Posté en tant qu’invité par paul:
salut a tous,
Pourriez vous me renseigner sur l’ascension du mont blanc en bivouac et au départ de tete rousse?Horaires,divers conseils!!
Merci.paul/caf bourg en bresse
Posté en tant qu’invité par paul:
salut a tous,
Pourriez vous me renseigner sur l’ascension du mont blanc en bivouac et au départ de tete rousse?Horaires,divers conseils!!
Merci.paul/caf bourg en bresse
Posté en tant qu’invité par zoom:
Je ne sais pas combien de bivouacs tu veux faire, mais le bivouac est theoriquement interdit au-dessus de Tete Rousse, ou il est autorisé et soumis a payement d’une redevance au refuge… mais au moins tu peux (et dois) utiliser leurs chiottes.
Cependant, je pense que c’est surtout le bivouac juste au-dessus du refuge du Gouter qui est visé, si tu bivouaques plus haut, au Dome ou … au sommet, je doute que l’on vienne te chercher des noises…
De Tete Rousse, il faut compter 2 h de montée au Gouter, puis 3-5 h de montée au sommet. Ce qui signifie qu’en été, pour arriver en haut au lever du soleil (vers 6h-6h30), il faut soit se lever de tres bonne heure, soit etre tres rapide… car le gardien du Gouter ces dernieres années a tendance a reculer les heures de reveil: 1h quand j’étais petit, 3 h il y a trois ans.
Et le lever de soleil au sommet du MB c’est quelque chose !
Posté en tant qu’invité par jm:
Salut, pour moi ca a donné
réveil à minuit, départ vers 1 heure, sommet avant 8 heures ;
la montée de l’aiguille du gouter ne m’a pas paru bien difficile à trouver, meme de nuit, mais ca n’était quasi plus enneigé
On a rejoint le refuge du gouter après le départ des cordées de ce refuge, donc on s’est un peu croisés sur l’arete des bosses ; y avait pas grand monde ce jour la, mais si il y a foule ca peut vite devenir pénible.
A+
Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:
Je confirme, de jour, 2 heures environ pour monter au Gouter, et 3 - 5 heures du Gouter au sommet. (je ne suis pas sur qu’entre Tête Rousse et le Gouter, de nuit, ça soit toujours évident.)
J’ai bivouaqué au col des Dômes, je ne sais pas si c’est interdit, mais on y est tranquille ( il n’y avait qu’une tente de Russes)
plus d’infos là. dont le topo en photos.
pour finir deux conseils (liste non exhaustive)
Casque indispensable sous le Gouter
Vêtements chauds
Bonne course
Posté en tant qu’invité par paul:
merci a tous!!!
Posté en tant qu’invité par olivier:
Pour moi…c’est un peu contradictoire mais chacun fait ce qui veux…!!
Rien ne sert de courir depuis tete rouse « le reveil au refuge à 2h00 » si mes souvenirs sont bon…laisse les ce précipité dans le couloir…de toute façon quand tu traversera le couloir, ça ne serra pas a cause d’eux que tu receverra des chutes de pierres! " enfin dans le couloir après c’est autre chose. et ensuite t’es tranquille sur l’arrete des bosses. moi le conseil c’est d’y allé tranquille et de laisser les speed man devant! …seul au sommet c’est le pied…même sans lever du soleil l’itinéraire est evident meme de nuit « câble » et puis les frontale des autres devants
Voila…de toute façon pour moi, le passage clef reste « le couloir » surtout à la descente car ce n’est pas de l’alpininisme mais la roulette russe…prefere la voie des trois monts, au moins si ce n’est pas une pierre qui t’arrache la tete, c’est un serac qui te pulverise.! et ça restera la faute à dame nature et non aux gus au dessus de toi! ou aux degel.!
sans etre dramatique, mais realiste…bonne course euh…« bonne chance…! »
Posté en tant qu’invité par alain:
Il y a aussi la voie normale italienne dite des aiguilles grises . La dénivelée depuis le ref Gonella jusqu’au sommet est comparable à celle depuis Tête Rousse . Grand avantage , tu ne passes pas par l 'aig du Goûter et il y a moins de monde .
Posté en tant qu’invité par Alain:
Oui mais itineraire plutôt crevassé sur le glacier du Dôme et refuge fermé en 2007
[%sig%]