Le jeu du sommet

On n’est pas dans les Picos de Europa, ni à proximité du Naranjo de Bulnes.

Andalousie,province de Malaga ?

Là, on s’éloigne. En Andalousie, le rocher n’est en général pas aussi uniformément gris ; au sud, il est presque toujours plus ou mois mélangé d’orange.

Chaine Cantabrique ?

Là, oui.

J’ai pourtant cherché un peu partout dans cette chaîne…mais bon c’est assez vaste.

Province de Léon ?

En effet, la chaîne cantabrique, c’est assez vaste ! Qui plus est, la délimitation n’est pas absolument précise.
Mais cette fois, oui, c’est bien cette province de León. Seulement, accent sur le « ó », pas sur le « e » !
Bonne nuit à tous, je vais me coucher, histoire d’être en forme pour grimper demain !

Reviens León!

Bobo Leon - Bing video

Oh c’est vache. La plaine en bas est sous l’eau sur iberpix, Embalse Barrios de Luna. heureusement que j’ai mis la photo aérienne.
Pena los Llanos?

En effet, c’est la Pena Los Llanos.
Une remarque en passant : sans en remettre totalement en cause le principe (puisque j’y participe régulièrement), je m’interroge un peu sur l’intérêt de ce jeu, dans lequel les moyens numériques désormais disponibles finissent par primer sur ce que montagnards et grimpeurs peuvent aller puiser dans la mémoire de leur expérience. Bon, ce n’est qu’une remarque, en passant.
Iberpix, c’est quoi ce truc ? Je vais me renseigner. Heureusement, j’ai trois fils moins niais que moi.
Salut à tous.
Patrick Dupouey

1 Like

Iberpix c’est le Géoportail espagnol. Et je n’ai utilisé que ça (fond carte principalement et fond photo aérienne).
https://www.ign.es/iberpix/visor/
A part avoir une carte papier du coin (ou à moins de connaître) je sais pas faire moins :slight_smile:

Ah oui mais bon là tu étais dans un coin pas trop couru quand-même… En tout cas personne ne semblait connaître ici. On est peu à jouer aussi faut en être conscient.
Perso je suis loin de me limiter à ce que je connais. Au contraire j’adore découvrir par les cartes.

Oui, ça c’est tout à fait vrai. Découvrir par les cartes est non seulement excitant pour tout montagnard, mais peut-être même une condition indispensable de l’activité. Et bien au-delà de la seule sécurité : pour le plaisir dans l’activité elle-même. Exactement comme la lecture des topos pour le grimpeur. Moi aussi, j’adore. Mais découvrir sur le papier (ou l’écran) pour préparer des projets, ou pour résoudre une énigme, ce la me semble différent. Bon, ce n’est qu’une remarque, comme ça.

Ce débat « philosophique » sur le jeu est intéressant.

Je pense que chacun joue selon ses propres critères en respectant les règles collectives et doit pouvoir y trouver un intérêt quel qu’il soit : découvrir de nouveaux territoires, plaisir de l’échange avec les autres joueurs, jusqu’à, pourquoi pas, flatter son égo en montrant sa grande compétence ou, c’est mon cas, occuper ses longues soirées d’hiver…

À la publication d’une énigme, c’est d’abord la mémoire qui fonctionne. Je n’utilise les outils numériques (cartes, générateurs de panoramas) que quand le massif est circonscrit. Ce serait inutile pour un sommet au fin fond de la Bavière ou de la province de León que je ne connais pas.

La recherche d’un cépridou avec ces outils peut apporter le même plaisir que le tracé d’un itinéraire. Et la découverte d’un endroit qu’on ne connaît pas peut susciter l’envie d’y aller…

Et même quand la solution est trouvée, j’aime bien « aller voir » avec les outils numériques.

Je pense que le jeu serait moins riche sans ces outils, ce qui n’empêche personne de jouer sans les utiliser…

Oui enfin « outils numériques » pour géoportail… c’est juste IGN sur ordi quoi :slight_smile:
En tout cas j’en trouverais pas beaucoup sans géoportail (à part le Grand Arc ou trucs très faciles)
Allez la suite Quel est ce sommet?

Tu est dans le Queyras ?

Bauges?

NI l’un ni l’autre.

C’est encore la vallée de la Clarée ?
Sommet de Château-Jouan ?