Posté en tant qu’invité par elion:
Plus que 4808m !
Posté en tant qu’invité par elion:
Plus que 4808m !
Donc ce n’est pas du au tassement de la neige en fonction du poids du surnombre d’alpinistes qui varie suite aux conditions météo ?
:lol:
Essentiellement dû à peu de neige hiver printemps été. La température en été ne fait guère fondre la calotte -18°, et ne touche qu’à peine la surface toujours voisine du niveau de gel.
Alors stop d’avance à ceux qui vont hurler au réchauffement climatique.
D’ailleurs en climatologie, un été très chaud n’a pas plus de signification qu’un été anormalement froid, le minimum en climatologie pour dégager une tendance étant de 30 ans.
http://www.glaciers-climat.fr/Anatomie/Anatomie_des_glaciers.html
Depuis 2 semaines, je le vois depuis mon bureau ! (à 150km).
J’ai rien remarqué :lol:
Le cailloux dessous il est à quelle altitude ?
.
[quote=« eric b, id: 1760830, post:4, topic:156555 »]Depuis 2 semaines, je le vois depuis mon bureau ! (à 150km).
J’ai rien remarqué :lol:
Le cailloux dessous il est à quelle altitude ?[/quote]
Le rocher est environ 20m en dessous « le pic rocheux (culminant à 4.792 mètres) » :http://www.europe1.fr/sciences/alpes-le-mont-blanc-mesure-exactement-2512901
Le sommet rocheux n’est pas sous le point le plus haut.
Ton lien est très clair et bien foutu
Mais le massif, en revanche…
[quote]Le réchauffement climatique ne fait pas seulement fondre les glaciers : il fait aussi tomber les montagnes. Depuis vingt ans, le dégel du « ciment de glace » provoque ainsi des écroulements dans les Alpes, mais 2015 devrait, à ce titre, être une année record.
Avec au moins 150 écroulements (le terme s’applique au-delà de 100 mètres cubes de roche) recensés dans le massif du Mont-Blanc depuis le début de l’été, le niveau atteint lors de la canicule de 2003 a déjà été dépassé, explique Ludovic Ravanel, chargé de recherche CNRS au laboratoire Edytem (Environnements, dynamiques et territoires de la montagne) au Bourget-du-Lac (Savoie).
Des écroulements survenus en août à la Tour Ronde et à l’aiguille du Tacul ont donné lieu à d’impressionnantes vidéos, diffusées par La Chamoniarde, une société de prévention des risques…[/quote]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/09/10/les-alpes-menacees-par-le-rechauffement-climatique_4751214_3244.html#eWJ3XD2Is1R4jHA5.99
Merci pour le schéma explicite !
csv, tu as raison pour le « Mais le massif, en revanche… »
Ceux qui sont sur facebook : Voir au 28 aout.
https://www.facebook.com/Glaciers-et-climat-160803374294/timeline/
suite à cette perte inestimable de centimètres et de fierté communale, la mairie de Saint Gervais vient de d’accorder une prolongation d’ouverture supplémentaire du refuge du Gouter ainsi qu’un réduction de tarif passant de 75 à 55 euro pour cette période.
Les gentils alpinisites contributeurs sont priés de récupérer chacun 10 litres de neige sur les bosses afin de les entasser au sommet pour corriger l’usure du sommet due à l’usage encore tropp fréquent de crampons non munis d’antibottes et ainsi de rapidement récupérer les précieux centimètres perdus
Merci
Zut ! Il va falloir remonter pour cocher le sommet du sommet rocheux ! :o
Sommet rocheux du Mont Blanc qui contrairement à ce que l’on entend souvent est plus vraisemblablement formé de gneiss que de granit.
http://www.geol-alp.com/h_mt_blanc/_lieux/mt_blanc_lieux/Mont-blanc.html
C’est à dire que ce sont les mêmes roches qui structurent les Dômes de Miage, l’Aiguille de Bionassay ou les Aiguilles de Trélatête qui composent la partie sommitale du Mont Blanc…alors que néanmoins la grosse majorité de la structure du Mont Blanc reste en granit, le même qui affleure au Mur de la Cote, puis se prolonge sur les 3 monts, les aiguilles de Cham et toute la partie orientale du massif.
En fait la limite entre d’une part la « zone de gneiss » (= périphérique du « pluton » granitique) et d’autre part le "pluton"granitique stricto sensu, doit être légèrement décalée vers l’Est par rapport au sommet du Mont Blanc, sans être non plus très loin.
D’ailleurs si le site du sommet du Mont Blanc était formé de granit il y aurait fort à penser qu’il aurait été plus escarpé, moins arrondi, plus à l’image de la Verte ou du Mont Maudit.
D’où l’analogie très forte au niveau de l’ambiance paysagère entre l’arête sommitale des Dômes de Miage et celle du Mont Blanc depuis les Bosses…enfin en l’état climatique actuel, puisque du fait d’une altitude nettement moindre, les Domes de Miage sont passibles d’évolution en la matière…
donc si j’ai bine compris, pas un grain de mica-schiste qui traine ?