Le jeu du sommet

exact !
ça m’apprendra à écrire un nom propre de mémoire sans vérifier

la suite dans un moment

la suite …
quel est le nom de ce col ?

Alpes ?
France ?

2X oui !

Au sud de l’axe Romanche-Guisanne ?

non
au nord !

Voit-on la Maurienne en arrière plan?

non
pas la Maurienne

Le sentier qu’on aperçoit dans la neige et qui monte au col est-il dessiné sur les cartes IGN ?

non
ce sont des traces (animaux, … )soulignées par la neige

Col en Belledonne ?
Arrière plan aussi ?

oui pour le col
mais non pour l’arrière plan

Col de la Passure ?

non
mais je vais te l’accorder
je constate que ce col n’est plus nommé sur la nouvelle version de géoportail
il était nommé brèche de Jasse Bralard sur une précédente version
il est situé 200m à l’est du col de la Passure, et il est atteint en face sud par un sentier marqué sur géoportail, alors que le col de la Passure semble à l’écart de tout sentier

à toi !

ps: plusieurs anomalies dans ce secteur

  • le col de la grande Vaudaine semble mal placé
  • le sentier qui monte à la grande Lauzière, bien marqué sur le terrain, est absent sur la carte

Tu l’aurais mis 250m plus au nord sur la crête ?

En gros, le sentier suit la trace de ski de rando. Je ne sais pas si l’IGN omet certains sentiers par manque de connaissance ou pour limiter la fréquentation/autre raison.
Edit : la plupart des randonneurs qui montent là haut s’en fichent pas mal de savoir si le sentier est sur la carte ou pas, ils « ont le niveau » pour s’en passer. On a le même cas pour la Croix de Belledonne (encore que le public ne soit pas forcément toujours très averti dans ce cas-ci).

oui
un peu plus au nord même (400 m plus loin environ)
là où une trace (raide) permet de descendre dans le vallon de la grande Vaudaine

pas du tout
au col vers 2330m (au dessus du lac David), il ne descend pas dans la combe de Jasse Bralard, mais monte à gauche (est ) pour passer au nord ouest du point 2485, alors que la trace skieur passe à l’est de ce point

même type de soucis pour le tracé vers la croix de Belledonne

Après tout dépend d’où tu viens. Il y a une bonne trace qui monte dans la Combe également. Mais effectivement, ça passe ensuite à l’Ouest du point 2485.

Je ne suis pas spécialement pour que le moindre petit sentier apparaisse sur les cartes, mais si tu veux faire ces signalements, je t’en prie.

Pour le col de la Vaudaine, il me semble qu’il est actuellement placé au point le plus bas sur la crête entre la Grande Lauzière et le Pic de Mirebel, ce qui n’est pas aberrant non plus. Sur c2c, il y a une remarque sur ce point.
https://www.camptocamp.org/waypoints/39924/fr/col-de-la-grande-vaudaine

Pour la suite, on cherche l’altitude (à 10m près, point non coté sur les cartes) du panneau indicateur visible (et éventuellement son nom ou une localisation, histoire que je ne me retrouve pas avec juste une liste d’altitude qui se resserre autour du résultat).

Alpes ?
France ?

sinon, c’est presque du direct ?

2 x oui

Presque, quand même pas, ça a plus de 48h !