Posté en tant qu’invité par G:
D’où vous vient, Monsieur le Maire, l’autorité pour revendiquer « poser les problèmes et d’essayer de bousculer idées reçues et tabous » ? Pensez-vous être capable d’appréhender le problème? Pensez-vous ête un homme de confiance, impartial auprès de qui des intérets particuliers n’auront aucun poids? Ne pensez-vous pas qu’en vous attribuant un si beau rôle, le plus en vue possible des caméras, vous vous appropriez le problème.
Vous n’êtes pas seul à souffrir sa la surfréquentation de certains itinéraires. En quoi votre rôle d’élu communal et régional vous autorise à prendre des positions qui auront des conséquences nationales (effet de juriceprudence)? N’y a-t-il pas en France des administrations dont le rôle est précisement de s’occuper de questions telles que le respect des sites naturels?
Que vous vous émouviez de certaines conditions de déterioration du milieu naturel : je m’en réjuis, il est tant que vous en preniez conscience ! (il n’y aurait pas deux ou trois installations de sport d’hiver qui défigurent vraiment le paysage de votre cummune et dont on ne dit pas grand chose ces dernier temps? ) Que vous trouviez que les choses ne vont pas assez vite et que, dans un souci d’efficacité, vous saisissiez les médias, soit. Mais de là à faire le boulot à la place de ceux dont c’est précisément le boulot parce que vous, au moins, vous osez briser les tabous, il y a un pas qu’il serait bon que vous vous absteniez de franchir si vous souhaitez qu’on puisse vous accorder la confiance dont vous voudiez vous prévaloir.
En ce qui me concerne, je vois plus le problème de surfréquentation du Mont Blanc du côté de la médiatisation (de l’exploi, du phénomène…) que des tabous. Mais c’est certainement parce que quand je suis en montagne, je fais plutôt partie de ceux qui se taisent pour apprécier.
Salutations cordiales et démagogiques de rigueur
G