Le Kilimandjaro en mode alpin : mode d'emploi

Posté en tant qu’invité par didou74:

C’est dommage que les échanges de ce genre partent dans des dérives mais c’est malheureusement courant .

Je crois que tous les intervenants ont raison et tort à la fois . Le problème c’est qu’en finalité , il n’y a pas de solution à ce débat .
Chacun est libre de faire des choix , chacun en tirera des conclusions , mais personne ne pourra dire que sa solution est la meilleur .
Il n’existe pas de système politique ou économique parfait . Dans aucun pays du monde , sur aucune montagne . On parle ici du Kili , on pourrait parler du Mont Blanc ou du Pic Lénine ou de l’Everest ou du Mc Kinley ou de l’Aconcagua … à chaque montagne ses dilemmes .
Chaque médaille à son revers :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jacques:

bonjour,

j’ai lu rapidement, alors j’ai peut-être sauté le prix d’entrée dans le parc?
De mémoire dans les 500€ par personne?

C’est pour ces raisons(un prix prohibitif à mon sens) que je n’y suis pas allé cette année lors de mon voyage à Madagascar.
Dans le même genre, le trek au pied de l’Everest en partant de Luhkla est bien plus abordable, et c’est aussi magnifique.

Espérons que les permis d’ascencion n’atteindrons pas la France…

Jacques

Bonjour,
Je souhaite faire l’ascension du Kilimandjaro avec mon amie cet hiver (janvier2018), et j’aimerais vous poser quelques questions si vous avez un petit moment pour me répondre.

Merci pour votre récit détaillé et vraiment pratique. Sur internet on trouve que les récits des agences ou personnes ayant pris un tour opérateur.

Nous sommes deux avec un petit budget, et ça tombe bien j’ai plutôt une philosophie de la montagne sans chaises, table et cuisiner, mais porter tout soi-même, etc… mais c’est le choix de chacun. Je pensé donc prendre le(s) guide(s) obligatoire, un porteur mais seulement pour 3 jours (nous avons 30kg au total pour tout) (vérifiez que c’est inscrit sur le permis d’ascension à l’entrée du parc), sa propre nourriture (lyophilisé, etc) à cuisiner soi-même, et sa propre tente.

Pour cette raison, j’ai quelques questions/précisions à vous demander car vous avez expérimentés tout cela.

Pour les frais du parc : avez-vous les détails ? Entre le permis du trek, la taxe journalière (70$), la taxe de secours (20$/jour), la taxe de camping… je ne comprends pas grand choses. J’ai vu des frais pour le camping, et ce n’était pas pour les Huts en dur. Est-ce que c’est le tarif pour la location d’une tente pour la nuit, ou cela veut dire qu’on doit payer « la place » de camping (50$/jour/personne) même si on a notre propre tente ?

Pour le personnel, les guides sont obligatoires – très bien. Mais le cuisinier et les porteurs ne le sont pas n’est ce pas ? D’ailleurs, je n’arrive pas à trouver une documentation claire et officielle de ce qui est obligatoire ou non … sur le site internet du parc il y a peu d’informations…

Dans notre hypothèse, sans agence, le guide/porteur prendra lui-même la tente, sa nourriture etc ?

Est-il facile de trouver des bouteilles de gaz pour le réchaud ? (Supermarché de Moshi, mais ailleurs) Est-il possible de faire un petit feu de bois dans le parc (réchaud à bois) ?
Les sources d’eau (non potable), ce sont des ruisseaux présents non loin des camps ? On peut donc aller chercher autant d’eau dont on a besoin (cuisine, hygiène, petite lessive) ?

Si j’ai bien compris, le guide est sensé toucher 20$ par jour. Mais en réalité, il touche de la part de l’agence que 5$, d’où le besoin du pourboire de 15$ pour revenir au 20$ initialement. On ne souhaite pas prendre un tour operateur mais engager un guide directement, que nous allons payer nous-mêmes. Pour ses frais nous pouvant donc régler … disons 25$/jour et sans pourboires à la fin, qu’en pensez vous ?

