Le linceul : arête des hirondelles?

Envisageant d’aller au Linceul dans un futur que j’espère le plus proche possible (mais bon au vu des conditions on est pas à quelques mois près … ) j’ai remarqué que les topos restent assez évasifs en ce qui concerne les 250 derniers mètres sur l’arête des hirondelles.

Pour ceux qui l’ont déjà parcouru, à quoi ressemble-t-elle ? Je me doute que cela doit paraître long avec ce qu’on a déjà dans les pattes à ce moment là et que les difficulté doivent variées avec les conditions mais techniquement parlant à quoi faut-il s’attendre ? L’itinéraire est-il aussi évidant que ne le laisse supposer les topos ?
Bref toutes les infos qui peuvent être utile (profile, qualité du rocher, difficultés techniques globales, facilité à protéger ou non, …), tant pour savoir à quoi s’attendre éventuellement que par curiosité.

Merci d’avance.

Ca commence à dater un peu mais il ne m’avait pas semblé que c’était si long que ça.
(mais on était sortit trop haut sur l’arrête je crois)

Du mixte pas trop dur (niveau côtation III/IV max et court) plutôt versant italien.
Le rocher est « montagne » mais pas spécialement pourri.
Nous étions restés sur l’arrête et n’avions pas rejoins le couloir cité dans certain topo.
Ca se fait bien corde tendue, ça se protège bien (qq points, qq relais en place).

Le final, sur l’arrête qui s’affine est dément!!!

Enfin bref, cette partie n’est pas à négliger, surtout avec l’altitude, les manips de cordes, … mais il y a quand même de grandes chances que ça déroule

Bonne course

Merci pour les infos !

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Salut,
J’étais tombé sur une vidéo sur tvmountain où ils montraient plutot pas mal l’arête… enfin n’y étant jamais allé, peut être que la vidéo est trompeuse !

http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/7217-le-linceul-grandes-jorasses.html?

En effet ça donne une bonne idée de ce à quoi ça peut ressembler !

D’ailleurs,après avoir vu la vidéo, cela paraissait clairement la voie la plus abordable de la face Nord des jojos non ?

bon je n’irais pas jusqu’à dire que cela est facile, mais n’y a t-il pas une grande différence de niveau/engagement entre le Linceul et les autres voies ?

Je pense que c’est largement la plus abordable de la face en effet …

si je faisais le linceul, je ne dirais pas que j’ai torché la fn des grdes jo.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

strictement géographiquement c’est NE, donc effectivement tu pourras pas le dire :wink: