Le jeu du sommet

lequel ?
celui près de Gière ou celui près de Louvier ?

c’est sans doute pour cela que je n’en vois aucune mention dans la présentation de ton lien
le Bochaine s’est fait la belle

mais s’il y a effectivement homonymie phonique, le sens est clairement différent
et je précise que les panneaux d’entrée du village portent bien Beauchêne comme tu l’as écrit, et non Bochaine

Toponymie (source wikipedia : saint julien en beauchêne)

Le nom de Saint-Jul(l)ien est attesté dès le début du xiie siècle et doit son toponyme à saint Julien L’Hospitalier. Saint Julien, martyr chrétien né à Antioche, actuellement Antakya en Turquie était marié à sainte Basilisse.

Le nom Biochana apparait dans la première charte (octobre 1116) concernant l’établissement du monastère de Durbon. Il s’agit d’une latinisation du nom local pour la région du Buëch. Le nom Buëch lui-même pourrait venir de l’occitan « bioch » qui désigne le fond du tonneau, allusion à la forme du cirque de montagnes où naît la rivière.

Le toponyme Bochaine (pays du Buëch) a été francisé en Beauchêne.

Le Bochaine pour les géologues

Je leur fais plus confiance qu’à Wikipedia

alors pourquoi ce nom n’apparait nulle part dans les documents officiels contemporains à propos de cette région ?
et pourquoi n’apparait il pas non plus dans l’oeuvre de J. Giono, chantre de cette région ?

peut être as tu raison
mais ils sont en contradiction totale avec IGN, qui sur géoportail n’utilise le nom de « Bochaine » qu’entre la montagne de Chabre et la route Serres-Rosans

Qu’est-ce que j’en sais moi, j’ai pas fait de thèse sur le Bochaine… :wink:

Allez la suite
Quel est-ce sommet?

Alpes ?
bassin du Buëch ?

ps: 49009 au 3 décembre …
franchira t on les 50 000 avant le nouvel an ?? :wink:

Queyras ?

Alpes oui
Ni Queyras ni Buech.

Mercantour ?

C’est en France au moins ? :joy:

région Rhône-Alpes ?
Drôme encore ?

France, Rhône Alpes oui
Drôme non.

Savoie ?
Maurienne ?

Oui
Non

rive droite de l’Isère ?
à l’est de Seez ?

Oui oui

Pour ma culture personnelle, quel est le sommet que l’on voit?

La Davie