Le mieux est-il l'ennemi du bien ?(chaussure de rando)

Posté en tant qu’invité par Coto:

Bonjour,

Je pars fin septembre en Equateur faire de la randonnée (jusqu’à 4800m) par un organisme niveau moyen.

N’ayant pas de chaussures de rando, je regarde ce qu’il y a dans le genre, avec comme critère de bonnes semelles, imper, montante.

Préférant une paire qui durent je teste directement dans la section « grandes randonnées » aux vieux campeur, et force de constater que mon pied, plutôt plat il est vrai, se retrouve le mieux dans les Lowa (Baffin et Tibet ).
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=60247
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=60230

Ma question est la suivante, ces chaussures ont l’air d’être faite lorsqu’on lit les descriptifs pour les longues randonnées/treks difficiles avec lourd portage.
Mon voyage ne sera pas forcément « difficile » ni avec lourd portage (sac à dos 5kg pour la journée).
Mais qui peut le plus, peu à priori le moins ???
Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tu sais, l’important, c’est d’être bien dedans…

au pire, elles seront un poil plus lourdes et/ou rigides que leurs p’tites soeurs, mais bon, si t’es confort, c’est pas 20g qui vont te géner…

et tu sais, les commentaires du vieux…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Coto a écrit:

Ma question est la suivante, ces chaussures ont l’air d’être
faite lorsqu’on lit les descriptifs pour les longues
randonnées/treks difficiles avec lourd portage.

Si ça peut répondre à ta question j’ai fait 2 fois le GR20 avec des Lowa Tibet (la même paire) avec à chaque fois un sac de plus de 20 kg au départ. Je les ai de plus utilisé tout un hiver pour faire de la raquette et j’ai fait de nombreuses rando en été. Elles ont 5 ans et je les utilise toujours (après 1 ressemelage).

Posté en tant qu’invité par slurp:

J’ai le pied pas plat mais presque, je me trouve très bien dans des Salomon. Puisque tu as le catalogue du Vieux, j’ai l’ancien modèle des Megatreck 6. Imper, semelle vraiment extra et résistante. Moi je ne jure que par des modèles pas trop rigides, pourquoi perdre de l’énergie ?

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut coto,
En Equateur pour les volcans sec, j’avais des Quechua arpenaz 500 et c’était largement suffisant et tu peux les mettre pendant le voyage(avion)!!!
bon voyage Paul

luap a écrit:

et tu peux les mettre pendant le voyage(avion)!!!

Pourquoi 3 points d’exclamation ? Parce que tu penses que les Lowa peuvent être considérées comme des armes et ne passent pas les contrôles ?

Posté en tant qu’invité par gilles:

La cordillere des andes c’est de la montagne a vache en altitude !
C’est bien moins exigeant que le gr20 par exemple.
Je preconise des chaussures basses, souples, multifonction, d’autant plus que coto ne fera pas de portage. Sur un model montant, privilegier la souplesse egalement.

gilles a écrit:

La cordillere des andes c’est de la montagne a vache en
altitude !
C’est bien moins exigeant que le gr20 par exemple.

Ah bon ? C’est exigeant le GR20 ???

Posté en tant qu’invité par Dissident Sakapov:

gilles a écrit:

altitude !

Mort de rire. Heureux les béotiens !

Posté en tant qu’invité par Alex74:

gilles a écrit:

altitude !
demandes à Joe Simpson et Simon Yates!!!(la mort suspendue)

Bonjour,

Je vous remercie pour vos indications.
J’avais essayé les Salomon, effectivement semelles avec bon amorti et tout mais comme dans beaucoup de modèles essayés, je trouvais que mon pied était trop serré par les côtés(pourtant je ne fait qu’un petit 40 !) .
Les Lowa me vont apparemment mieux, mais semblent être des modèles de compétition par rapport à mon séjour.
Néanmoins, l’idée d’avoir de bonnes chaussures tout de suite pour d’autres aventures futures (rando raquettes notamment), ne me déplait pas, d’autant que ça coute assez cher !

Si il s’avère que je marche sur des sentiers de vaches :wink: (ptet qu’elles sont hyper balèzes les vaches là-bas, hein ?) j’ai aussi des Merrell type trail que j’emporte pour la ville et me reposer un peu.

Je vais voir ce que mes pieds donnent dans d’autres modèles de chaussures un peu moins rigides.

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut JL,
J’ai également des tibet gtx pour la rando avec petits pas escalade et pour sommets plus haut type kili ,mais dans l’avion et les transferts c’est vraiment très chaud et pas le plus confortable
Salutations

Posté en tant qu’invité par seb:

je viens d’acheter les engadin de meindl…je pars en corse avec…je vous dirai en rentrant comment elles etaient…en tout cas sur le papier ca semble etre des super pompes…et on est super bien dedans…

seb a écrit:

je viens d’acheter les engadin de meindl…je pars en corse
avec…

Rassure-moi, tu ne pars pas faire le GR20 avec des chaussures neuves.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

perso, j’ai les baffin et j’en suis super content. Cuir très souple qui se forme parfaitement autour du pied… des chaussons! et j’ai l’impression que le pied chauffe moins que dans des pompes avec membrane (par contre, faut cirer…). du coup, je les utlise aussi bien pour des balades en garrigues que pour des trucs genre sales éboulis, raquettes, petites randos glaciaires, etc…

l’essentiel, c’est que tu sois bien dans tes grolles! ça, ça n’a pas de prix… je dirais qu’il est préférable de sous exploiter des ‹ grosses › où tu te sens bien, plutôt que de surexploiter des trucs plus légers où tu n’es pas bien calé. au final, tu seras moins crevé!

Merci à tous pour vos conseils.
Finalement j’ai opté pour des Trezeta Top gtx.
Je n’irais pas à dire que ce sont des chaussons, mais elles me vont pas trop mal.
Par contre, je pense que je vais changer la première de propreté (elle est avec des picots massants) qui relève trop la voute plantaire alors que j’ai les pieds plutôt plats.
Je vais jeter un oeil sur les semelles thermo-formées du vieux campeurs…