Le jeu du sommet

Du dénivelé négatif pour monter ?

donc le point le plus bas de l’arête entre ton sommet et la pointe des Grands a bien un intérêt pour un calcul de proéminence

Pour accéder aurais-je dû dire
Édit : ben en fait c’est bien ce que j’ai dit :wink:

Non aucun car il faut descendre plus bas de ce côté que de l’autre.

je laisse la priorité au Musard puisque c’est lui qui a trouvé la bonne arête

Fais toi plaisir, pasinvité m’a complètement perdu avec ses « indices », je ne trouve pas ses proéminences ni le col qui est un sommet nommé/non-nommé etc…
Et je n’ai pas envie de partir dans une série de propositions par élimination.
Bref, à toi.

Je l’appelle alors
@Le_Musard? Intéressé pour prendre la main? Ça fait longtemps.
Édit : bon non il ne veut pas.

C’est le point 3094 sur Géoportail.
Sur C2C c’est le " col des grands point 3094"
https://www.camptocamp.org/waypoints/1103100/fr/col-des-grands-point-3094-m

@vref donc

dans ce cas …
il s’agit du point coté 3094m sur géoportail, entre l’aiguille du Génépi et le col des Grands
ce petit sommet domine de 19m le petit col coté 3075m sur swisstopo et de 7m le point coté 3087m sur géoportail, ces deux points étant sur l’arête en direction de l’aiguille du Génépi cotée 3265m sur géoportail et 3262m sur swisstopo

3075 faute de frappe je pense.
Sinon c’est tout a fait ca.

pour info, je suis passé par le col des Grands il y a presque 50 ans et je suis bien passé par un col, pas par un sommet
mais le passage le plus facile a peut être changé depuis …

Ce sommet, je l’avais fait il y a une 15e d’années lors d’un stage initiation jeunes en alpi avec le CAF.
On était monté par l’arête donnant sur le refuge du Tour histoire de finir la journée en s’entraînant avec les cordes, on était tellement fiers de nous pour une première fois en haute-montagne !
On l’avait même baptisé la pointe des Courageux (ou des Vainqueurs, je ne sais plus. Enfin un nom plein de l’humilité de la jeunesse).

1 Like

merci
corrigé

Oui il y a moyen de l’atteindre en parcourant plus ou moins cette arête. Perso je l’ai en grande partie évitée j’ai fait que la fin mais c’est tout à fait faisable intégralement sans corde, j’ai vu une nana solo le faire quand j’étais un peu en-dessous et ça ne te poserait évidemment aucun souci. :wink:

Sinon la proéminence je l’ai bien expérimentée car je suis descendu au petit col 3075 selon swisstopo avec l’intention de pousser jusqu’au Génépi mais j’ai renoncé.
Du coup, plutôt 19 m que 7 m je pense.

alors, le passage est peut être différent en été et en hiver
car pour moi, c’était à ski, au printemps 1972

Tu as du passer par le col 3075 puis remonter les 19 m jusqu’au point 3094 non?
Car du col le versant Tour est vraiment raide.

je pense que nous étions passés par le col des Grands (3050m)
montée coté Tour avec les skis sur le sac, pour continuer par le tour de l’Aiguille du Tour
mais je n’étais pas devant, et je n’en suis plus très sur

la main pour le nom du sommet de gauche

Ca ressemble vachement à la Vanoise

je ne sais pas s’il y a des vaches sur ces sommets, mais ce n’est pas la Vanoise