Depuis l’aéroport, il a y-t-il des transports en commun pour aller vers une des entrée du parc ? Ou pour aller vers le village Moshi, puis vers une des entrées du parc ? Sans tour operateur, nous devons gérer ses déplacements nous-mêmes.

Avez-vous faits de vaccinations ? Qu’en pensez-vous dans le cas où on fait avion-aéroport-Kili-aéroport? Sachant qu’on peut remplacer les vaccins pour les médicaments (antipaludéen de synthèse –Lariam par exemple)

Merci)))
Cordialemnt,
Nicolas

Bonjour,
Quelques réponses en vrac ; d’autres complèteront ou démentiront peut-être avec des infos plus récentes :
Votre projet est hautement louable philosophiquement parlant, et j’avais initialement la même intention que je ne regrette pas de ne pas avoir menée à bien, eu égard à la situation découverte sur place.

  1. Il faut bien rappeler que les agence européennes seront TOUJOURS en lien, voire dépendantes à 100% des agences locales, d’où un surcout minimal de 1000$ au bas mot. Les agences locales sont suffisamment bien implantée sur le web pour trouver son bonheur à un tarif raisonnable, en fonction des prestations souhaitées.
  2. Les droits d’entrée du Parc (avec ce qui va avec), sont compris dans le prix que proposent les agences et représentent facilement 60 à 80% du prix demandé. Par ex, l’agence de Moshi à laquelle j’ai eu recours en février 2012 (Akaro-Tours) m’a fait payer 1100$ pour la voie Machame et l’entrée du Parc seule s’élevait à 750$ (de mémoire). Quant au détail des droits et taxes, je ne sais pas s’il est disponible quelque part ?
  3. Pour les porteurs, avoir la chance d’être recrutés représente une aubaine à la fois sociale et financière considérable (et pourtant leur rémunération ne sera QUE le pourboire !). Participer à ce petit plus socio-économique me parait être un minimum. Par ailleurs, dans un tel contexte (+ l’altitude), marcher léger est un avantage non négligeable pour en profiter au maximum (voire ne pas louper le sommet) ! Ne pas passer par un « tout compris » risque de coûter bien plus cher.
  4. De mémoire, au-delà du 2° camp, il n’y a plus d’eau, ou alors loin des emplacements (à vérifier).
  5. Les feux de bois sont strictement interdits.
  6. La vaccination pour la fièvre Jaune est obligatoire et est vérifiée à la sortie de l’avion. Pour ceux qui ne l’ont pas, elle est pratiquée sur place (dans les conditions … locales !).
  7. Les taxis ne manquent pas pour quitter l’aéroport ou en revenir. Les agences viennent chercher leurs clients.

Un guide incontournable (existe en version numérique).

B.A.

Bonjour,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos réponses qui nous éclairent pour notre projet d’ascension.

Et, j’aimerai apporter quelques précisions.

Premièrement, nous avons vraiment un petit budget, et certains pourront dire - autant rester chez soi, mais je pense qu’on peut faire de bels choses sans beaucoup de moyens. Personnellement, J’ai été toujours équipé pour majorité chez décath, et ça ne ma pas empêché de faire des voyages sympas.

Deuxièmement, à part le manque d’oxygène, c’est tout simplement un trek sans difficultés techniques. Alors partir avec 4 porteur par personne, cuisiniers, des chaises, tentes pour manger, etc… n’a aucun intérêt dans mon approche de ma montagne, surtout dans cette hypothèse. Ces gens apportent « un confort », non une aide technique, ce qui est incompatible avec l’idée de la randonnée/ascension… d’après moi en tout cas. Après, on pourra toujours dire que des porteurs ça vous allège l’ascension, même pour 3 000m…. Mais si j’avais plus de moyens et voulais plus de conforme, bien entendu j’aurais fait la formule tout compri.
De plus, je suis adepte du MUL (marcher utlra léger). D’après mes calcules nous aurons 10kg par personne pour 7 jours. Avec bien sûr des contraintes, par exemple : j’emporte 4 calçons))) que je vais devoir laver sur place. Mais sachant qu’on marche une demi-journée et l’autre demi-journée reste disponible, je peux très bien faire tout cela. Pareil pour la préparation de manger, j’ai largement le temps pour faire cela moi-même (lyophilisé - à midi pour la rapidité, pattes/riz/coucous qui prennent plus de temps - pour le soir). Pour ceux qui emportent 7 sous-vetements, 7 teeshirts, 5 pulls, soft-shell, doudoune, veste imper, etc… - oui, ça doit faire 25-30kg par personnes, alors sans porteurs - le risque de ne pas arriver au bout est grand.

