, n’hésite pas !!! :wink:
moi, si je cherchais des infos sur ce pays, je serais content de trouver ton lien. C’est vrai que depuis deux jours, je l’ai mis plein de fois. C’est pas de ma faute si il y a 3 post sur le Mont Blanc en 24 heures… Je vais quand même me calmer . Promis Julien, je vais faire un effort. ( J’ai aussi un blog sur le Tacul, les Dômes de miage, le Chardonnet (en cours) je prévois la Dent du Géant,si il y a un sujet je ne mets pas de liens …)

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Erick:

Pour t’acclimater, il te suffit d’aller bivouaquer à 3000 environ dans ton coin (Mercantour) le week-end précédent - je veux dire rester à une altitude de 2800 minimum pendant 18 à 36 heures - avec ou sans activité (ce dernier détail n’influant quasiment pas sur l’acclimatation) - 5 à 8 jours avant d’aller au Mont Blanc = le temps nécessaire et suffisant pour monter ton hémoglobine (je rentre pas dans le détail).
A partir de cette base là, si tu as une bonne caisse en dénivellé, tu peux te présenter au Mont Blanc soit dans la journée par les trois Monts blanc, soit sur deux jours par Tête Rousse où je te conseille de dormir - et ceci : au départ de ton véhicule.
Signé : un médecin et alpiniste

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Merci à tous pout toutes ces réponses, Stéphane