Le lot en été?

Bonjour, après une étape en Haute Ariège début août, je me demande si passer une semaine ou deux dans le lot (entre Cahors et Figeac est une bonne idée (en famille niveau entre 5 et 7a) car beaucoup de sites sont orienté sud… merci pour vos conseil avisés …

visiblement c’est pas une destination phare, au moins on sera tranquillos :grin:

bon je continue mon monologue :grinning: j’hésite comme camp de base au camping entre Marcihac et Vers ,je viens de commander le nouveau topo peut être que cela m’aidera à choisir?

Salut

J’ai pas grimpé sur tous les spots du Lot mais au vu du nombre de réponses je vais quand meme essayer de te donner les qques infos dont je dispose.

Effectivement si les spots sont orientés Sud dans le Lot à cette saison tu risques de transpirer severe.

De mémoire certains secteurs à Autoire doivent etre à l’ombre selon l’heure à laquelle tu y vas.
De la meme façon les spots dans la vallée du Célé doivent permettre de profiter de la fraîcheur de la rivière en début ou en fin de journée. Le reste de l’après midi tu peux te baigner ou faire du canoe.

Arcambal est aussi à l’ombre du moins le pied des voies.

Je crois également qu’il existe un site de bloc près de Cajarc qui est plus ou moins dans la foret. A confirmer.

Bonnes vacances dans le plus beau departement de France. (en toute objectivité)

merci , je vais checker tout ça, de toute façons nous ne grimpons qu’à mi-temps, soir ou matin…

Bonjour,

J’ai du grimper sur une dizaine de spot du lot. La grande majorité des belles faces sont sud.
Elles sont quasiment impraticables en été, a part partir vraiment à la fraiche.

Comme dit plus haut, tu peux allez à Autoire à cette saison. Ca doit être une des rare falaises à l’ombre.
En plus, le site est majeur pour le coin. Il y a des colos sympa à grimper et le cadre y est très beau.
Ya beaucoup de trucs plus dure que 7a par contre.
Il y aussi moyen de faire des ballades au départ du village si des personnes de ton groupe ne souhaitent pas grimper.

Si un jour il ne fait pas trop chaud, tu peux aussi visiter le site des moulins de Cougnaguet.
C’est pas majeur comme grimpe mais le cadre y est sympathique et le rocher est assez bon.
Par contre ca doit pas allez bcp plu haut que 7a dans mes souvenirs.
Les sites du Celé aussi sont pas mal s’il fait gris (sauf un près de la rivière dont j’ai oublié le nom ou le rocher y est savonneux).

Bon séjour, la région est belle.

mince :cry: merci…

Ola!

-Le secteur « on n’aime guerre que la paix » à St Géry passe à l’ombre en début d’aprèm en ce moment. ('tention le 5b+ est un peu con et le 5c+ a été déséquipé).
-Le secteur « BAPAAT » passe lui aussi à l’ombre en milieu d’aprèm.

Après Saint Géry en famille sa risque d’être un peu le bordel entre la marche d’approche, les 5sup éparpillés et les chenilles bouffeuses de buis!

-Si tu zieutais sur Vers, qui est très sympa, 'tention nid de guêpes dans « L’éperon » qui est un joli 6a.

-A Moncabrier ( 45min de Cahors) le secteur « Initiation » est sous les arbres,« Les Mousses » plein est est à l’ombre très vite, la falaises est entièrement à l’ombre à 18h, même avant mais je travaille alors je peux pas vérifier ahahah.

Je suis local de Moncabrier si tu as des questions vazy envoie, nids de guêpes, les classiques, les bouses à pas faire…

D’ailleurs le nouveau topo est vraiment bien ( ya des photos en COULEURS aha) je te le conseille!

-Cuzouls est une face nord mais je ne connais pas du tout, je peux demander à des potes

Allez verticalement et tchao!

merci , me voilà rassuré, effectivement le topo est au top :grin:, manque juste les hauteurs de voies… j’espère que les locaux grimpent en été histoire de faire des rencontres…

Salut,
pour préciser un peu :

-Autoire il y a de quoi se faire plaisir dans le 6b/7a même si effectivement il y a de quoi faire au dessus (mais pas tellement en dessous). C’est orienté est et du coup ça passe à l’ombre vers 14 heures environ donc plutôt un spot d’après midi/soir. S’il fait vraiment très lourd (comme ça arrive souvent l’été dans ce coin) soleil ou pas ça peut être désagréable.

-Cougnaget il y a quelques voies sympa au premier secteur au dessus de la route (de 5+ à 7a). Le secteur situé plus haut le rocher est « pas top ». Par contre le coin est effectivement super joli et rien que pour la ballade ça vaut le déplacement.

merci je met beaucoup d’espoir sur cuzoul mais sur le topo on ne voit pas le pied des voies et j’espère que ça n’est pas dangereux pour mes enfants, pour les horaires nous sommes en vacances et si l’objectif est de grimper tous les jours 2/3 heures le soir ou tôt le matin suffirons largement, le reste du temps sera consacré à la glandouille au fil du lot et à la bouffe et à la picole de boissons fraîche :slight_smile: , est ce que ça vaux le coup de prendre un crash pad?

Ouais ici c’est pas comme le Tarn ou il mettent la hauteur de chaque voie.

Après avec 70m tu passe presque partout, exception de quelques secteurs comme à St Géry ou il faut les 80m.

-Cuzouls c’est le secteur GRIMP qui a de la hauteur me dit mon pote (environ 30m vu d’en bas), le pied des voies est cool mais la marche d’approche est en descente et il y a une petite via ferrata! Ils vont kiffer tes gosses aha!!
Pas besoin de crash a première vue

Mais bien sur que que les locaux grimpent en été!!! C’est pas en buvant des bières toute la journée les pieds en éventails qu’on fait des croix!

Après c’est vrai que c’est toujours risqué d’aller grimper sur un spot inconnu quand il fait 30°

yes merci, en espérant quand même partager quelques glutes avec les croiteurs :slight_smile:

Ahah c’est pas tomber dans l’oreille d’un sourd!

Je sais pas encore ou je serai en août mais sait-on jamais…

Au plaisir et soyez fort!

L’année dernière nous avions fait une journée à Cuzouls, c’était sympa mais poussiéreux.


En bord de lot mais baignade impossible.

ok merci :grinning: je matte ça…