Troisièmement, je ne vois pas de raisons objectifs pour ne pas partir en autonomie. Avec un guide, son équipement de 10kg, une bonne condition physique et prenant le temps pour l’acclimatation – cela me parait tres réalisable.

Les questions les plus importantes pour moi restent :

  1. à part le guide, il y a-t-il d’autres personnels obligatoires.
  2. Pour les frais du parc : qu’est ce que signifie le tarif de 50$ pour le camping (60$ pour la Hut) ? Est ce que c’est seulement le droit de poser une tente (la sienne ou mis à disposition par le tour operateur) ? Ce n’est pas logique alors d’avoir le tarif Hut… Pourquoi il n’y a pas de transparence, d’informations claires sur ce qui est obligatoire, les taxes , etc. dans les sources officiels sur le site internet du parc…
  3. Si on part en autonomie, le guide porte/fourni lui-même son équipement (tente, nourriture, etc) ?
  4. La confirmation de la présence de l’eau (ruisseaux) partout sauf au dernier camp Barafu/Kibo ?
  5. Il y a-y-il des transports en commun, bus depuis l’aéroport vers Moshi et les entrées du parc.
    Merci pour votre temps)))

Là je comprends mieux … ou pas…
600€ par billet d’avion (dans le meilleur des cas), 800€ par permis d’ascension (entrée du parc) : faire le Kili, c’est quand même avoir des goûts de luxe qu’il faut bien assumer. Alors mégoter 200€ de plus pour faire travailler une petite équipe locale, j’ai du mal à comprendre la démarche.
Avec un petit budget il y a un paquet de belles montagnes de 5000 ou 6000 m réalisables en autonomie, sans guide, sans permis, en Asie Centrale ou dans le Caucase par ex.

J’attends le compte-rendu avec impatience !

2 Likes

tout ça c’est devenu du pur business … pompe à fric … quel intérèt vraiment d’aller sur cette montagne à ce prix là … en suivant la foule qui fait pareil que tout le monde …

Bonjour,
L’intérêt est (1) de faire une ascension (montagne) mythique ! (2) réaliser un défi personnel (effort physique et mental) ! Ce confort/luxe dans l’ascension ne doit nous être imposé, ça doit être un choix !
Je ne manquerais pas de faire un compte rendu. Mais ça reste encore au stade projet, j’étudie cela pour faire un choix définitif.

Bon courage pour votre projet.
J’ai hâte de lire le compte rendu à venir !

Il faut rentrer dans le parc illégalement, et ouvrir une nouvelle voie à l’abri des regards…
Ou plus sérieusement, changer de projet!

1 Like

Gravir un tas de cendres que les porteurs négocient en tongs et slips de bain ?
Autant se promener sur le Mont Meru qui n’est pas loin.

Machard en-dessous ou au-dessus ?

Je sais pas pourquoi ce fil est remonté dans le forum, mais pour Info (mauvais timing pour moi) il y a des vols à 200 balles pour Nairobi depuis Genève cet automne…

j’ai hesite a faire le Kilimanjaro… c’est pas frocement mieux un sommet ailleurs, mais ca ma parut moins pire… surtout apres t’avoir lu !

Pour l’entree du parc je vu plutot 700 euros… (fin 2017)

le vaccin pour la fievre jaune obligatoire et pratique si je ne l’ai pas !! Je suis choque… je ne ferais donc pas ce sommet…

C’est exactement ce que j’ai fait !

:joy: