Le jeu du sommet

Pointé de Claret ?

Posté en tant qu’invité par Balou:

Ça semble très bien vu !

Mais du coup le critère pas en Haute-Maurienne me parait plutôt douteux :confused:

oui !!!

petit souci de définition de la haute Maurienne:
de quel massif fait partie le vallon de la Rocheure (où est prise la photo) ?
pour moi, il fait partie de la Vanoise
mais wiki le donne à la fois en Vanoise (qui s’étends « de la vallée de l’Isére à la vallée de l’Arc » ) et dans la haute Maurienne ( ensemble du bassin versant de l’Arc)
en bon C2Ciste, et sauf précision expresse contraire, je donne toujours la priorité aux découpages par massif, qui me semble plus précis

et la main est à Gogen Yama Bushi

Qui suis-je ?

Posté en tant qu’invité par Balou:

le Couard ?

[quote=« vref, id: 1734482, post:17543, topic:110836 »]petit souci de définition de la haute Maurienne:
de quel massif fait partie le vallon de la Rocheure (où est prise la photo) ?
pour moi, il fait partie de la Vanoise
mais wiki le donne à la fois en Vanoise (qui s’étends « de la vallée de l’Isére à la vallée de l’Arc » ) et dans la haute Maurienne ( ensemble du bassin versant de l’Arc)
en bon C2Ciste, et sauf précision expresse contraire, je donne toujours la priorité aux découpages par massif, qui me semble plus précis[/quote]
Je ne comprend pas ta logique, la Maurienne, c’est pas un massif? Et l’un n’exclut pas l’autre.

non, c’est une vallée (cf wikipédia)
et quand on parle « des massifs de haute Maurienne », c’est en général la chaine frontière, en rive gauche de l’Arc, qui est désignée, et le versant italien n’en fait pas partie

[quote=« Gogen Yama Bushi, id: 1734485, post:17544, topic:110836 »][/quote]

Alpes ?
France ?

Zut, trop lent ! Bon, et y’avait pas le lieu de la prise de vue à donner ?

Tu doit être au sommet du Cucuyon ?

Oui, c’est bien le Pic du Couard vu du Cucuyon :slight_smile:
Bravo !

Posté en tant qu’invité par Balou:

Si tu veux Alexis, tu peux prendre la main, moi j’en ai déjà eu souvent l’occasion !

 Justement (je voulais mettre un !, le ? est une faute de frappe), alors je n'ai pas compris ton raisonnement qui, du fait que c'est en vanoise, excluait la 
 possibilité que ce soit aussi en Haute-Maurienne.
  Je n'avais pas cette notion, et ne l'ai pas trouvée sur le web. Mais ça me permet cette fois de comprendre ta réponse.

Pas d’accord… , j’inclus la rive droite, (du Grd Roc Noir à l’Iseran) d’où ma tentative à la Pointe des Broès qui finalement était toute proche, le rocher, la structure et le type de glacier étant caractéristique du secteur…

Bon, je mets mon grain de sel :wink: puisque je suis à l’origine du débat :
Ce qui n’est pas logique, c’est que si je demande ‹ ‹ vallée de la Maurienne › ›, tu vas dire : oui, et si je cible ‹ ‹ Haute Maurienne › › (donc pour moi, en amont de Modane), tu dis : non ! :stuck_out_tongue:

hum …
si tu dis « bassin versant de l’Arc » je dis oui
si tu dis "vallée de la Maurienne, je dis non car cela ne comprends pas les vallons adjacents (Rocheure, Leisse, Ribbon, …)
les limites d’une vallée sont toujours imprécises, d’où l’intérêt de travailler par massif, avec des cours d’eau pour les séparer

et une vallée ne peut jamais contenir un sommet

Posté en tant qu’invité par Balou:

Il n’avait pas utilisé le mot « vallée » :wink: Et quand tu demande « Maurienne » à google, que ce soit les images de cartes /plans ou les textes cela comprend les sommets autour dont la Pointe de Claret…

Alors à propos de vallée, comme on n’a pas eu de nouvelles d’Alexis,…
Comment s’appelle celle-ci :

@ vref : Ok et pis je n’oublies pas qu’un jour je t’avais refusé le Val Roseg dans la vallée de l’Inn :wink:
@ balou : ça ressemble d’ailleurs pas mal au début du Val Roseg mais ça doit pas être ça. Pour faire avancer Suisse ? Grisons ?

mais selon wikipedia, la Maurienne est une vallée et rien d’autre
tout ceci montre que « Maurienne » est un terme très mal défini quand on parle de sommets
à éviter, donc

Pffff, bonne à rien, Maurienne en tout…

Posté en tant qu’invité par Balou:

Marre du débat, j’arrête

2x non

Alpes ?
France ?

Posté en tant qu’invité par Balou:

[quote=« Gogen Yama Bushi, id: 1734698, post:17558, topic:110836 »]Alpes ?
France ?[/quote]
2x non

Pyrénées ? Espagne ?