Le jeu du sommet

Je voyais ça plus haut. Pas regardé du tout dans le pays basque du coup.
Belle neige et belle photo.
C’est bien des épicéas au premier plan ?

Espagne ?

Exactement!

Oui bon jusque là. C’est maintenant que ça se complique :slight_smile:
Picos peut-être ?

Terradets ?

C’était le 22 janvier cette année, au moment où les Pyrénées avaient pris cher (i.e. la chute de neige qui a ensuite tenu tout l’hiver :slight_smile: ). Je me demande bien si on avait pas fait l’ouverture de la station :smiley:

La veille on avait été à la Pierre St Martin en espérant faire de la grosse poudreuse … et on s’est retrouvé dans une infâme croutasse à cause du vent.

Alors j’ai toujours du mal à reconnaître … et j’ai beau zoomer sur mes autres photos, je ne vois pas de cônes qui pourrait m’aider :wink:

1 Like

Enfin ce que je voulais dire surtout. C’est pas des pins. Sapins ou épicéas donc.
Ça m’a surpris pour les Pyrénées mais le coin est assez humide.

Les Picos, non, c’est d’ailleurs beaucoup plus vert en bas, ou beaucoup plus minéral sur les sommets…

1 Like

Des grimpeurs forts et courageux pourront être intéressés mais ce ne sont pas les Terradets…

1 Like

Depuis Nistos peut-être ?

1 Like

C’est possible (quoique je pense que c’est caché par le Cap Nestes). Et dans ce cas, on verrait tous les 3000 du Luchonnais en arrière plan et le Céciré serait tout petit :slight_smile:

Je ne retrouve pas de photos de la dernière fois où j’ai skié à Nistos mais en regardant les cartes et un générateur de panorama il semble que l’on puisse apercevoir le Céciré depuis les pistes au nord-est de la station vers le Mont Mérac. :slight_smile:

Catalogne?

Catalogne non, mais on se rapproche par rapport aux Picos.

Aragon ?

Aragon, oui, tout à fait…

Province de Huesca ?

Oui…

C’est dans l’un des 2 parcs connus ?

Quelques éléments d’analyse …

  • calcaire éocène avec beaucoup d’ampleur, on est dans une sierra intérieure, proche de la zone axiale pyrénéenne.
  • végétation mixte méditerranéenne, on est déja un peu en altitude (<1000m)
  • les couleurs indiquent l’automne, et un éclairage rasant comme ça montre que la photo est prise le matin. On a donc une face sud. Ce que confirme le pendage qui est à vergence nord (plongeant vers l’arrière sur la photo). C’est bien le sens de basculement dans ces sierras.

C’est pour ça que j’ai proposé les Terradets qui correspondent à cette description. Mais il y a plein de sierras plus à l’ouest dans la province de Huesca qui correspondent aussi.