Le jeu du sommet

sauf erreur de ma part, il ne reste que les sommets au SE de la Tournette (Beccaz, pte des Frêtes, crêt des Mouches, …? ) et on est loin de la prééminence de ton sommet …

C’est effectivement pas dans le massif de la Tournette.
Mais il reste une solution .
Content d’un côté que mon énigme pose autant de difficulté, j’avais pris la photo en pensant au jds :wink:

pas massif de la Tournette, pas massif du Bargy, pas Sous Dine et plus de 2000 m
pour moi, équation insoluble dans les Bornes

Tu te sous-estimes :wink:
Il y a une solution.
Dans les Bornes très clairement. Pas dans le massif de la Tournette. Pas dans la chaîne du Bargy.
Indice : essaie de calculer la proéminence de Sous-Dine.

proéminence importante, surtout au N et à l’ouest
mais puisque tu as dit que ce n’est pas Sous Dine …

Il n’y a qu’une valeur de proéminence pour chaque sommet. Comme il n’y a qu’une valeur d’altitude. Il n’y a pas une proéminence ouest, une proéminence sud, nord ou est.
La proéminence de Sous-Dine j’ai pas calculé mais ça doit être aux alentours de 500.
Et si tu essaies de la calculer tu tomberas sur la solution de l’énigme. D’où l’indice.

Mais si le proéminence ne te parle pas du tout (truc de matheux quand même), Géoportail est largement suffisant vu le dégrossissage déjà fait.

J’ai fait une recherche c2c avec la proéminence, on a la Tournette, donc non, et le Rocher des Traversiers.
Mais pour ce dernier la proéminence est fausse, elle est de 518 m (col de la Buffe).

De mon point de vue, l’image elle même donne des indices : l’orientation de la prise de vue (ombres), le sens (orientation) de la pente du premier plan et le profil du sommet recherché. Non ?[quote=« Le_Musard, post:48335, topic:110836 »]
J’ai fait une recherche c2c avec la proéminence
[/quote]
Euh, tu fais ça comment ?
edit : ah, j’ai trouvé. Il manque peut-être sur le site une définition de ce qu’on entend sous le terme de proéminence. Pour qu’elle soit la même pour tous les contributeurs, pas forcément matheux.
Pour chaque point Q plus haut que P, on regarde l’ensemble des chemins qui mènent de P à Q, et pour chaque chemin, on note son altitude minimale. On ne conserve alors que le chemin dont l’altitude minimale est la plus élevée dit ici Antoine Bourget. Mais d’où fait-on partir le « chemin ». De la voiture ?

C’est quoi que tu appelles Rocher des Traversiers? J’ai l’impression que tu as trouvé mais c’est pas le nom C2C de ce sommet.
Quant à la proéminence, il faut accéder à un sommet plus haut. Par le col de la Buffe sauf si j’oublie quelque chose on ne trouve rien de plus haut par là (c’est moi qui l’ai remplie hier cette proéminence ;))

Edit : ah oui, vu les Rochers des Traversiers sur géoportail
Allez à toi la main, c’est bien ce qu’on voit sur la photo. J’attendais plutôt Lachat de Thônes pour le point le plus haut mais on va pas chipoter :wink:

tsss …
j’avais totalement zappé la Pierre à la Dame (2019 m ) !!
félicitation au Musard pour l’avoir trouvée !!
il faut dire qu’elle n’apparait qu’en zoomant au max sur géoportail, alors que les Rochers des Traversier, parfaitement indiqués, culminent à 1982 m …

ps: c’est quand même à 8,5 km de Sous Dine !!

Je ne pensais pas prendre la main mais te prendre en défaut…
Du coup je n’ai pas de photo, alors on va faire une énigme un peu particulière.
Vous aimez les charades à tiroirs ? Non ? C’est bien, alors je commence.

Mon premier pêche au harpon.
Mon second n’est pas dur.
Mon dernier est périlleux, ou pas.
Mon tout est un sommet gravilloneux que je n’ai jamais fréquenté, et qui est répertorié sur c2c.

On cherche donc un nom de sommet, mais la main est pour celui qui explique comment il a trouvé.
Pour aider à la résolution, dans un premier temps on peu dégrossir géographiquement ou d’une autre manière, jusqu’à ce que je juge qu’il y ait suffisamment d’indices.
Et si ça dure trop, je distillerai d’autres indices.

Alpes ? France ?

En France, mais pas dans les Alpes.

Pic de Moussau

Ouh, j’ai envie de te dire bravo car tu as résolu le premier et le troisième.
Et en pinaillant, le deuxième est validable.

Je suis curieux de connaître tes réponses intermédiaires, ici ou en mp.

Ce n’était pas le sommet demandé, mais je t’accorde la main si tu veux parce-que ta proposition colle bien.

Ben j’avais le 2ème (mou) et le 3ème (saut) et j’ai cherché je suis tombé sur Pic, je me suis dit que pic avec un lien avec Harpon,…je ne cherche pas spécialement la main :wink: surtout si ce n’est pas le sommet que tu proposais !!!

Libre à toi, mais n’hésite pas, surtout qu’à partir de dimanche dans la nuit je serai pas ou peu disponible sur le forum.

Apparemment c’est celui là qui cloche…
Très mou?
Pic de Trémousso?
N’importe quoi :wink:

Excellent !
Bon ben je prends la main mais avec un truc facile.
Sommet au fond ? D’où venons nous pour y accéder ?

Tu nous donneras la bonne réponse quand même? :wink: