Le jeu du sommet

Posté en tant qu’invité par Balou:

Je résume:
Dans les alpes française.
Plus au sud que Les Contamines-Montjoie
Plus au nord que Briançons
Pas en Belledonne
Pas dans les Ecrins
Et à plus de 53,8 km de la Vanoise !

Distance à vol d’oiseau n’est ce pas?

Il ne doit pas rester grand chose !!!

Plus au sud que Moûtiers ?
Massif des Grandes Rousses ?

oui ! :smiley:
bravo pour s’être souvenu de l’existence de ce petit massif !

[quote=« Balou, id: 1759449, post:19121, topic:110836 »]Plus au sud que Moûtiers ?
Massif des Grandes Rousses ?[/quote]

oui/non
mais la réponse précédente est plus précise

Rocher du Culasson ?

non
c’est plus raide !

Horizon sans nom sous la sommet 2773 sans nom entre le Grand Armet et la Pointe de l’Armet ?

non
ce sommet a un nom et une cote

[quote=« vref, id: 1759475, post:19127, topic:110836 »]

non
ce sommet a un nom et une cote[/quote]
J’avoue douter… beaucoup !

C’est dans le massif du Grand Armet?
Prise de vue depuis l’est, plus bas que les Tartisses ?

Rocher du Lac ?

[quote=« Balou, id: 1759477, post:19128, topic:110836 »]C’est dans le massif du Grand Armet?
Prise de vue depuis l’est, plus bas que les Tartisses ?[/quote]

oui et oui

mais cette pointe n’est en aucun cas sous le sommet 2773; elle est plus haute que cela
je pense que panorama donne des indications fausses, pour une fois

non
on est bien dans le groupe des Armets, massif du Taillefert

Posté en tant qu’invité par vince13:

Ca a l’air de coller pourtant la face sud-est de la pointe 2773 en dessous du replat visible sur la carte IGN.

C’est bien celui du milieu sur cette photo? (prise des environs du Périer)

oui

Je pense que Balou a la bonne réponse. Avec le fond photo aérienne sur géoportail on reconnaît pas mal de détails de cette face.

C’est un point clé, si pano est parfois une aide, je ne me base rarement que la-dessus. Et en l’occurrence il ne me semble vraiment pas faut (dans les alpes, il m’impressionne même de précision).

Donc prend l’ign regarde la pointe 2773, redescend la partie légèrement inclinée côté est et là tu passes en mode vue aérienne… les différents élément de ta photo sont bien reconnaissable!
La perspective est là, ce n’est pas parce que cette partie dépasse les autres sur l’horizon qu’elle est plus haute en altitude.

pour aider à trancher:
pour moi, ce sommet est la pointe de l’Armet (2780m) elle même, et pano met ce nom sur le mauvais sommet
la photo est prise du hameau des Daurens, précisément à l’embranchement qui mène au gîte d’étape

non
la pente n’est pas assez verticale pour être celle de la photo

pour le jeu, la main est bien sur à Balou, qui a trouvé le bon secteur

[quote=« vref, id: 1759509, post:19137, topic:110836 »]pour moi, ce sommet est la pointe de l’Armet (2780m) elle même, et pano met ce nom sur le mauvais sommet
la photo est prise du hameau des Daurens, précisément à l’embranchement qui mène au gîte d’étape[/quote]
Pour moi la pointe d’Armet est une pointe il n’y a pas d’angle de vue permettant l’effet plat dessus.
Pour avoir une vue d’ensemble prise du même endroit google street nous la fourni :https://www.google.ch/maps/@44.9569674,5.9614263,3a,15y,315.8h,116.42t/data=!3m7!1e1!3m5!1sFdD_mCjdVY61wf4Hq1nBbQ!2e0!6s%2F%2Fgeo0.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DFdD_mCjdVY61wf4Hq1nBbQ%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D267.38651%26pitch%3D0!7i13312!8i6656
Où on peut constater l’épron rocheux qui descent sous ce sommet. Sur l’IGN il est bien sous le sommet 2773 et pas 2780 qui lui est au dessus du fond du vallon du Rioupeyroux.
Et sur la photo aérienne on reconnait les reliefs rocheux, les colorations des rochers, les parties en herbes (même si depuis en bas une partie et cachée)

Eh oui, quand on regarde depuis le bas, on voit surtout le rocher et très peu les zones plus plates (et depuis le haut c’est l’inverse) ça peut être trompeur!

Donc je persiste pour l’« Horizon sans nom sous la sommet 2773 sans nom entre le Grand Armet et la Pointe de l’Armet », pour moi tout concorde.

Bon je vais chercher une photo…

[quote=« vince13, id: 1759489, post:19133, topic:110836 »]C’est bien celui du milieu sur cette photo? (prise des environs du Périer)

atelierpaleos.fr/alpesgeo2003/cr%20sort … 0armet.jpg[/quote]

La Pointe d’Armet est bien visible sur ce lien à gauche du sommet de l’énigme

Quel est le nom du sommet au centre de l’image ?