Le meilleur piolet pour enrayer une glissade?

Posté en tant qu’invité par Negri:

Les anglo saxons dans le choix d’un piolet classique prennent en compte un critère appellé " Self Arest " . C’est à dire la capacité du piolet et surtout de sa lame à enrayer une glissade dans une pente de neige plus ou moin dure. C’est un critère que l’on ne retouve pas souvent évoqué chez nous . ( Les francais ne glissent pas ou quoi?? ). La question que je me pose est la suivante : Les derniers modèles de piolets ( Ex : Simond Bronco , grivel Air Tech etc… ) ont des lames plus courtes que les piolets plus anciens ( Charlet goulotte…). Le gain de poids est certain mais ne serais ce pas au détriment de la sécurité qui est la vocation premiére de ces outils ?
Avant de m’outiller je suis preneur de vos avis et experiences sur le sujet , merci…

Posté en tant qu’invité par jm:

Les anglais utilisent ce critère car ils ont demandé son avis à Joe Simpson

(ce n’est qu’une mauvaise blague, vive lui)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Perso, je suis un adepte du piolet léger.
D’accord, on ne peut l’utiliser qu’en neige,en pas en glace.
Mais comme il est léger, on n’hésite pas à l’emmener.
Et le piolet le plus sûr, c’est celui que l’on a avec soit…

Posté en tant qu’invité par Stalker:

C’est-ce que je me disais moi aussi, avec mon Camp en alu ultra light… jusqu’au jour ou j’ai fait une glissade, et je ne me suis arrêté qu’en bas de la pente.
Depuis j’ai acheté un Air-tech avec une vraie lame. C’est 200 g de plus (on est loin du Charlet Goulotte), mais c’est un vrai piolet.
Bonne montagne !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gil:

c’est pas la technicité du piolet qui arretera un mec de glisser … si le mec n’a jamais appris à s’arreter dans ce type de cas

Posté en tant qu’invité par nico:

Entièrement d’accord.
Plus généralement, on a trop tendance a nous faire croire que le matériel règle tous les problèmes en montagne, ce qui est souvent un bon argument pour vendre du matériel de plus en plus technique et cher.
Le meilleur moyen d’être en sécurité pour moi (même si ce n’est pas le seul), c’est d’être au niveau dans ta voie.

Posté en tant qu’invité par matth:

je pense pas que se soit le piolet qui enrayt la chute lais le bonhpmme qui le tient
moi g reussi a arétté une chute avec un piolet en bois et mon compagnon inexpérimenté ou presque avait mon piolet tou neuf et a pas reusi a arreté quoi que se soit

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

oui mais bon,
on peut quand meme dire qu’un bon piolet facilite la tâche quand même, même si il doit être possible pour quelqu’un qui à de l’expérience de s’arrêter avec un piolet beaucoup moins technique!

Posté en tant qu’invité par ym:

Mon Goulotte est un piolet Exceptionnel …
n’est ce pas ?

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Que celui qui a réussi à freiner sur de la glace avec un piolet lame aluminium me jette la première pierre !

gil a écrit:

c’est pas la technicité du piolet qui arretera un mec de
glisser … si le mec n’a jamais appris à s’arreter dans ce
type de cas

Posté en tant qu’invité par Francois:

Stalker a écrit:

Que celui qui a réussi à freiner sur de la glace avec un piolet
lame aluminium me jette la première pierre !

Que celui qui a réussi à freiner sur de la glace avec un piolet
lame acier me jette le premier friend ! (et même le deuxième, et le troisième aussi…enfin, vous pouvez m’en balancer autant que vous voudrez).

[%sig%]