Le maire de st gervais délire

Posté en tant qu’invité par gilles:

la surpopulation sur la voie normale du mont blanc en été (et aussi par exemple le dome des écrins ou le pic st michel) est bien sur un probleme
mais les mesures qu’il propose sont honteuses, ridicules, pour ne pas dire plus
j’espere qu’on l’empechera de nuire…
gilles

Posté en tant qu’invité par jean-marc peillex:

Bravo pour votre franchise. J’ai quant à moi celle de poser les problèmes et d’essayer de bousculer idées reçues et tabous en respectant tout le monde et sans traiter ses congènères de nuisibles.

Stop à tant de haine

Je suis prêt à vous rencontrer
Cordialement
Jean-Marc Peillexgilles a écrit:

la surpopulation sur la voie normale du mont blanc en été (et
aussi par exemple le dome des écrins ou le pic st michel) est
bien sur un probleme
mais les mesures qu’il propose sont honteuses, ridicules, pour
ne pas dire plus
j’espere qu’on l’empechera de nuire…
gilles

merci pour votre réponse,
pas de haine dans ma réaction, mais stupeur quand à vos propositions
beaucoup de réactions d’ailleurs sur ce site

la montagne , et en particulier la haute montagne est de plus en plus fréquentée
le mont blanc, par sa voie normale est un cas particulier, les nuisances qui en découlent (ordures…) ne sont pas acceptables, on est d’accord

mais, de grace, pas de péage ni de permis, ni de guide imposé…

gilles

Posté en tant qu’invité par Tof:

la montagne , et en particulier la haute montagne est de plus en plus fréquentée

C’est faux. La haute montagne, en dehors des très très grosses classiques sur des sommets emblématiques, est de moins en moins fréquenté.

Posté en tant qu’invité par rapha:

gilles a écrit:

merci pour votre réponse,
pas de haine dans ma réaction, mais stupeur quand à vos
propositions
beaucoup de réactions d’ailleurs sur ce site

la montagne , et en particulier la haute montagne est de plus
en plus fréquentée
le mont blanc, par sa voie normale est un cas particulier, les
nuisances qui en découlent (ordures…) ne sont pas
acceptables, on est d’accord

mais, de grace, pas de péage ni de permis, ni de guide
imposé…

gilles

des propositions? peut être
dans l’ensemble vous savez critiquer sur ce forum mais alors quand il s’agit de faire des propositions réaliste il n"y a plus personne.

PS:Si ton message etait particulièrement agressif

si tu veux des idées t’a qu’a lire les nombreux messages sur le meme sujet
désolé pas le tems pour écrire 3 pages de propositions
le respect de la montagne et des autres (et de faune flore…) est une évidence qui malheureusement ne l’est pas pour tous
agressivement votre (!?!)
gilles

Posté en tant qu’invité par jean-marc peillex:

Bonjour
Je n’ai pas encore pu tout lire mais déjà pas mal.

Il y a effectivement beaucoup d’idées et des bonnes. La très grande majorité reconnait qu’il est temps de traiter le pb de la surfréquentation du mont-blanc et beaucoup s’accordent à dire que le système du permis serait une bonne solution.

Par contre j’organise un forum libre pour tous le we du 23 et 24 septembre, je vous y attends.

Cordialement
Jean-Marc Peillex

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Tof a écrit:

C’est faux. La haute montagne, en dehors des très très grosses
classiques sur des sommets emblématiques, est de moins en moins
fréquenté.

C’est completement exact, beaucoup de refuges et de secteurs sont « désertés » (tout est relatif) par rapport à avant (exple couvercle etc…)

Posté en tant qu’invité par Gaston:

jean-marc peillex a écrit:

Bonjour
Je n’ai pas encore pu tout lire mais déjà pas mal.

Il y a effectivement beaucoup d’idées et des bonnes. La très
grande majorité reconnait qu’il est temps de traiter le pb de
la surfréquentation du mont-blanc et beaucoup s’accordent à
dire que le système du permis serait une bonne solution.

Par contre j’organise un forum libre pour tous le we du 23 et
24 septembre, je vous y attends.

Cordialement
Jean-Marc Peillex

CQFD
encore quelques copié collé, quelques extraits de citations de forumers naïfs, et vous pourrez monter un nieme dossier de presse en assurant que « les alpinistes, démocratiquement consultés, sont favorables au permis de monter et à la régulation règlementaire ».

