Le jeu du sommet

Dévoluy?

Non.

J’étais peut-être à la rue avec mon sommet tout à l’heure qui n’était pas dans le 05, mais pour trouver des sommets « frontière » entre le Dévoluy et le Champsaur, va falloir se lever tôt…

@xr05 : ton sommet a son homonyme dans le 04, mais quelques 900m plus bas ?

Je ne crois pas mais je ne connais que quelques sommets dans le 04.

Plus bas que?

L’homonyme du 04 est à 2027m tandis que celui du 05 est à 2993.
Bon visiblement sur l’IGN l’homonyme n’est pas exactement homonyme, mais il l’est sur wikipédia.

Effectivement, et bien je te laisse donner la réponse et prendre la main.

Le Dévoluy à l’ouest, les Ecrins au nord et à l’est.
Au sud, les trois cols qui surplombent le bassin de Gap : Bayard, Manse, Moissière.

Tu enlèves tout ce qui est dans le parc des Ecrins ?
Parce que géographiquement et géologiquement parlant, je ne suis pas certaine que ça soit très représentatif.

Je tente le Mourre froid

1 Like

Nan ! Y a pas le truc métallique en haut

Du coup je suis allé me renseigner car ce que j’ai écrit l’était à titre de renseignement, et donc plutôt approximatif.
Le parc des Ecrins et le Champsaur se chevauchent bien côté est, avec des vallées qui pénètrent loin dans le parc : Molines, Drac noir, Drac blanc, Ancelle).

Sinon, pour le parc, j’ai appris qu’au sud la limite flirte avec les Alpes de Haute-Provence et la vallée de l’Ubaye (donc « largement » au sud du lac de Serre-Ponçon) et qu’au nord elle va jusqu’à la Romanche, à la limite de la commune d’Allemond.

Ah non ca ne dépasse pas la Durance. Sauf ponctuellement l’aire d’adhésion peut-être?
En tout cas le massif des Ecrins n’a rien à voir avec le 04 et l’Ubaye.
Bon @Florence_B a trouvé donc à elle :wink:
Ou à @sabp

Je laisse ma place je ne suis pas assez calée pour répondre à vos questions

Evidemment je ne parlais que de la zone d’adhésion, plus étendue, et pas de la zone centrale (le coeur), qui elle ne concerne que la partie montagneuse du massif, donc située entièrement dans les Hautes-Alpes et l’Isère.

C’était bien le Mourre Froid pour l’énigme précédente.
Dans le 04, on trouve le Mourre Frey (référencé Mourre Froid sur Wikipédia), entre Anot et Guillaumes.

Pour la suite, le nom du sommet sous la flèche :

Edit : petit indice pour que ça dure pas trop longtemps : Ce sommet et le précédent peuvent largement tenir dans le rayon des 20km pour ceux qui habitent au bon endroit (pour les 3h, je ne me prononce pas, le Mourre Froid en 3h étant à mon avis très compliqué pour le randonneur classique…)

Oui, et je pensais le sépridou proche du Mont Guillaume. Or, il n’en est rien. C’est [ici](Panorama [Telescope]%24%24%24description%3A%24%24%24email%3A%24%24%24language%3Aen%24%24%24screenwidth%3A1440%24%24%24screenheight%3A810), au dessus des Orres. Ce qui permet effectivement de voir la Cime du Vallon à l’arrière plan au dessus des nuages, à 28 km derrière le Mourre froid. Gros zoom !

Toujours dans le Champsaur. L’indice que tu as donné permettait de bien circonscrire la recherche. Un survol avec la bonne orientation a donné la solution que cette image confirme :

Il s’agit de la Pointe Sud de Venasque

Retour dans les Pyrénées pour l’énigme suivante :

Pointe 2611 à gauche du col de Sobe?

Oui, la Punta dello Cuello. A droite, pour les étrangers au massif, l’Arriel et le Palas.
Un soir de décembre à la descente d’un des couloirs de la Peña Telera en Aragon.
A toi la main

Très jolie photo! J’ai reconnu d’abord les belle murailles de la Foratata. Je vais chercher dans ma réserve! retour d’ici un petit moment…

Quel est le sommet sous la flèche?