Le sommet de 7495m auquel tu penses a eu 4 noms:
Pic Staline
Pic du Communisme
Pic Garmo
Pic Ismaïl Samani (actuel)
Le jeu du sommet
Je n’ai pas eu le temps de répondre, tu as changé ta réponse.
Le sommet est situé au Pakistan.
T’es quand même pas arrivé à pied par la Chine ?
Allez, je vous donne un plan plus large, parce que c’est quasi impossible sinon :
Si besoin, je mettrai encore une autre image.
Non non on va trouver!
Bon mais tu es en Chine ou pas ?
Non
Je ne suis ni en Chine, ni au Pakistan, mais au Tadjikistan !
Tu as regardé la page wikipedia ?
There has been some uncertainty about the location of Garmo and also about the true height of the peak which now bears that name. While the present consensus is around 6,595 metres, as recently as 1973 the American Alpine Journal gave the height as 21,703 feet (6,615 m).[3]
Et sur la page du Samani, il est écrit :
When the existence of a peak in the Soviet Pamir Mountains higher than Lenin Peak was first established in 1928, the mountain was tentatively identified with Garmo Peak.[2] However, as the result of the work of further Soviet expeditions, it became clear by 1932 that they were not the same, and in 1933 the new peak, in the Academy of Sciences Range, was named Stalin Peak[8][9]
Et sur cette carte russe, il y a bien un pic Garmo (6602m) au sud du pic alors nommé Communisme (actuel Samani, 7495m)
Il y a donc bien 2 sommets distincts, même s’ils ont au début été confondus si je comprends bien, non ?
Wikipédia on y met bien ce qu’on veut …
Ta carte j’ai la même.
Ce que je peux de te dire c’est que j’y suis allé en 1994, et que les guides russes préféraient l’appeler Garmo (son ancien nom) parce-que Pic du Communisme ça leur écorchait un peu la gueule, aux natifs de Saint-Petersbourg.
Il y avait donc 2 pics Garmo qu’on différenciait par l’altitude.
La solution était de le rebaptiser d’un nom acceptable par tous, d’où IsmaIl Samani.
Bon sinon je pige rien à ton énigme.
OK
Le sommet est en Chine ?
ok, je comprends mieux
Non ! J’ai dit que
Mais la photo est prise depuis le Tadjikistan.
Sommet au Kirghizistan?
Je continue à chercher demain si c’est pas trouvé avant.
Edit : j’avais pas vu pour le Pakistan…
Moi non plus
Pas bien grave, je visite des montagnes magnifiques.
Je sens que la fièvre de l’expédition va me reprendre. Vivement la fin du Covid.
Koh-e-Urgunt?
non, mais tu es dans le bon secteur
Koh-e Urgunt est situé sur la frontière pakistano-afghane
Le sommet recherché est entièrement au Pakistan
wahou ! Elle est super cette photo !
C’est bien le sommet H !
Il est nommé sur Google maps
ou sur peakvisor
Koh e langar c’est pas bon?
J’utilise opoentopomap…
edit 2 : trouvé le Koh-e Langar. Je confirme que ce n’est pas ça.
l’altitude est sensiblement la même par contre
Sur opentopomap, le sommet à trouver a le même nom que sur googlemaps et peakvisor