Le léger c'est bon pour toi : mousquetons (suite)

Posté en tant qu’invité par jérôme:

si on consulte un site américain comme backcountrygear.com, on s’aperçoit que l’offre en mousquetons légers est assez importante : le OZ de chez BD (28gr), un DMM annoncé à 26gr, un mammut annoncé à 27 gr («moses»), le nano wire à 28gr, sans parler du futur nano à 23gr.
Mon problème est que je trouve le nano franchement un peu pénible dans certaines manip, comme par exemple pour rallonger une dégaine montagne montée sur une sangle en 60 cm. même avec une sangle trés fine, l’ouverture est si petite que je n’ai pas encore trouvé le geste parfait et efficace. ma question est : est-ce que les autres sont aussi petits ? si on encroit le blabla du vieux campeur, le OZ serait plus grand, à voir…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

http://www.bdel.com/gear/oz.php
Je n’ai pas encore eut l’Oz entre les mains mais ce n’est probablement qu’une évolution du Neutrino => petit.
19 US$ la dégaine, c’est un bon deal (13€) mais la dégaine arrive chez nous à 17€.

Posté en tant qu’invité par pecho:

Quelle confiance peut-on faire aux poids annoncés ?
C’est important ,car 1 g de plus ou de moins, cela fait 30 g (si on utise 30 mousquetons).

Posté en tant qu’invité par Richard:

Perso, j’ai fait de la cascade de glace l’année passée avec des dégaines explose dyneema de Fixe montées sur des Camp Nano. Pas de problème, même avec des gants (des gants fins, il est vrai: des Grivel Taak-o-oon).
Mais comme mon second avait plus dur à les manipuler avec ses gants plus gros, je vais les monter en shield DMM la saison prochaine, et réserver les nano pour la grimpe, ou pour équiper mes camalots.
Je me demande si cela vaut vraiment la peine de chercher le plus léger à tout pris. Pour moi, les DMM shield ou les Wild country Hélium, à 33 g mais full-size, constituent déjà du très light, sans aucun compromis, y compris sur la solidité. Il ne faut pas perdre de vue que l’allègement s’obtient au prix d’une optimisation de la forme pour répondre à des sollicitations standardisées.
Les mouskifs ultralight sont de forme plus plate. Dès qu’ils seront sollicités en dehors de l’épure théorique (par exemple avec un léger porte-à-faux latéral), cela se payera au prix fort par une rupture sous faible sollicitation.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Les poids annoncés par les marques américains, et particulièrement BD, sont relativement précis.
De toute façon, je prends toujours une balance avec moi pour acheter du matos light.
Le poids est la caractéristique technique la plus facile à vérifier.

Après recherche, il semblerait que le mousqueton full-size le plus léger soit le «trango superfly wiregate» : «superFly is the lightest full-size carabiner in the world» poids annoncé : 30gr.

la réponse d’un vendeur de bcgear : Thanks for the carabiner question. I agree that the Camp Nano is too small. I have large hands and they can be tedious to clip. All three biners that you have mention (DMM, BD OZ, and Moses) are larger than the Nano. The Mammut Moses is the most clipable of the 4 carabiners. It has the largest gate opening and is still reasonably small and lightweight.