Le mal de brouillard

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Bon, je sais que ce n’est pas vraiment d’actualité en ce moment vu les journées qu’il fait, mais bon ça fait un p’tit moment déjà que j’ voulais poser ma question, qui est la suivante :
y-a-t’il un remède contre le « mal de brouillard » (voire de jour blanc très prononcé) ?
Je ne sais pas si ce type de « malaise » porte un nom précis, mais il s’agit plus exactement de sensations de vertiges dûes à une perte de repères (ben oui tout est blanc et en plus on devient tout blanc !), des envies de poser des r’nards aussi… pas très agréable en tous cas. :frowning:
J’ajoute également (j’en vois certains arriver…) que ça n’arrive pas après avoir bu le coup de genep’ ou la poire d’Alphonse !
Alors, quelqu’un peut-il m’éclairer efficacement ?

Posté en tant qu’invité par Yann:

S’lut,

Essaye en montant d’avoir le nez sur les pointes de tes lattes. C’est visible, coloré et surtout c’est ta marque: c’est ainsi le meilleur point de repère psychologique applicable dans cette situation. Tes yeux peuvent se fixer sur quelque chose situé à une distance connue.
Ca calme aussi d’avoir toujours la boussole, l’alti et la carte à portée de main histoire de souvent faire le point sur ton altitude, ta direction et ta situation actuelle et de t’imaginer ce qui est caché par cette couche de coton et qui se trouve réellement à 50, 100 et 200m… tu te sentiras peut-être moins seule et moins isolée au milieu de rien!

Tout de bon
Y.

NDLR: théorie sans source officielle :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pikachu:

En fait c’est exactement la même chose que le mal de mer:
Ton cerveau reçoit des informations contradictoires entre les sentations de ton corps et ta vision donc il n’est pas du tout content et te le fait savoir (le conseil de regarder la pointe de tes skis peut donc marcher).
Certaines personnes sont sensibles, très sensibles ou pas du tout. C’est injuste mais c’est comme ça. Peut -être que les médicaments pour le mal de mer marcheraient ?

Posté en tant qu’invité par yannick2:

Dans la plupart des cas ce vertige est du a un dysfonctionnement (leger) de l’oreille interne et la il n’y a que la reeducation vestibulaire (kiné) qui peut te venir en aide si vraiment c’est tres genant. Les conseils precedent font en sorte de shunter l’equilibrage par l’oreille interne puisque c’est ta vue qui va fournir les indications au cerveau (et la y’a plus de probleme sauf si tu as bu le genepi :wink:
Si tu es ‹ victime › de ce genre de desequilibre tu dois aussi avoir des problemes pour marcher dans l’obscurité et d’autres trucs marrant comme ca :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par elis:

Ca m’arrive aussi de temps en temps et ce qui m’aide pas mal, c’est de suivre quelqu’un. Le regard peut ainsi se fixer sur qqch et cela aide aussi a anticiper les surprises du terrain. Cela dit, c’est plus facile a la montee qu’a la descente…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben moi, j’voudrais bien t’aider et même t’éclairer, comme tu le demandes, mais je n’ai pas de remède.
T’as essayé la poire d’Alphonse?

Tu devrais…

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Merci pour toutes ces précisions.

Quant à la poire d’Alphonse, eh bien ma foi j’y songerai François. P’tet bien que j’ f’rai comme les st bernards avec leur p’tit tonneau; si ça s’trouve avec ça j’aurai moins de blèmes en cas de brouillard. :wink:

Posté en tant qu’invité par nicolas:

ben moi aussi ça me fait la m^chose, et m^sacrément mal au coeur le plus souvent. ton truc de passer derrière qqn, c’est évidemment la solution, qd c’est pas toi m^qui es obligé de faire ça pour les autres ! Personne n’a parlé des chutes : mais qd tu t’arrêtes, à la descente, tu tombes paske tu crois que le sol avance, non ? et c’est pas facile de résister ! Bref l’horreur. carte, boussole et ptêtre GPS, ça doit améliorer surtout paske ça ralentit le rythme. j’ai remarqué que + tu vas lentement mieux c’est, sauf pour se tirer en cas d’urgence ! Alors après moult expériences, ben j’évite de sortir par mauvaise météo paske c’est vraiment trop désagréable.
J’ai jamais essayé les médicaments.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« J’ai jamais essayé les médicaments. »

Ne prends pas de médicaments pour ça, malheureux!
Il est normal qu’on éprouve des troubles de l’équilibre par temps de brouillard.

Lorsque je skie par jour blanc, impossible de tenir debout je tombe sur place et pourtant je suis plutôt bon skieur. Je suis allé consulté un ORL qui m’a examiné, pas de troubles de l’oreille interne, bilan vng et audio OK
Il m’a prescrit 20 séances de rééducation vestibulaire et du rachis cervical pour troubles au ski si pas de vision 3 D. Travail en optocinétique et vestibule seul et réalité virtuelle.
Qu’en pensez vous ?

Salut,
J’ai le même problème avec le brouillard: je me chope la gerbe quand je «subis» le relief à skis sans avoir de points de repères autour de moi. J’ai aussi beaucoup le mal de mer en bateau, c’est comme ça.
J’ai l’impression qu’autour de moi, les personnes sont plus ou moins sujettes à ce phénomène. La notion d’équilibre se fait justement avec des repères visuels, si tu ne les as pas c’est foutu.

Après, 20 séances de rééducation, ça fait beaucoup à comparer au nombre de jours blancs skiés par an… C’est loin d’être un handicap majeur et pour ma part j’évite les mauvaises conditions météo (ou alors je choisis une course avec forêts).

1 Like

Incroyable!
Vous avez essayer de faire 20 séances de jour blanc? Peut-être que ça ce travaille comme le vertige… Je savais pas que c’était possible, en même temps je comprends c’ est de loin pas les meilleures conditions.

1 Like

Le mal du brouillard c’est « juste » une désorientation spatiale, donc s’arrêter régulièrement, chercher à toujours garder un repère visuel et ralentir quand on ne voit vraiment rien aide à combattre. Contrairement aux pilotes d’avions on a cette chance de pouvoir toujours avoir des repères, alors profitons en! :slight_smile:

Sinon plus sérieusement, pour ceux qui ont réessayé la rééducation vestibulaire c’est vraiment efficace?

Rééducation vestibulaire???

Au moins tout ça!!!

Je suis debout, c’est valide?

T’es mauvais!:yum:

Sérieux la médicalisation des symptômes (petits bobos) en montagne atteint son paroxysme!