Le jeu du sommet

Posté en tant qu’invité par Marais:

Tête de l’Auranoure pris de la toura

non
ça ne ressemble pas du tout à cela et j’ai des photos :smiley:

Ben alors ?
Bon, tu es face au Pic des Parières et aux Choucières Vertes, à proximité du Pic de Pétarel. Par exemple, vers le Col de la Béranne.
C’est dans le Valgaudemar… donc dans les Alpes du Nord :), selon l’excellente définition donné par Jean-Marc ;).

Vers Crupillouze quoi.

Grillé par Vallou

Le Col de Crupillouse est à gauche des Choucières Vertes, et les lacs de Crupillouse sont de l’autre côté des sommets photographiés.

exact
précisément, au col ou passe le sentier, vers 2420 m, entre le col de la Béranne porté sur IGN (vers 2340m) et le pic de Pétarel

26 messages
c’est pas brillant, mais c’est mieux que les précédentes énigmes

à toi !!

sur cette « querelle » :
perso, j’ai tendance à mettre le massif des Ecrins dans les Alpes du sud
mettre le Champsaur et la majeure partie du Devoluy dans les Alpes du nord me parait « antigéoclimatique »
je préfère cantonner les Alpes du nord au nord de l’axe Guisanne-Romanche; cela permet de ne pas couper des massifs en deux
plus généralement, j’essaie de m’obliger, lorsque j’utilise une expression du type "Pyrénées de l’est "
ou « alpes Bernoises » à donner des limites précises (au SE de la Durance pour Alpes Françaises du sud, par exemple)
à fortiori, j’évite d’utiliser une expression comme « Oisan », dont la signification réelle et la signification imaginaire sont souvent très différentes

On ne peut pas avoir chacun sa définition, et celle donnée par Jean-Marc est la plus communément admise.
Bien sûr, vers cette limite - toute fictive et artificielle - les variations climatiques ne sont pas vraiment tranchées, mais elle est assez réaliste.
Le climat n’est d’ailleurs pas le seul critère à considérer, la structure géologique en est un autre (plus déterminant et plus tranché) qui rattache bien le Dévoluy et les Écrins aux Alpes du Nord. De même le sillon alpin se prolonge bien jusque dans le Champsaur.

L’Oisans n’est pas plus considéré comme un massif, mais comme un bassin, le bassin de la Romanche.

Pour le jeu, l’énigme ne devrait pas être trop compliquée à trouver car les indices sont nombreux, mais je la pose pour la photo de celle que l’on ne peut faire qu’une fois tous les dix ans ;). Où suis-je et que vois-je ?

En Ubaye ?

En Queyras ?
Col de la Mayt ?

Réponses dans l’ordre aux trois questions : oui, oui, non :).

De la Tête du Rissace ?

France ?

Négatif pour la Tête du Rissace.

On joue à saute-frontière, mais lieu de prise de vue en France.

au sud du col Agnel ?
pointe de la Signora ?

Au sud-ouest du Col Agnel.
Pas la Pointe de la Signora.

Aux abords de la tête de la Cula ?

Cette fois, c’est trop à l’ouest :).

tête des Toilies ?.