Le jeu du sommet

Posté en tant qu’invité par Olafgrosbaf:

Bon, qqch d’un peu original: citer un des sommets dont on voit l’ombre sur les nuages…

Suisse ?
dent de Branleire ?

Suisse, mais pas Brenleire. Et l’ombre n’est pas celle des sommets qu’on voit sur l’horizon!

on voit les silhouettes de l’Ochsen, Alpiglemähren, Widdersgrind, Schibe, Mähre… mais je pense que les ombres sont celles de sommets à l’arrière plan, invisibles sur la photo, et sous cet angle ce doivent être Eiger, Mönch et Jungfrau

Bravo, à toi!

Nooon !!! Sérieux ??? C’est complètement dingue. Merci :cool:

pour les habitants de la région ce n’est pas trop difficile, bravo à toi pour la photo!

Là je te rends la main, ou à celui qui voudra la prendre. Car je n’ai pas de photo à proposer, et ce serait dommage qu’il n’y ait pas d’énigme à chercher pour le dimanche de pluie qui s’annonce.

Alors je relance avec ceci :
Où suis je ?

@ jacques : je n’avais jamais entendu parler de ce phénomène …

@tsan.fr

A mon avis c’est dû à la courbure de la terre. Pour observer le phénomène, qui a lieu le matin lorsqu’on se trouve sur la partie sud du plateau suisse, il faut avoir un plafond nuageux assez élevé sur le plateau et les Préalpes, mais rien sur les Alpes. On l’a plus facilement par une situation de foehn qui retient les nuages à l’avant des Alpes, en hiver.
Le soleil se levant derrière les sommets plus hauts, les 3 en question étant à env. 4000m, alors que les Préalpes sont entre 2000 et 2500m, il projette l’ombre des sommets masqués sur les nuages. (Le mieux serait d’expliquer avec un dessin!)

Posté en tant qu’invité par Balou:

Galibier ?

Je dirai Lancebranlette à gauche. Donc, du côté des arcs…

Col du Galibier pour être précise

Vendu pour le col du Galibier. Bravo (Je ne dirai pas mon chrono vélo :confused: )
@ fanoitbeny : A G c’est le GRd Perron des Encombres
@ jacques : Fascinant

La main à Balou

Après avoir trouvé cette image, j’étais assez sure de mon coup :wink: :
http://jgiraud.typepad.fr/.a/6a00d83453a21569e2015433eb193b970c-pi

Pour que tsan puisse continuer à se familiariser avec ce beau phénomène proposé par Olafgrosbaf je propose…

De quel sommet provient l’ombre dans ce ciel ?

Bernina?

Posté en tant qu’invité par MichelG-4545:

Derniers rayons du soleil sur le Weisshorn, ombre du Mont-Blanc (ou du Grand Combin ?) dans les nuages.

Bon alors le Weisshorn à D

Alors Bernina parait quand même loin…mais ça parait le plus logique !!!

Je tente le Fletschhorn ?

Ah oui on est dans l’autre sens…pfff ça devient dur :smiley: je propose de créer le jeu de l’ombre :lol:

Bien vu le Mont-Blanc :smiley: (le Grand-Combin n’est pas dans le bon axe)
A toi

Derniers rayons côté ouest du Weisshorn, donc c’est bien un couché de soleil cette fois, et donc cela concerne un sommet plus à l’ouest que le Weisshorn…

Posté en tant qu’invité par MichelG-4545:

Désolé pour la qualité de l’image… mais il faut bien compliquer un peu !