Le jeu du sommet

Bien aidé par ton indice:
Le lac d’Asti depuis le Pain de Sucre

Tout à fait.
À toi la main donc puisque tu réponds sur le fil.

jdsa

C’est un sépridou.
Oui, de Suisse, mais encore ?

Je ne réponds pas à des questions mais proposerai si besoin un plan -un peu- plus large.

Bonne recherche !

1 Like

Hello Dino

Du haut de la Langflüh, en regardant vers le Simelihorn, au fond le Grosses Grünhorn et les Fiescherhorn, dominant le glacier d’Aletsch.

Vu l’étendue glacière, cette photo doit bien remonter à plus 30 ans. Mais ils savaient déjà faire de sacrés téléobjectifs à cette époque :wink:

Oui, bravo !
Avec le générateur de panorama, on peut être assez précis. Voir ici et .
Le point rouge sur cette carte:

Le Grosses Grünhorn est effectivement loin, à plus de 50 km.
Je ne sais plus où j’ai trouvé cette photo non légendée, mais j’avais trouvé la recherche amusante et je l’avais mise de côté pour le JdS.

Le plan plus large, avec l’Aletschhorn:

jdsb

Et aussi, pour documenter, et confirmer, l’énigme précédente: un panoramique trouvé sur GMaps. On voit bien le lac.

Super! Effectivement énigme rigolotte, dans la catégorie recherchée de « Oberland vu d’en face » :wink:

La suite: un bon gros sommet des alpes du sud, le genre plutôt discret qu’on ne remarque pas alors qu’on passe 100 fois à son pied, en voiture, à vélo, à ski… Il est temps de rendre hommage à sa beauté matinale.

Il est juste au dessus de truc en Beauchêne ?

Saint Julien.

Ça devrait s"appeler Dormillouse (2505m) entre la station de Saint Jean Montclar et la vallée de l’Ubaye. C’est le versant nord qui regarde la vallée de l’Ubaye. Il y a des constructions militaires au sommet ?

Tout à fait! C’est Dormillouse à l’entrée de la vallée de l’Ubaye, et il y a a priori un fortin au sommet.
Donc non pas St Julien en Beauchêne, même si ça semblait une bonne idée de zone de recherche (d’ailleurs il doit y avoir des JDS de ouf à faire dans ce coin).

A Droin la main!

Il y en a déjà eu pas mal

Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, j’ai des soucis avec Geoportail : de grosses taches orange apparaissent à tous les niveaux de zoom, principalement sur le massif alpin. C’est très gênant.

Capture

C’est les zones à patous ?

On cherche le nom du sommet le plus à gauche.

J’ai pas ce problème tu as du cocher un truc ou prendre la mauvaise carte. Perso je privilégie « cartes IGN classiques »

Bochaine ?

Sur geoportail, sur la droite de l’écran, il y a un « menu » avec 3 « onglets ». Celui du haut concerne les calques qui sont affichés. Tu trouveras ici comment les afficher ou non, changer l’ordre d’affichage, la transparence, etc

Pas encore cette fois-ci mais on n’est pas bien loin

Oui ça ressemble assez :slight_smile:

Merci du tuyau. C’est résolu. Il s’agissait des « prairies sensibles »
Je en sais pas où j’avais été pêcher ça…

1 Like

Pour afficher des nouveaux calques, 2 possibilités :

  • le menu de gauche :slight_smile:
  • la zone de recherche en haut (elle permet de trouver des lieux en tapant une adresse, mais également des « ressources »)