Non
Le jeu du sommet
Tu en es sûr ?
Pourtant le gendarme de la brèche est bien caractéristique…
Voilà une première vue (où le gendarme est masqué à cause de l’angle de vue) :

http://madteam.madteam.net/resenas/alpinismo/285-especial-atlas---macizo-del-toubkal-7/
Et une seconde, avec le gendarme en question (cliquer sur la photo pour zoomer) :
Ce sommet est bien visible depuis la montée au Toubkal ; il se situe entre le Ounaoukrim (à gauche) et l’Afella (à droite).
Ahhh ben ça doit être ça alors 
En chequant juste une carte avec le souvenir de l’endroit de la prise de vue je croyais que c’était le Ouanoukrim… mais tu as suffisament de preuves pour que je reconnaisse mon erreur 
A toi la main donc !
Merci !
Le Ounaoukrim est moins dentelé : http://www.summitpost.org/ras-n-ouanoukrim-and-timesguida/498378
Bon, heureusement que j’ai gardé religieusement dans ma bibliothèque « les cent plus belles », car mes souvenirs datent un peu (Toubkal en 1988 !)
Voilà donc ma proposition :
Quel est le nom du sommet conique au centre de la photo ?
Question facultative : d’où est prise la photo ?
Euuh, Corse?
Oui !
au N de Vizzavone ?
Non.
Posté en tant qu’invité par Balou:
Pointe d’Isa ?
Bravo !!!
Tu as dors et déjà gagné, mais tu peux aussi me proposer le lieu de prise de vue… qui est un site tout-à-fait remarquable.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la Punta d’Isa est un superbe belvédère sur le centre de la Corse (Rotondu, d’Oru, Renosu, Alcudine, Mantelluccia, Tirulellu…) ; facilement accessible en une heure depuis le petit col routier de Scalella (qui relie Bocognanu à Bastelica) ; le col, ainsi que la route côté Bocognanu, sont bien visibles sur la photo (col à gauche du sommet).
Bizarrement peu fréquenté (faut dire que les guides n’en parlent pas, et que l’accès, par des sentes de chèvres, n’est pas balisé).
A toi la main !
Peut-être un en dessous de la Pointe Giareto aux alentour de 1400m… mais je n’ai pas de point précis…
Tu n’es pas loin !
En fait il s’agit d’un vallon parallèle, un peu plus à l’est, celui de la Cardiccia ou plus précisément de son affluent le ruisseau de Boggio, sous la Punta Cancellone (2120m, contrefort de la Punta Migliarellu, sommet jumeau du Monte d’Oru).
La photo est prise au pied du Glacier de Tanedda, à 1500m d’altitude ; ce glacier est en fait un névé quasi permanent (certaines années il ne disparait pas), orienté SW mais surtout au fond d’un canyon fortement encaissé.
Au XIXème siècle, il alimentait en glace les auberges d’Ajaccio… Sacré boulot que de descendre cette glace jusqu’au village le plus proche Boccognanu, car les mulets devaient s’arrêter vers 1000m, et au delà c’est assez escarpé…
Et voici le Glacier de Tanedda (ce 16 août) :
Merci pour ces explications… fascinant!

Quel est le sommet qui dépasse au fond (env. au 1/3 gauche de l’image)
le Viso, depuis vers Isola 2000 ?
Non
Europe???
Tupungato ?
Le Cervin ?
Oui 
Non
Non
Rochebrune ?