Le meije Doigt de dieu (voie normale)

Posté en tant qu’invité par zampo:

bonjour a tous,

j’envisage de faire la voie normale depuis le refuge de l’aigle pour aller au doigt de dieu avec un pote; Avez vous deja effectué cette course??

quels souvenirs en avez vous gardé???

Merci pour vos impressions.

A+

zampo

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

pour l’été prochain?
juin est svt la meilleur période
en fait c’est assez classique et ça vaut le coup
ni long, ni bien difficile, reste le problème de la rimaye parfois très ouverte dès la mi-juillet, elle se passe souvent en rappel à la descente…parfois la pente au dessus peut être en glace c’est pourquoi vaut mieux faire la course en début de saison…
sommet très arien, surplombant de manière vertigineuse le val des étançons
à noter que ce doigt de Dieu avait été conquis avant le grand pic de la meije, comme quoi c’est un classique vieux comme le monde…

Posté en tant qu’invité par Bert.:

D’après les conseils même de l’ancienne gardienne du refuge (qui garde maintenant Adèle Planchard), la Meije Orientale toute proche offre un panorama plus jolie que celui du Doigt de Dieu. Effectivement, la vue depuis la Meije Orientale (notamment sur le doigt de Dieu) est magnifique. Certe, il s’agit alors plutôt d’une course de neige, mais qui mérite vraiment un détour (variante possible pleine pente N, direct sous le sommet). Le Doigt de Dieu offre lui un peu plus de cailloux mais ce n’est pas de la grande escalade… Je garde un excellent souvenir de la Meije Orientale, faut dire que nous étions seuls au sommet. Alors que pour le Doigt de Dieu (fait lors de la traversée des Arêtes) celui-ci m’a moins marqué (c’est pas moche pour autant…).
En clair, tout est à faire…

Bonne grimpe

Bert

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par martine:

Je garde vraiment un super souvenir surtout qu’il n’y avait personne très sauvage et bien enneigé début juillet. rien de difficile que du bonheur, comme la meije orientale à faire pendant qu’on est à l’aigle. La redescente par contre est pénible du doigt de dieu jusque villars d’aréne. Bonne course.

Posté en tant qu’invité par humps:

Salut,
moi j’ai fait le grand pic de la meije par la voie normale, suivie de la traversée et donc passage par le doigt de dieu, ben c’est à se jour la plus belle course que j’ai pu faire et même si j’ai peu d’experience je pense pouvoir dire que c’est vraiment une belle course ! Alors a ceux qui ont le goût et la caisse je la conseil tres tres fortement!

Posté en tant qu’invité par hervé:

Le doigt de dieu depuis l’aigle est tres sympa. En août ,avec un peu de glace, ( une trentaine de metres) ça rehausse un peu le niveau mais c’est super, pour peu qu’on ait les matos adequat ( 2 piochons et assez de broches). le rocher sans être tres difficile est déroutant sur quelques mètres au depart.
De mon point de vue, l’orientale quand elle est en glace est guère plus aisée …avec le rocher en moins.
Coté vue, l’orientale est mieux mais bons ce sont deux courses complémentaires

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Attention néanmoins pour l’été prochain au refuge de l’Aigle, je ne sais pas où en est le projet de réhabilitation et donc la date de début des travaux. Mais il se peut qu’il soit fermé.

Posté en tant qu’invité par dudu:

Salut.
C’est une très belle course, pas dure et assez variée: approche sur glacier peu ouvert, rimaye délicate en fin de saison, pente à 45° sur 50m (avec relais béton à la sortie), quelques longueurs de mixte pour sortir au sommet. Paysage magnifique et refuge innoubliable.
Attention cependant à la montée au refuge de l’Aigle: c’est long (1600m si mes souvenirs sont bons) avec un passage assez exposé aux chutes de pierres juste avant de prendre pied sur le glacier.
Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Je te conseil de prendre une paire de piolet tractions si tu n’a pas l’habitude de la glace (cette année debut juillet la pente était déjà en glace) et 4/5 broches.
Cet itinéraire est magnifique et le couché de soleil à l’aigle mytique!!!
Bonne course