Le jeu du sommet

Pas de Baltique,
Et effectivement,même si ça vous étonne peut-être,pas en Europe non plus

Amérique du Nord ?

Oui

Québec ville?

Non

The Cloisters à New york?

J’ai dit grande ville

Yes,bravo!!

Je ne connaissais pas du tout.
Jai trouvé en cherchant des collines à New York avec google map :slight_smile:

Et le coin le plus alpin de NY ,il y a encore les blocs de Central Parc ,qui sont d’ailleurs pas mal du tout

Et donc en bas c’est pas du brouillard c’est l’Hudson?

Exact .
Et l’église romane est un fake …

Et tout ça à quelques kilomètres de Harlem et Bronx…

Je laisse la main à qui veut. Sinon je ferai une énigme sans photo dès que j’ai une idée.

Un glacier ça vous dit ?
Dont le nom m’échappe provisoirement mais ça va revenir. Glacier alpin de bonne taille. Pas Aletsch mais on est quand-même dans le beau glacier.
Alors il subit comme tous les glaciers alpins les conséquences du réchauffement. Donc tendance nette au retrait.
Mais il a connu il y a pas si longtemps (pas la date en tête donc peut-être quand-même quelques dizaines d’années) une « crue subite » un peu semblable à celles qu’on observe plus fréquemment dans d’autres régions du monde comme au Karakoram. Très rares dans les Alpes.
Explications non connues (de moi en tout cas) mais un bassin d’accumulation à la fois très haut et très raide peuvent peut-être en être une des raisons au-delà évidemment des conditions météo qui ont forcément joué d’une manière ou d’une autre.

Glacier visible de loin pour peu qu’on soit du bon côté. Donc pas du tout de France par exemple

Ça vous parle ?

Glacier du belvédère?

Euh oui je crois. En langue locale ça donne quoi ?
:slight_smile:

En italien c’est pareil sans les accents (belvedere).

1 Like

Allez validé. J’avoue que ça m’a surpris ce nom pourtant c’est bien ça. Celui qui descend face Est du Mont Rose vers Macugnaga.
Très bien vu, à toi!