Le jeu du sommet

Gagné, à toi !

En fait je me suis dit que C2C étant fréquenté plutôt par des grimpeurs/alpinistes, la bergerie de Chamousset (Vercors sud) n’était pas forcément si connue que ça même si un sentier de rando fréquenté y passe. L’énigme était d’ailleurs faite sur mesure pour un C2Ciste qui ne vient plus assez souvent !

[quote=« Eliana, id: 1582510, post:9919, topic:110836 »]Je soupçonne qu’il s’agit des mêmes bergeries qu’ici
3e film, vers 1.50" … qui d’ailleurs est fort esthétique au passage et merci pour ce bon moment.[/quote]
Merci ! Et d’ailleurs comme la photo venait d’une balade récente j’avais pris soin de virer l’adresse de mon site dans ma signature, mais j’avais complètement oublié cette sortie au même endroit en avril (et rentrée sur C2C en plus) !

J’y suis passé l’été 2012 (tête Chevalière par Combeau), observation de marmottes et de gypaète avec les enfants.
Je vous mets une énigme ce soir.

Mais où suis-je ?

J’ai une très vague idée de l’endroit mais je vais commencer large : Alpes françaises ? … :wink:

Oui !

A la question de la maîtresse (CM2): « Que s’est-il passé en 1492 ? »
Mon fils a répondu: « L’ascension du Mont Aiguille ! »

Et comme on est à Toulouse, la maîtresse elle ne sait même pas ce que c’est le Mont Aiguille …

!!

[quote=« John D l’aventurier, id: 1582939, post:9926, topic:110836 »]A la question de la maîtresse (CM2): « Que s’est-il passé en 1492 ? »
Mon fils a répondu: « L’ascension du Mont Aiguille ! »
Et comme on est à Toulouse, la maîtresse elle ne sait même pas ce que c’est le Mont Aiguille …[/quote]

Ça c’est un bon mot d’anthologie, il faut que tu te le notes car ça se perd vite ensuite ! :smiley:

course de vitesse ??
on va laisser chercher un peu …

Bon allez je commence alors…
L’angle de vue sur le Mt Aiguille est assez proche de celui du pas de l’Aiguille, mais la bergerie sur le bas ne peut pas être les Chaumailloux qui sont bien plus encaissés.
Donc j’imagine que c’est la bergerie de Jasneuf au point 1627.
Si oui on a un bon effet de téléobjectif, et je situerais volontiers l’endroit de prise de vue sur le GR91, en montant sur les premières pentes du Glandasse un peu au-dessus des ruines de la jasse de la Ville (point 1596).

[quote=« clec, id: 1582998, post:9930, topic:110836 »]L’angle de vue sur le Mt Aiguille est assez proche de celui du pas de l’Aiguille, mais la bergerie sur le bas ne peut pas être les Chaumailloux qui sont bien plus encaissés.
Donc j’imagine que c’est la bergerie de Jasneuf au point 1627.[/quote]
Exact.
Pour le reste on peut être plus précis …

je crois que l’angle sous lequel on voit la bergerie du Jasneuf est différent de celui que l’on aurait du Jas de la Ville …
je dirais donc le point 1654, au dessus de la fontaine des Bachassons, voir les rochers du Plautret, même si ces derniers me semblent un peu haut par rapport à la bergerie

Pas mieux que Clec …

Hé hé, pas si évident…
Je ne suis pas repassé à Jasneuf depuis plus de 10 ans donc je ne saurais tirer grand chose du profil de la bergerie ; je vais rester sur mon alignement qui me semble pas mal.
Alors je vais maintenant proposer le point 1634 en direction de la vire des Heures (point légèrement au sud ouest du GR91 en direction de la faiblesse entre les rochers de Bourez et ceux des Traverses.
On va supposer John l’aventurier amateur de randonnées du vertige…

Bon j’y vais de mes hypothèses :

• Pt 1600 bifurc GR93/GR91
  • Pt 1625 dans la Plaine du Roi

Tiens je suis allé faire un petit coup de panorama et effectivement ma proposition ne colle pas : trop au nord et les rochers du Parquet touchent presque le mont sacré. Et du coup les propositions de Tsan semblent bien vues !
En tout cas merci à John, ça m’a donné l’occasion de refouiner parmi les quelques photos de mon dernier passage sur ce GR91 qui monte au Glandasse, en 2004 !

[quote=« tsan.fr, id: 1583421, post:9935, topic:110836 »]Bon j’y vais de mes hypothèses :

• Pt 1600 bifurc GR93/GR91
  • Pt 1625 dans la Plaine du Roi[/quote]

Gagné !
Entre les 2 ! vers le point 1636 en fait.

On était à coté de la crotte

Oui, Clec, mais ce jour là j’étais en famille.
Encore que, même en famille, il arrive qu’on s’encorde:

[quote=« John D l’aventurier, id: 1583475, post:9937, topic:110836 »]Oui, Clec, mais ce jour là j’étais en famille.
Encore que, même en famille, il arrive qu’on s’encorde:[/quote]
Sympa ça !

Photo suivante :
Je vous demande le nom de ce sommet et pour prendre la main le lieu de prise de vue

Jolie anecdote, John, merci

Scolette, pris du col de la Met ?
un peu sur le versant sud du col, à 20m du télésiège ?

15 tout au plus :rolleyes: