Une petite recherche plus tard, le patelin d’en bas doit être Rimetea (ou Torocko, je sais pas si on y parle plus hongrois que roumain…), effectivement on y grimpe. Au dessus à tout hasard la Piatra Seculului ?
Le jeu du sommet
BRAVO !!!
Piatra Seculului vu de Rimetea dans le massif de Trascau.
C’est un village à caractère Hongrois effectivement , mais je t’avoue qu’à part bonjour et merci en Roumain, nous nous sommes exprimés en Anglais…
Bien qu’en d’autres endroits des Roumains (plutôt ancien) nous ont accosté directement en Francais visiblement heureux de pouvoir pratiquer le Français qu’ils avaient pratiqué à l’école !
Après un premier repérage (trop rapide à mon goût), nous espérons bien y retourner.
A toi la main !
Avec au-dessus un sommet qui s’appelle Székelykö, (la « Pierre du Sicule », les Sicules, (Székely) sont une tribu hongroise qui s’est installé en Transylvanie au moyen-âge), c’est pas très étonnant…
J’avais été une fois il y a une quinzaine d’années au fin fond des Apuseni (autour du village d’Albac) en me promettant d’y revenir, 'va falloir que je me décide.
Bon, pour la suivante, c’est pas plus dur que la précédente, dans quel lieu me trouvé-je et quel est le sommet au fond ?
Italie ?
Roumanie ?
C’est bien en Roumanie.
Un petit indice : mon pseudo peut aider pour localiser l’endroit…
Tu est fans le canyon de Bicaz ?
red lake / harghita county ?
Affirmatif. (Cheile Bicazului en langage vernaculaire…)
C’est çà (en fait Lacu Roșu - ou Gylkos-to pour ceux qui causent hongrois - est en haut de la côte quand on suit la route)
Le sommet du coup est assez facile à trouver, même si il ne nous montre pas sa face la plus caractéristique.
Bon, donc si on tient compte du fait que les gorges de la Bicaz sont en partie référencées dans C2C, ('faudrait que je pense à m’occupper de la rive droite un de ces quatre…), il y avait à peu près moyen de deviner qu’il s’agit de la Piatra Altarului. On se la représente plutôt par sa face Sud-Est, où se trouve le gros des voies d’escalade.
La main revient à @magne2 qui a trouvé que je me trouvais (hi, hi…) dans les gorges de la Bicaz, à peu près au pied de ceci :
C’est la « sentinela de la Gâtul iadului » (la « sentinelle de la gorge de l’enfer », je ne l’invente pas…)
Je n’ai pas de mérite tu m’a aiguille avec le rapport avec ton pseudo.
Ou suis je ?
Sinon vu dans une autre direction
France ? Pyrénées ? Atlantiques ?
Oui pour les deux premières affirmations
Hautes-Pyrénées ?
Non
Haute-Garonne?
Moi j’avais plus un feeling Ariégeois … mais avec les photos toutes petites et le fond de chaîne dans les nuages, c’est pas facile !