"le manuel de la montagne"

Posté en tant qu’invité par Sylv:

Salut à tous,
je cherche un livre qui parle des techniques d’alpinismes ( technique d’assurage,les différentes utilisations du matos…). J’ai vu un livre du CAF: « le manuel de la montagne ». Vous en pensez quoi ???

merci et A+

Posté en tant qu’invité par Jluc:

mon dieu !!!

si c ecrit caf faut laisser tomber!!!

lol

mouais… c’est pas tout à fait la réponse que j’attendais… mais pourquoi faut laisser tomber le CAF??? Expliquer moi car je suis plutot CAS…

Posté en tant qu’invité par strider:

il y a de bons conseils et des pratiques sûres sur le manuel du caf mais c’est très scolaire, ça c’est vrai…et ennuyeux eu possible …et puis on sait que le caf est très à cheval sur les cotations jusqu’à en étouffer ! ADsup ; D inf , 5c+ ; 5c- ou tout ces charabias tellement rendu vague sur le terrain avec les conditions changeantes de la montagne…

Non, si je te conseille un excellent livre de montagne qui évite les manies de catalogue du caf c’est le bouquin MONTAGNE PASSION de François Damilano qui est pour moi l’un des meilleurs bouquins et le plus équilibré jamais fait sur la montagne…

Posté en tant qu’invité par Jluc:

clap clap strider

Posté en tant qu’invité par Charles:

Premières courses : de Claude Gardien (Ed. Glénat)

beau livre , des exemples pratiques de courses pour la mise en application des techniques décrites : parfait pour l’initiation

----------------------------------------

Alpinisme : des premiers pas aux grandes courses : de G. Décorps , J-F Hagenmuller et C. Moulin (Ed. Glénat)

même chose que le livre précédent , mais le niveau monte très vite dés les premières pages . Plutôt pour les montagnards confirmés …

----------------------------------------

Alpinisme et escalade : Les guides du CAF (Ed. Seuil )

un livre très bien fait sur les techniques d’escalade et de montagne qui peut intéresser les alpinistes débutants tout comme les confirmés

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bof, c’est un beau bordel ce bouquin, surtout ce qui concerne l’alpinisme et l’escalade libre qui sont, à tort, mélangés. Pour caricaturer on te parle des broches à glace, puis de chaussons, puis de l’encordement sur neige, puis de SAE, puis de coinceurs, puis de cotation de bloc…

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Moi je trouve ce livre très bien fait. Ce n’est en effet peut-être pas le meilleur sur les techniques d’assurage précisément, mais sur l’ensemble des thèmes qu’il couvre il est globalement très bon ; enfin c’est mon avis, apparemment il n’est pas partagé par tout le monde…

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par claudine:

Je viens d’acheter « Mountaineering: the Freedom of the Hills » 7eme edition (Ed. The Mountaineers). Tres complet. Petit defaut, c’est en anglais…

Posté en tant qu’invité par Marc:

Hello,

Je trouve également « Mountaineering: the Freedom of the Hills » de très bonne qualité, très complet. En tout cas le meilleur de ce que je connais.
Par contre mon édition n’est plus a jour sur le matériel moderne (arva moderne, broches, freinds). Je suppose que la nouvelle édition comble ces lacunes.

A+
Marc

Merci beaucoup pour vos réponse!!!

A+
Sylv

Posté en tant qu’invité par simon:

je trouve aussi le manuel du CAF très bien: il aborde tous les sports de montagne, + la neige, la meteo … c’est une vrai bible, peut etre trop gros pour certain :wink:

aprés si tu t’interesse uniquement a l’alpi, il y a certainement des bouquins plus spécifiques et moins rébarbatifs …

Posté en tant qu’invité par Cédric:

claudine a écrit:

Je viens d’acheter « Mountaineering: the Freedom of the Hills »
7eme edition (Ed. The Mountaineers). Tres complet. Petit
defaut, c’est en anglais…

Salut Claudine,

Est ce que je peux te demander où tu as acheté ton bouquin il semble pas mal !!

Merci d’avance
Cédric

Posté en tant qu’invité par claudine:

Je l’ai commande a www.amazon.com, je suppose qu’en France tu peux l’avoir a www.amazon.fr. En fait je viens de verifier, il est disponible a 24 euros environ, fais bien attention de commander la derniere edition (7). Bonne lecture!

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Merci Claudine!!

Posté en tant qu’invité par romain:

va sur le site de l’ensa.
Il on plein de manuel super bien fit sur tt le sthemes.