Le mois de mai à Chamonix

Bonjour à tous,

Petit appel aux bonnes volontés, sur les possibilités qu’offre le massif du Mont-Blanc, depuis Chamonix, en termes de randos au mois de mai…!

Contexte : pour tout un tas de raisons je pars le 23-24-25 mai à Chamonix avec 2 amis qui connaissent peu la montagne mais sont sportifs. Je pratique l’alpinisme et la rando régulièrement dans ce coin et souhaite leur montrer la beauté du lieu. Nous ne ferons que de la rando.

J’avais pensé à la Jonction, et à la traversée Montenvers - Plan de l’Aiguille. Clairement il y aura encore pas mal de neige. Est-ce que ça se fait de randonner dans ces conditions ? Est-ce qu’il s’agit de s’équiper crampons-cordes-piolets, notamment pour terminer la Jonction ? Comment tenir compte du risque avalanche ? Ou est-ce mieux de changer de plan ?

Sinon je suis ouvert aux suggestions !

Merci,

TOGA

Salut ! En effet il y a encore pas mal de neige. Je pense que la Jonction n’est pas forcément une très bonne idée mais si tu l’envisage ce sera plus prudent avec crampons/piolet et même corde.
Par contre la traversée Montenvers/Plan de l’Aiguille est envisageable dans ces conditions, tu peux prendre crampons/piolet au cas où mais c’est bien moins exposé que la Jonction.
Après tu peux envisager plusieurs rando côté aiguille rouge où ça a déjà pas mal fondu (versant chamonix en tous cas) et si tu veux leur faire découvrir le côté « haute montagne » du coin tu peux les emmener marcher sur la mer de glace (avec l’équipement approprié bien sur) ça se fait beaucoup en ce moment.

Corde et piolets sont indispensables dès que vous allez sur glacier. La période est traitre car la glace au dessus des crevasses est en train de fondre et dans tous les cas il faudra éviter de se retrouver dessus l’après-midi passé 14h.
Sauf grosse chute de neige récente, il ne devrait pas y avoir de risque d’avalanche. Juste ne pas rester sous des pentes raides exposées sud l’après midi.

Sinon, aller dans les aiguilles rouges est une bonne idée. Il y aura moins de neige que sur le versant nord des aiguille de cham et le panorama est superbe.
Prévoir éventuellement des raquettes suivant les conditions.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Pour avoir fait hier une école de glace sur la mer de glace, la situation en ce moment est effectivement traitre
(récente chute de neige qui cache le champs de mine, pont de neige assez reduits)
Mais bon probablement que fin mai, l’endroit sera déjà bien plus accessible

Ok, merci pour les infos terrain !

Effectivement je ne m’aventurerais jamais sur glacier sans l’équipement nécessaire ! En fait ça ne me viendrait même pas à l’idée :wink:

Par contre en imaginant monter au sommet de la Jonction je suis moins sûr de moi sur l’équipement. J’aurais tendance à prendre le matériel « in case of »…surtout pour la dernière heure avant de rejoindre le sommet, il y a quelques endroits aériens qui peuvent devenir moyens avec la neige.

Côté Aiguilles Rouges vous pensez à quels genres d’itinéraires ? Lac Blanc par exemple ? Toujours joli !

L’aiguillette des Houches ou pointe de Lapaz, un beau Belvédère face au Mont Blanc
/routes/187686/fr/pointe-de-lapaz-depuis-le-bettey-par-pierre-blanche

Posté en tant qu’invité par Eejit:

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le message de TOGA… est-ce que l’un d’entre vous saurait si les balcons sont déjà accessibles ce WE ?

Merci

Petit balcon S oui ,
Petit balcon N oui,
Grand balcon S en partie oui, nombreux névés,
Grand balcon N encore bien enneigé.

Posté en tant qu’invité par Eejit:

Merci pour les infos !

Posté en tant qu’invité par pausoc:

Bonjour; je viens aux nouvelles ? Avez vous tentez la jonction? Dans quelles conditions était ce? Ou qu’avez vous fait sinon?