Posté en tant qu’invité par jc:

J’allais le dire… attention aux déclarations et conclusions hâtives !!!

pas d’accord avec gaston
tu as raison faut etre vigilant et on se laissera pas faire
mais il existe des instances et assos qui devraient jouer les modérateurs, et representer les anonymes alpinistes individuels (et individualiste d’ailleurs pour ma part, ce qu’i n’est pas incompatible avec respect, amitié, partage…) LIBRES que nous sommes
donc à mon tour de dire que tu pousse un peu (cf réaction du tof)
gilles
NB si le risque se précise, je suis OK pour participer à des actions

Posté en tant qu’invité par G:

D’où vous vient, Monsieur le Maire, l’autorité pour revendiquer « poser les problèmes et d’essayer de bousculer idées reçues et tabous » ? Pensez-vous être capable d’appréhender le problème? Pensez-vous ête un homme de confiance, impartial auprès de qui des intérets particuliers n’auront aucun poids? Ne pensez-vous pas qu’en vous attribuant un si beau rôle, le plus en vue possible des caméras, vous vous appropriez le problème.

Vous n’êtes pas seul à souffrir sa la surfréquentation de certains itinéraires. En quoi votre rôle d’élu communal et régional vous autorise à prendre des positions qui auront des conséquences nationales (effet de juriceprudence)? N’y a-t-il pas en France des administrations dont le rôle est précisement de s’occuper de questions telles que le respect des sites naturels?

Que vous vous émouviez de certaines conditions de déterioration du milieu naturel : je m’en réjuis, il est tant que vous en preniez conscience ! (il n’y aurait pas deux ou trois installations de sport d’hiver qui défigurent vraiment le paysage de votre cummune et dont on ne dit pas grand chose ces dernier temps? ) Que vous trouviez que les choses ne vont pas assez vite et que, dans un souci d’efficacité, vous saisissiez les médias, soit. Mais de là à faire le boulot à la place de ceux dont c’est précisément le boulot parce que vous, au moins, vous osez briser les tabous, il y a un pas qu’il serait bon que vous vous absteniez de franchir si vous souhaitez qu’on puisse vous accorder la confiance dont vous voudiez vous prévaloir.
En ce qui me concerne, je vois plus le problème de surfréquentation du Mont Blanc du côté de la médiatisation (de l’exploi, du phénomène…) que des tabous. Mais c’est certainement parce que quand je suis en montagne, je fais plutôt partie de ceux qui se taisent pour apprécier.

Salutations cordiales et démagogiques de rigueur

G

Posté en tant qu’invité par Tof:

N’y a-t-il pas en France des administrations dont le rôle est précisement de s’occuper de questions telles que le respect des sites naturels?

Tu n’es pas sortie de l’auberge si tu attends que notre administration s’occupe de ce genre de problème.
L’Or Blanc, et ses conséquences sur la Tarentaise et une bonne partie du nord des Alpes, a parfaitement montré les limites du système de gestion du territoire à la Francaise.

Je pense que c’est bien le boulot d’un maire de s’occuper de ce genre de chose à son niveau local. Un maire est responsable de beaucoup de chose devant la loi en cas de pépins. Il ne peut à la fois être responsable et ne pas avoir le droit de décision.

Le problème est que bien souvent un élu, comme tout homme politique, souhaite avant tout se faire réélire. Il a donc besoin de jouer à fond le jeux de la communication consistant essentiellement à « vendre du vent » dans le sens du poil de la majorité des électeurs. Pour se faire réélire, il est preferable de communiquer sur des « actions » très médiatiques. Est ce le cas? Pourquoi pas. Mais, je doute qu’un maire ait grand chose a gagner à venir sur un forum. Il a gagné de la lisibilité sur c2c mais combien de c2ciste vote chez lui?? Probablement, assez peu. Ce n’est peut être pas seulement une manoeuvre politique classique mais une réelle volonté de vouloir faire avancer les choses. Seul l’avenir pourra le confirmer.

