Le jeu du sommet

Un petit hors-sujet (enfin 2) pour les connaisseurs du coin :
1/ C’est quoi ce sentier bleu pointillé ? Je connais les traces bleues pour le ski de rando, mais là…

2/ A quoi correspondent les numéros à côté des « punaises » ? On les croise surtout dans le Mercantour il me semble.

Oui c’est bien les réponses que j’attendais.
Cette photo, c’était pour moi une première exploration de ce coin et les nuages m’avaient d’autant plus impressionné sur les pentes du Traumas ce qui m’a incité à y revenir. Le Traumas est effectivement un sommet extraordinaire que je n’ai toujours pas fait… Avis aux amateurs. Apparemment, il y a un petit passage craignos vers le haut sinon c’est juste une belle bavante :wink:

Tu es où là, retour au pays basque !
Je suis pas du tout connaisseur du secteur mais pour les numéros je crois que c’est des numéros reportés sur les panneaux PDIPR
Ça permet de se repérer dans le brouillard :wink:
Pour le tracé bleu oui en principe c’est itinéraire à ski. En forêt il y a souvent pas d’autre choix que de suivre le sentier ( avec portage le cas échéant)
Édit : ah non tu es en Bléone ?

Non, non, je suis bien dans le Mercantour (juste à côté de St Etienne de Tinée).
Si c’est pour le repérage dans le brouillard, il faudra les rajouter pour Belledonne :slight_smile: Qu’est ce qu’il faut pas faire pour qu’ils ne se perdent pas ces pauvres randonneurs.

Certes, mais là, ça le suit sur quelques dizaines (centaines) de km, ça emprunte même les chemins de St Jacques de Compostelle, en passant dans des villages comme à Seyne…

Tu es sur quel fond de carte? Sur Géoportail je ne vois pas de tracé bleu à Seyne.
Édit : je suis sur portable je vois aucun itinéraire à ski en fait…

Sur Géoportail avec le fond « Carte topographique IGN » (04140 Seyne)

Ok. J’arrive pas à le trouver sur portable… Il doit sûrement y avoir moyen mais je trouve pas …
Je regarderai sur ordi.

C’est les pistes équestres il me semble.

Est-ce que ça ne se référerait pas à des balisages locaux pour un tracé remarquable particulier comme tous les symboles de couleurs différentes (rectangle, triangle, rond, etc…) qu’on trouve dans les Vosges et qui correspondent à des tracés précis balisés par la Fédé de Rando des Vosges (ou un truc dans le genre)?

Pour les numéros à côté des punaises, on dirait bien le numéro du panneau du balisage : https://www.google.com/maps/@44.2574308,6.9012387,3a,51.3y,71.34h,62.13t/data=!3m6!1e1!3m4!1sP4CRBWgv8WXVNPWmUIQMpA!2e0!7i13312!8i6656

Si on zoome bien, on devine le 82 sur le panneau :smiley:

1 Like

Très bonne piste …
Je ne savais pas qu’IGN les représentait.
Ça m’a l’air en effet un peu plus foncé que les itinéraires à skis non?

[quote=« pasinvite, post:44187, topic:110836 »]
Très bonne piste …
Je ne savais pas qu’IGN les représentait.
Ça m’a l’air en effet un peu plus foncé que les itinéraires à skis non?
[/quote]C’est confirmé pour les itinéraires équestres.
Plus foncé pas sur mais plus court oui.

Pour les balises/poteaux numérotés tu et @LionelUlmer avez sans doute raison.Mais je n’ai pas réussi à trouver la confirmation sur une légende.
- edit -
Je viens de vérifier sur mes cartes papier du Mercantour et c’est bien ça. C’est le numéro de balise et l’emplacement du poteau de balisage. La légende spécifie que tous les itinéraires pédestres sont balisés par des poteaux de bois numérotés munis de flèches directionnelles. Jaune (PR), rouge et blanc (GR). Les balisages ne répondant pas à ces normes n’engagent pas la responsabilité du conseil général ni celle de la F.F.R.P… Voilà, vous savez tout maintenant :sunglasses:.

Sous quel sommet suis-je ?

Alpes ?
France ?
Belledonne ?

Tout bon !

au nord du col de la Croix ?
pic nord du Merlet ?

Non

au sud du pas de la Coche ?

Oui

au nord du lac Blanc ?
Jas Mouton ?

2 fois non