Le Journal des Bonnes Nouvelles

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

édition du soir:

youhouhou l’automne est là :o) la plus belle saison pour faire de la rando (pédèstre). ça commence à s’enflammer. Ce samedi du coté alsacien du col du Bramont, c’était déjà bien coloré. Surtout les hetres. Du coup on comprenait bien ce qu’est une hétraie-sapinière! Pis y’avait aussi deux-trois erables bien jaunes.
a mon avis, les deux weekends qui veinnent ne seront pas à manquer pour les feuillus. Après il sera temps de s’occuper des mélèzes!! :o)

Quid de par chez vous (feuillus et mélèzes)?

Posté en tant qu’invité par David:

Par chez nous aussi, c’etait beau, aux alentours de Gevrey Chambertin. C’est d’ailleurs les vendanges. Le plus beau, c’est quand toutes les vignes sont dorees, d’ici trois semaines?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Les forêts ne sont pas encore bien colorées en Isère.
Par contre plus haut, nous avons pu admirer ce WE des patchworks de rhodos et petits résineux verts parmis des champs de myrtilles rouges, oranges, violets, jaunes… sur des km², avec des lagopèdes au 3/4 blancs essayant vainement de s’y cacher.
Les lagopèdes paraissaient un peu au taquet dans ce décor, donc assez « agressifs », ils n’hésitent pas à décoller en sachant très bien qu’ils vont devoir vous raser… au printemps ils se décallent à pattes de 5-10m seulement.
Par contre les coqs de bruyère y sont toujours à l’aise, mais quand même stressés par la chasse. Nous en avons peut être sauvé un samedi en passant avant des chasseurs que nous avons rencontrés bredouille en descendant… et un peu énervés par notre manque de discrétion. Mais en période de chasse je n’essaye pas de me faire discret !
Des chamois aussi, dont un vieux trop gras pour sauter dans les barres, qui nous a grondé pendant 10mn alors que nous marchions sur son herbe. Mais c’est ça le problème en cette période: tout le monde veut son bain de soleil et son herbe grasse pour brouter, s’y cacher ou épargner ses genoux, forcément ça fait des conflits de voisinage…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Dans les Préalpes fribourgo-valdo-bernoises, ça commence à bien tourner, mais ce n’est pas encore le grand feu d’artifice. Il y a deux semaines, les myrtilliers du Catogne étaient « en feu », vraiment impressionnant. Vivement les vacances pour aller voir le fameux indian summer enflammer les Rockies!
a+
Olaf

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

a deux semaines, les myrtilliers du Catogne étaient « en feu »,
vraiment impressionnant.

Dans les vosges aussi. Les chaumes etaient parfois toutes rouges. Niiiiiice!

Tu vas où dans les Rockies, Olaf?

Posté en tant qu’invité par martine:

qu’est-ce que tu conseillerais pour profiter de la nature le we du 1 er novembre, pour randonneuse mèmères. Encore de jolies choses à voir ou faire en Suisse, région préalpes fribourgeoises ou oberland?

Posté en tant qu’invité par Alain:

Beaux tableaux aussi du coté de Cham avec toutes les couleurs possibles sur fonds de glaciers;
c’est vraiment la seule période ou on a autant de plaisir à etre dans les vallées que sur les sommets, ça repose !

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Tu vas où dans les Rockies, Olaf?
Dans les Wasatch Mountains (le front W des Rocheuses, au niveau de l’Utah) puis sur le plateau du Colorado. Il y atrois ans,on était à Zion pour l’indian summer: le mélange rochers rouges et arbres vert-jaune-oranges était pas mal du tout!
Olaf

Posté en tant qu’invité par Laurent:

bonnes nouvelles, bonnes nouvelles… et la neige dans tout ça?

Posté en tant qu’invité par Jeff:

C’est beau, un peu de poésie dans ce monde de brutes qui sent la sueur et la colle à peaux…!