Posté en tant qu’invité par RemiB:

Permis,Quotas,obligation de prendre un guide et autres conneries C’EST NON,NON et NON.
La surfréquentation n’est pas un pb en soi,si cela amuse les gens de faire le MB à la queue -leu-leu ou en se marchant dessus c’est leur problème.
Le Pb c’est la polution,déchets principalement,qu’engendre tout ce monde;
Solutions:
-obligation de descendre toutes ses merdes,notamment la vrai dans des sacs plastiques et des bidons étanches qui pourraient être fournis gratos avec en vallée la logistique qui va bien pour éliminer tout ça;
-aire sacrifiée pour le pipi ,gros trou fait à intervalles réguliers à la fin de saison on rebouche,ailleurs interdit de pisser;
Mais une régle est faite pour être appliquée donc amende salée pour les contrevenants peut être 100;200 €,voir plus.
Bien sûr il faut des gardes en permanence pour mettre les prunes,il faut savoir ce que l’on veut.Dans quelle structure seront recrutés ces gardes pour faire ce sale boulot?
Il y en a qu’une qui va vraiment bien:c’est le parc national.
Mais un PN ,les élus de la vallée se battent depuis plus de 20 ans pour ne pas en avoir.
Copie de ce message sur le mel de monsieur le maire si sa boîte a pas explosé.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Exact.
Espérons le meilleur tout en redoutant le pire !
Il me semble dommage de sabrer d’entrée une initiative louable (étant donné le temps que M. Peillex a déjà passé sur ce forum et ailleurs à nous lire, c’est louable) et tout alpiniste soucieux de la préservation du site est invité à donner son avis et faire des propositions, à mon avis.
En son for intérieur, chacun peut néanmoins penser ce qu’il veut et ne pas être dupe ou trop optimiste, le passé en témoigne éloquemment. C’est dommage mais c’est ainsi.
Mais au moins on ne nous taxera pas de n’avoir rien dit !!

Posté en tant qu’invité par Gaston:

RémiB, je partage ton opinion
Gaston

RemiB a écrit:

Permis,Quotas,obligation de prendre un guide et autres
conneries C’EST NON,NON et NON.
La surfréquentation n’est pas un pb en soi,si cela amuse les
gens de faire le MB à la queue -leu-leu ou en se marchant
dessus c’est leur problème.
Le Pb c’est la polution,déchets principalement,qu’engendre tout
ce monde;

[Bubu - modérateur] Afin de rendre les discussions plus lisibles, évitez de citer un long message en entier pour donner une réponse générale : un court extrait suffit pour retrouver le message en vue plane.

Posté en tant qu’invité par FIX:

quelqu’un connaît-il les vraies raisons qui font que les élus ne veulent pas d’un PN ( perte de souveraineté…mais qu’ont ils à perdre exactement )?

Quelle est la différence entre un parc naturel et une réserve naturelle ?

bcp de secteurs moyenne montagne ( exemple aux Contas : le secteur lac jovet balme, col du bonhomme) sont en reserve naturelle avec interdictions de type chiens en laisse ou bivouac et l’on peut se faire attraper par des gardes si on ramasse des fleurs )

Posté en tant qu’invité par Christian:

Toutes les occasions sont bonnes pour que le maire de St Gervais se mette en avant. C’est la méthode Sarko, pas une semaine sans une photo de le lui sur le DL. Il a les dents longues, pardon il a de l’ambition le bon monsieur, il veut être député et ministre de l’environnement (source DL). Durant ses loisirs il est aussi cartographe et il redessine la carte IGN en n’omettant pas d’assurer une continuité territoriale entre sa commune et le sommet du Mont Blanc (Pour mémoire l’enclave de St Gervais en plein territoire italien), n’oublions pas qu’il est le maire de Saint Gervais les Bains et que Mont Blanc ce serait mieux sur une carte de visite. Il gesticule beaucoup notre brave maire il veut protéger le Mont Blanc et dans le même temps il traite les membres de la manifestation contre l’extension des remontées mécaniques vers Megève et des Contamines d’écolos intégristes. A St Gervais il y a le festival de l’humour chaque hiver et on ri (très souvent jaune) toute l’année !!!

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je pense que ton jugement est assez pertinent, mais c’est terrible cette manie de faire si souvent référence à Sarko et sa méthode (laquelle a tout de même quelques réussites à son actif), alors qu’il n’a rien à voir la-dedans.
Tu préfères sans doute la méthode Ségo ? (l’image sans le son)
Faudra m’expliquer pourquoi parce que moi les histoires sans paroles, je trouve ça rigolo un moment, mais à la longue ça me fait gerber.

Posté en tant qu’invité par Christian:

Ok tu enlèves méthode Sarko.