Le meilleur du GR54?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Salut à tous,

j’ai 5-6 jours avec ma nana en Aout pour faire une partie du GR54 (Tour de l’Oisans)
Mais je ne sais laquelle choisir… (la partie, pas la nana!)

Qu’est-ce que me recommendent les connaisseurs? Quels sont les incontournables sur le 54 ou ses variantes?
Est-ce que l’on peut camper facilement sur le parcours?

Merci de vos infos
Ciao

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Je ne l’ai pas fait. Tu peu aller voir ce sitequi decrit le GR54 en 5 étapes avec plein de photos, ca t’aidera peut être à choisir

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Merci Julien pour l’info,
J’avais effectivement vu ce site, mais le choix est terrible parce que TOUT A L’AIR BIEN en regardant les photos et en lisant le texte! :wink:

Je regrette vraiment de ne pouvoir le faire en entier cette fois!
Tu connais un autre GR de ce type qui pourrait être plus court?
Seul critère: en limite haute montagne parce que j’adore ça (style GR58 par exemple)

Ciao

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Le tour de la Vanoise est annoncé en 7 jours c’est peut être jouable en 6. Comme tu le vois sur l’image il y a d’autres petites boucles à faire sur deux ou trois jours:

Posté en tant qu’invité par maarcq:

pour moi le sentier balcon de haute maurienne de modane à plan du lac
est le plus beau
en 6 jours tu dois pouvoir faire la boucle

Posté en tant qu’invité par alain:

Tu peux aussi voir le tour du mont Thabor, vues superbes sur les Ecrins.

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour,

de mémoire, je dirais l’enchaînement Plateau d’Emparis - Col d’Arsine (2-3 jours) : vue excentrée sur le groupe Meije-Râteau, sieste dans l’herbe du plateau ; puis, le lendemain, en passant le Col d’Arsine, on est au coeur du sujet (Gaspard, Grande Ruine-Roche méane, Roche Faurio, Chamoissière, Neige Cordier, Agneaux, Davin), et on peut aussi s’allonger dans l’herbe du col (en plus de faire du bloc, si vous aimez, il y en a autant que des crottes de brebis). Tout ça ne vous fait pas voir la Barre (c’est normal, on ne la voit jamais celle-là), vous pourrez alors quitter le GR54 depuis le Casset et aller faire un tour dans les Cerces, voire au Grand Galibier si vous avez de bonnes chaussures et un piolet.

bonne ballade

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Salut,

Pour l’avoir fait il y a 2 ans, j’ai trouvé qu’il se découpe en deux parties :

1° partie : Bourg d’oisan => plateau d’emparis => col d’arsine => Vallouise
Partie reposante avec de belles vue sur la meije, le davin, les agneaux,…
Partie dans les alpages et ‹ ‹ plateaux › ›

2° Partie => Vallouise => vallompière,… => bourg d’oisans :
Partie plus austère mais beaucoups plus sauvage, passage de cols imposants vue d’en bas mais joli à faire, au pieds de hauts sommets (siracs, …)
Partie plus dur physiquement et techniquement (cols plus raides)

Bivouacs possibles facilement.

Dans tous les cas, il s’agit d’un trés joli tour.

Sinon, dans les 5 ou 6 jours,
tu as le tour du thabor entre maurienne et clarée,(valmenier => col du thabor => thabor => vallée étroite => névache => drayères => valmenier)
tu as le tour du queyras, avec possibilité de variante autour du viso.
Tu as aussi le tour du mont blanc (un peu moins sauvage je pense).

Bonnes randonnées

Matthieu

Posté en tant qu’invité par singletrack:

L’an dernier on a fait un mini tour du Thabor en 4 jours en partant de Valmeinier, on était en refuge mais il est possible de bivouaquer.
Topo ici :
http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=986&id_sport=2

Posté en tant qu’invité par Senga:

Bonjour

Ayant fait deux fois le GR54, je te conseille plutôt la partie SUD, plus difficile et donc moins fréquentée et donc plus sauvage !!!
Pourquoi pas partir de Vallouise, et faire la partie sud du GR54 ? Au programme, Pas de la Cavalle, Col de Vallompierre avec ensuite la vue magnifique sur le Sirac. Ensuite, la chapelle en Valgaudemar, le Col de Vaurze et après, je pense que l’on arrive à 5j de marche ! Le seul problème est de prévoir le transport. A Vallouise, et à la Chapelle en Valgaudemar, je suis quasiment certaine que des transports collectifs par car sont possibles. Mais à vérifier !!!
Bonne randonnée!

Posté en tant qu’invité par Francois M:

Merci à tous pour ces bonnes infos!

Bonnes courses
Francois

Posté en tant qu’invité par lou:

et moi je te deconseille la partie sud, du moins du coté du desert en valjouffrey et la chapelle en valgaudemar, j’ai trouvé ça assez glauque, le debut est tres joli, et les bref passages pres de la route du lautaret sont excusés par les magnifiques vues du plateau d’emparis, mais bon c’est vrai que le col de l’aup martin est magnifiques, nous on a bivouaqué deux h avt environ, en se cachant du berger ( c interdit) et c’etait super, par contre attention à l’eau, on en a cruellement manqué, prevois des aquatabs…